La surmortalité, tu vas la juger au niveau mondial grâce à la variance des mortalités sur une longue période
La mortalité mondiale c'est entre 55 et 60 millions de morts par an selon les années, le Covid19 il sera bien en dessous de la variance
Même pas discernable dans le bruit de fond!
Selon l'OMS, la grippe saisonnière est responsable dans le monde de 290.000 à 650.000 décès par an.
L’Organisation mondiale de la santé estime qu’elles entraînent entre 3 et 5 millions de cas graves et 290.000 à 650.000 décès par an dans le monde. Les hospitalisations et les décès surviennent principalement dans les groupes à haut risque (personnes âgées, malades chroniques,…).
Les épidémies de grippe surviennent entre octobre et avril dans l’hémisphère Nord et entre avril et octobre dans l’hémisphère Sud. . Sous forme d'épidémies saisonnières classiques, la grippe touche déjà chaque année des millions de personnes dans le monde, et provoque des centaines de milliers de décès.
Pour la France la variabilité selon les années elle varie de 400 à 1000 pour 100 000 habitants, pour détecter de manière sure la dedans le pic du au covid 19, a ton avis il faudrait combien de malades?
Une piste : le taux de mortalité en France, varie de 8.3/1000 à 9.1/1000 entre 2000 et 2018
Ce qui est plus intéressant c'est ça :
Pourquoi l’intérêt est soudain porté sur la chloroquine
D’abord, il y a eu une première étude, chinoise, publiée dans Nature Cell Research le 4 février 2020. « Une approche efficace dans la découverte de médicaments est de tester si les antiviraux existants sont efficaces pour traiter des infections qui sont proches », disent les chercheurs pour expliquer leur démarche. Dans leur recherche, ils étudient les effets de cinq composés sur une souche de SARS-CoV-2 isolée en laboratoire. Il en ressort que deux d’entre eux, le remdesivir et la chloroquine, auraient la capacité d’inhiber le coronavirus — c’est-à-dire de l’empêcher d’agir ou, tout le moins, de réduire sa force de frappe.
Une seconde étude a été publiée dans BioScience Trends quelques jours plus tard en présentant des essais cliniques de la chloroquine. Ce médicament contre le paludisme aurait démontré, selon ces trois chercheurs, « une efficacité apparente et une sécurité acceptable contre la pneumonie Covid-19 dans les essais cliniques menés dans plusieurs centre en Chine ». Ils recommandent que le médicament soit incorporé dans la réglementation chinoise pour la prévention, le diagnostic et le traitement du coronavirus. Un consensus d’experts chinois se basant sur ces essais cliniques recommandent que ce médicament soit pris à hauteur de 500 milligrammes, deux fois par jour, sur une durée de dix jours.
C’est alors qu’intervient le professeur Didier Raoult, directeur de l’institut Méditerranée Infection. Il explique, dans une vidéo YouTube, que les recherches sur la chloroquine signent une « fin de partie ». L’institut a commandé tout un stock de ce composé afin de soigner potentiellement des malades touchés par Covid-19. Les défenseurs de ce médicament estiment que c’est une aubaine d’avoir en main un médicament déjà connu, peu couteux, et ayant montré son efficacité lors de tests.
https://www.numerama.com/sciences/60843 ... debat.html
Plus d'un mois après les donneurs de leçons n'ont encore pas bougé leur gros cul!
Le reste ce sont des polémiques sans aucun intérêt
