Appliquée à la France (29 millions d'hectares de SAU dont 62% de terres arables), ton calcul permet de nourrir 200 millions d'habitants (29*0.62*11=197.8 millions d'habitants)
Je ne crois pas une seconde que ce soit réalisable, ni crédible d'autant que sans pétrole ni engrais il va leur falloir doubler, voire tripler les rations!
Avec les engrais, on est à plus de 80 quintaux par hectares, ci-dessus j'ai dit 50, là aussi j'ai pris de la marge (il faut aussi prendre de la marge parce que les quintaux de céréales ne sont pas des quintaux de farine, parce qu'il faut réserver une part de la récolte à resemer, parce que les bestioles mangent des stocks, parce qu'on est pas sûr de produire tout ce qu'il faut...de la marge et du gachi au compost, c'est normal. )
En fait, je ne sais pas quel rendement on peut avoir sans engrais, mais c'est pas indispensable. On ne peut pas se référer, je pense, à ce qu'il y avait avant les engrais, parce qu'il y a eu des progrès de fait depuis par d'autres façon. Par ailleurs, si on réserve les le pétrole à des usages agricoles ( et en ce moment, oui c''est bien le cas!) (et pas seulement pour les engrais, mais aussi la motomécanisation qui allège le travail), on en a bien pour des siècles.
Sinon, oui, pas de souci pour nourrir 200 millions d'habitants en théorie sur le territoire national, ne pas manger plus de viande que ce qui peut brouter sur les terres non aptes aux céréales, si on voulait faire ça c'est possible, mais ça me dit rien du tout personnelement, c'est pas un bon projet. On va pas vivre uniquement pour être le plus nombreux possible.
Le Bengladesh accueille une densité de population 10 fois supérieur à la notre, le climat est un peu meilleur mais dans tout les cas, même si le rendement de la photosynthèse n'est pas terrible, il n'est pas si dramatique que ça non plus (5000m² par humain, non, c'est bien moins)