Pétroleur a écrit : ↑12 mars 2020, 10:29
Sérieux, Tita!?
Vos contributions, mesurées et pertinentes, me laissent entrevoir une personne pleine de bon sens. Et vous avez peur d'une GRIPPE? Une simple grippe, mais qui va mettre à terre l'économie mondiale alors que les routes tuent chaque jour bien plus de personnes. SERIEUX, vraiment!?
Peur, non. J'essaie juste d'analyser et de comprendre ce qui est en train de se produire. Et c'est très difficile d'avoir une vision rationnelle parce qu'on nage en pleine inconnue. Tout le monde raconte tout et n'importe quoi, ce qui brouille encore plus les choses (c'est un problème). Du coup, mes analyses restent surtout sur ce forum à portée réduite (personne ne s'intéresse à nous), et pas sur facebook et autres réseaux sociaux où ça fusent dans tous les sens.
Et sincèrement, ce qui est en train de se produire est, visiblement, complètement dingue. Si, il y a 2 mois, quelqu'un aurait dit que les Etats-Unis allaient interdire pendant 30 jours aux Européens de venir sur leur territoire, que l'Italie allait être entièrement mise en quarantaine avec seulement les épiceries et les pharmacies ouvertes, que les indices boursiers allaient chuter de 20% en deux semaines et que le pétrole allait chuter à $30... On l'aurait un peu traité de fou.
De mon point de vue, ça me semble extrême. J'ai aussi largement fait part du risque que j'entrevoyais à instaurer des mesures extrêmes pour combattre cette épidémie vis-à-vis de l'économie. Mais je perçois aussi le climat d'anxiété de la population vis-à-vis de proches qui se trouvent dans les catégories à risque. Bref, on se trouve dans un ralentissement forcé de l'économie réelle qui a des implications.
MAIS j'ai aussi le sentiment qu'il y a une grosse exagération des marchés financiers, avec un mouvement de panique en partie injustifié.