Glycogène a écrit : ↑11 avr. 2020, 13:47
Je ne comprends vraiment pas le problème d'arrêter la production de certains puits pendant qq semaines/mois.
On le fait régulièrement pour de la maintenance, lors d'ouragans, de feux de forêt, etc.
Bien sûr on perd de l'argent pendant ce temps là, car il y a des frais de fonctionnement même quand un puit est à l'arrêt, sans compter les prêts à rembourser.
Mais ce n'est pas en déversant le pétrole dans la nature sous prétexte de maintenir la production, que ça changerait qqch !
On a l'impression que les producteurs ne savent pas qu'ils ont un robinet. Un peu comme quand on construit un barrage sur un fleuve : on ne peut pas le fermer, il faut le détourner.
Ce n'est pas le cas du pétrole, il n'y a pas de problème à fermer des robinets, sauf peut être pour qq oléoducs comme en Alaska, dans lequel le pétrole ne doit pas trop refroidir (?). Mais on peut ralentir au maximum possible.
J'avais évoqué le problème un peu plus haut, avec un commentaire d'une personne qui est dans le domaine:
viewtopic.php?f=3&t=30490&start=30#p2297862
Fondamentalement, il n'y a pas de problème à fermer les puits temporairement (shut-in). Il y a probablement pleins d'aspect techniques qui peuvent influencer le taux de récupération ultime, et c'est probablement spécifique aux multiples catégories de puits (LTO, conventionnel, offshore, EOR). Ou même à des aspects technique comme le flux des oléoducs.
Personne ne va déverser du pétrole dans la nature, on n'en est pas encore là. Le marché du pétrole fonctionne avec des buffers et de la spéculation, le prix qu'on voit correspond à la production future du mois suivant.
Pour le moment, c'est surtout une question de faire remonter les prix du marché. Mais le truc, c'est surtout de savoir QUI va volontairement fermer ses puits, et dans quelle proportion. Sans entente, les opérateurs qui ont des coûts d'opération (lifting costs) supérieurs au prix du marché vont fermer leurs puits, parce qu'ils perdent du cash en continuant à pomper. Dans une situation de libre-marché, les prix continueraient à diminuer jusqu'à ce qu'une proportion de puits suffisante soient fermés pour équilibrer le marché. Il faut garder dans l'esprit le fait qu'une partie de la production US est hedgé, càd garanti à un certain prix pour le producteur. Ceux-là ne vont pas réduire leur production tout de suite.
Mais il y a une entente possible entre les producteurs pour réduire leur production et faire remonter les prix. C'est le principe de l'OPEP++ (y'a la Norvège et le Canada qui s'y sont joints). Ils débattent juste de savoir QUI et COMBIEN.
Il faut quand même dire que le chiffre d'affaire quotidien, en supposant une baisse de 25 Mb/j de la consommation, a chuté de 66% pour les producteurs. Chaque jour, c'est $3.5 milliards de CA en moins par rapport à janvier!!