Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 413
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Pétroleur » 11 avr. 2020, 12:30

Paulad a écrit :
11 avr. 2020, 12:15
Bah ouais ya la y go ke mais en attendant on a pas les moyens de faire tous ça à cause d'une gestion calamiteuse du gouvernement de la crise et vu que c'est un président élu démocratiquement, faut faire avec. Donc ouais le confinement va durer et oui il est utile pour stopper la propaguation de la maladie, n'en déplaise aux défenseurs de l'immunité collective.
En poussant ce raisonnement jusqu'à l'absurde (y a pas loin à aller), ne déconfinons jamais! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30101
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Guerre commerciale du pétrole 2020

Message par GillesH38 » 11 avr. 2020, 12:52

Pas de souci, on va cramer la production excédentaire dans les avions qui tourneront en rond pour garder leurs slots dans les aéroports ... :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6206
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: USA et covid-19

Message par tita » 11 avr. 2020, 13:04

Un regard d'un correspondant français à New-York:
https://rtsww-a-d.rts.ch/la-1ere/progra ... d=11203186

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97983
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Guerre commerciale du pétrole 2020

Message par energy_isere » 11 avr. 2020, 13:24

Les marchés sont tellement inondés de pétrole que le segment du stockage est déjà saturé à 80 %

Agence Ecofin 9 avril 2020

La contraction historique de la demande pétrolière n’a pas entrainé une réduction de l’offre en raison de la course aux parts de marchés qui se joue depuis quelques semaines entre la Russie et l’Arabie Saoudite. Les robinets de pétrole sont ainsi maintenus ouverts avec les débits les plus importants depuis 2016. Il n’y avait jamais eu autant de pétrole disponible sur les marchés.

Mais avec une économie mondiale en berne, l’huile ne s’écoule plus comme autrefois. Cette surproduction entraine logiquement une augmentation des quantités à stocker. Les producteurs espèrent produire plus et stocker dans l’espoir de faire des profits lorsque le baril reprendra de la valeur avec la reprise de l’économie.

Ce segment de la chaine de valeurs est donc le seul qui se frotte les mains depuis le début de la crise. Selon les analystes, 80 % de la capacité mondiale de stockage est déjà utilisée. On s’attend ainsi à ce que les limites soient atteintes d’ici la fin du mois de mai.

Les capacités de stockage encore disponibles pour le brut atteignent 900 millions de barils et se situent exclusivement en Chine et aux États-Unis. La rareté entrainant la cherté, le coût du stockage dans les tankers a plus que doublé la semaine dernière pour atteindre la somme record de 229 000 dollars pour un tanker de 2 millions de barils par exemple, indique le leader mondial du courtage maritime Clarksons Platou Securities selon des propos rapportés par BFMTV.

Toutes les installations de stockage à savoir oléoducs, tankers, terminaux d’exportation, dépôts de stockages, etc. sont déjà mobilisées. Si ces capacités se retrouvent saturées, l’industrie sera forcée de freiner le rythme actuel de la production.

Ainsi, si l’OPEP et ses alliés ne se mettent pas d’accord cette semaine pour réduire l’offre, ils seront malheureusement obligés de le faire le mois prochain, car on ne construit pas des capacités de stockage importantes en un mois.

En ce moment, des tractations sont en cours entre la Russie, l’Arabie Saoudite et les autres membres de l’OPEP. Khaled Al-Fadhel, le ministre koweïtien du Pétrole a révélé que plusieurs producteurs envisagent une coupe plus importante de 10 à 15 millions de barils pour désengorger les marchés et favoriser la remontée des prix.

Certes, cela aidera le marché à respirer, mais l’industrie devra encore composer pendant des années avec les stocks qui se constituent en ce moment.
https://www.agenceecofin.com/stockage/0 ... ature-a-80

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3632
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Guerre commerciale du pétrole 2020

Message par Glycogène » 11 avr. 2020, 13:47

Je ne comprends vraiment pas le problème d'arrêter la production de certains puits pendant qq semaines/mois.
On le fait régulièrement pour de la maintenance, lors d'ouragans, de feux de forêt, etc.
Bien sûr on perd de l'argent pendant ce temps là, car il y a des frais de fonctionnement même quand un puit est à l'arrêt, sans compter les prêts à rembourser.
Mais ce n'est pas en déversant le pétrole dans la nature sous prétexte de maintenir la production, que ça changerait qqch !
On a l'impression que les producteurs ne savent pas qu'ils ont un robinet. Un peu comme quand on construit un barrage sur un fleuve : on ne peut pas le fermer, il faut le détourner.
Ce n'est pas le cas du pétrole, il n'y a pas de problème à fermer des robinets, sauf peut être pour qq oléoducs comme en Alaska, dans lequel le pétrole ne doit pas trop refroidir (?). Mais on peut ralentir au maximum possible.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97983
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Guerre commerciale du pétrole 2020

Message par energy_isere » 11 avr. 2020, 14:06

GillesH38 a écrit :
11 avr. 2020, 12:52
Pas de souci, on va cramer la production excédentaire dans les avions qui tourneront en rond pour garder leurs slots dans les aéroports ... :shock:
Non.
Le problème a été réglé.
Les eurodéputés approuvent la suspension des règles sur les créneaux aériens

PUBLIÉ LE 26/03/2020 BRUXELLES (Reuters)

Les députés européens ont très largement approuvé jeudi une disposition qui suspend jusqu'au 24 octobre les règles communautaires sur les créneaux aériens afin d'éviter les "vols fantômes" quasi vides dans un contexte de crise du secteur aérien liée à l'épidémie de nouveau coronavirus en cours.

Ce vote, qui s'est déroulé à distance pour la première fois dans l'histoire du Parlement européen, intervient après un accord conclu vendredi entre les dirigeants européens.

Les règles européennes contraignent les compagnies aériennes à utiliser 80% de leurs créneaux de décollage et d'atterrissage afin de les conserver l'année suivante.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ns.N946591

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2599
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par alain2908 » 11 avr. 2020, 14:15

mobar a écrit :
11 avr. 2020, 10:31
Quand tu as des dizaines de millions de personnes confinées pendant un mois, tu devrais à l'issu de ce mois ne plus avoir un seul malade dans la nature
ton raisonnement se tient dans les grandes lignes mais ta volonté de faire de notre gouvernement un coupable t'oblige à des raccourcis qui le décrédibilisent.
Ce que tu décris ne s'est passé dans aucun pays car quelque soit le confinement, il y a malheureusement des personnes en contact avec le virus pour que tu puisses depuis ton fauteuil profiter de ton confinement en toute quiétude.
je n'ai pas besoin de te faire la liste ?

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2599
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par alain2908 » 11 avr. 2020, 14:21

mobar a écrit :
08 avr. 2020, 18:49
Vu d'ici, même s'ils ont eu en Chine 3 ou 4 fois plus de décès que ce qui est officiel, c'est loin de ce que l'on connait en Europe ou aux US

Si on prends une valeur moyenne entre les chiffres de la propagande officielle chinoise et ceux issus de la manipulation de l'information des médias occidentaux, la comparaison Occident/Chine est toujours au bénéfice de la Chine

Et l'écart continu de se creuser!
c'est normal, ils étaient préparés après avoir du gérer le SRAS.
Attendons la belle pour juger.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97983
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 11 avr. 2020, 14:40

Fabriquer des respirateurs, Seat a été le plus rapide

Mer 08/04/2020 MoteurNature — Bravo aux espagnols.

Production de respirateurs artificiels chez Seat à l'usine de MartorellLes informations l'ont dit et répété, la France, l'Europe, le monde (!) manquent cruellement de respirateurs artificiels. De nombreux constructeurs, avec des usines à l'arrêt, se sont alors penché sur le problème qui n'est... Pas si simple. Il suffit de regarder un respirateur et une voiture pour voir que les 2 sont totalement différents. Et si un respirateur est somme toute plus simple, il est tout de même très délicat. On pensera bien qu'une personne qui a besoin de cet appareil est dans un état grave, et qu'une fiabilité absolument parfaite est attendue. Enfin, l'appareil doit être parfaitement stérilisé.

Production de respirateurs artificiels chez Seat à l'usine de MartorellSeat a choisi de relever le challenge, et en collaboration avec des médecins, le constructeur a réussi a concevoir un prototype, puis à mettre sur pied un processus industriel pour le fabriquer en série, en seulement 2 semaines. La base est un moteur d'essuie-glace modifié, et le résultat final est l'appareil ci-dessus, qui a été a été homologué par l'Agence espagnole en charge des médicaments et des produits de santé pour la recherche clinique. La grande usine de Martorell fabrique désormais 300 respirateurs d'urgence de ce type chaque jour. Seat aura donc été plus rapide que Ford, GM, Michelin ou Tesla pour concevoir et mettre en production son respirateur. Bravo aux espagnols !
l' article de moteurNature avec les photos https://www.moteurnature.com/30320-fabr ... lus-rapide

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6206
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Guerre commerciale du pétrole 2020

Message par tita » 11 avr. 2020, 15:25

Glycogène a écrit :
11 avr. 2020, 13:47
Je ne comprends vraiment pas le problème d'arrêter la production de certains puits pendant qq semaines/mois.
On le fait régulièrement pour de la maintenance, lors d'ouragans, de feux de forêt, etc.
Bien sûr on perd de l'argent pendant ce temps là, car il y a des frais de fonctionnement même quand un puit est à l'arrêt, sans compter les prêts à rembourser.
Mais ce n'est pas en déversant le pétrole dans la nature sous prétexte de maintenir la production, que ça changerait qqch !
On a l'impression que les producteurs ne savent pas qu'ils ont un robinet. Un peu comme quand on construit un barrage sur un fleuve : on ne peut pas le fermer, il faut le détourner.
Ce n'est pas le cas du pétrole, il n'y a pas de problème à fermer des robinets, sauf peut être pour qq oléoducs comme en Alaska, dans lequel le pétrole ne doit pas trop refroidir (?). Mais on peut ralentir au maximum possible.
J'avais évoqué le problème un peu plus haut, avec un commentaire d'une personne qui est dans le domaine:
viewtopic.php?f=3&t=30490&start=30#p2297862

Fondamentalement, il n'y a pas de problème à fermer les puits temporairement (shut-in). Il y a probablement pleins d'aspect techniques qui peuvent influencer le taux de récupération ultime, et c'est probablement spécifique aux multiples catégories de puits (LTO, conventionnel, offshore, EOR). Ou même à des aspects technique comme le flux des oléoducs.

Personne ne va déverser du pétrole dans la nature, on n'en est pas encore là. Le marché du pétrole fonctionne avec des buffers et de la spéculation, le prix qu'on voit correspond à la production future du mois suivant.

Pour le moment, c'est surtout une question de faire remonter les prix du marché. Mais le truc, c'est surtout de savoir QUI va volontairement fermer ses puits, et dans quelle proportion. Sans entente, les opérateurs qui ont des coûts d'opération (lifting costs) supérieurs au prix du marché vont fermer leurs puits, parce qu'ils perdent du cash en continuant à pomper. Dans une situation de libre-marché, les prix continueraient à diminuer jusqu'à ce qu'une proportion de puits suffisante soient fermés pour équilibrer le marché. Il faut garder dans l'esprit le fait qu'une partie de la production US est hedgé, càd garanti à un certain prix pour le producteur. Ceux-là ne vont pas réduire leur production tout de suite.

Mais il y a une entente possible entre les producteurs pour réduire leur production et faire remonter les prix. C'est le principe de l'OPEP++ (y'a la Norvège et le Canada qui s'y sont joints). Ils débattent juste de savoir QUI et COMBIEN.

Il faut quand même dire que le chiffre d'affaire quotidien, en supposant une baisse de 25 Mb/j de la consommation, a chuté de 66% pour les producteurs. Chaque jour, c'est $3.5 milliards de CA en moins par rapport à janvier!!

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19798
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par mobar » 11 avr. 2020, 18:00

alain2908 a écrit :
11 avr. 2020, 14:15
mobar a écrit :
11 avr. 2020, 10:31
Quand tu as des dizaines de millions de personnes confinées pendant un mois, tu devrais à l'issu de ce mois ne plus avoir un seul malade dans la nature
ton raisonnement se tient dans les grandes lignes mais ta volonté de faire de notre gouvernement un coupable t'oblige à des raccourcis qui le décrédibilisent.
Ce que tu décris ne s'est passé dans aucun pays car quelque soit le confinement, il y a malheureusement des personnes en contact avec le virus pour que tu puisses depuis ton fauteuil profiter de ton confinement en toute quiétude.
je n'ai pas besoin de te faire la liste ?
Il y en a même qui n'ont jamais confiné!

Bon ceux là, ils ont pris au sérieux le virus dès le début (contrairement à nos bras cassés) et lui ont appliqué le traitement qui devait lui être appliqué (ce qui les a exonéré de passer par la phase confinement)

Essayer de défendre nos incompétents pourrait être honorable s'ils n'étaient d'indécrottables abrutis à la solde d'une idéologie mortifère qui nous a conduit là ou nous en sommes et qui continueront contre vents et marées à nous envoyer dans le mur!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30101
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 11 avr. 2020, 18:02

mobar a écrit :
11 avr. 2020, 18:00

Il y en a même qui n'ont jamais confiné!

Bon ceux là, ils ont pris au sérieux le virus dès le début (contrairement à nos bras cassés) et lui ont appliqué le traitement qui devait lui être appliqué (ce qui les a exonéré de passer par la phase confinement)
a ma connaissance, il n'y en a aucun qui puisse affirmer etre sorti d'affaire actuellement, a moins que tu aies des noms à nous donner ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19798
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par mobar » 11 avr. 2020, 18:13

tita a écrit :
11 avr. 2020, 11:51
Quoi qu'il en soit des chiffres officiels passés, les détections montrent une progression actuellement dans la province du Heilongjiang, au nord-est de la Chine. Jusqu'au 5 avril, il y avait 504 cas détectés... Chiffre qui était resté stable depuis fin février, et augmentait gentiment depuis le 1er avril (484). Depuis, 160 nouveaux cas ont été détectés.
Maitrise de la cinétique de la contamination ne veut pas dire éradication du virus!

Quand tu regardes les courbes de la Corée du Sud qui a moins d'une dizaine de décès par jour depuis des semaines, tu ne vois aucune diminution. Et ils testent continuellement, tracent les cas positifs, portent tous des masques, se lavent les mains quinze fois par jour ...

Ils ont juste stabilisé le nombre de morts, et cette situation durera jusqu'à l’immunité collective si tant est qu'on puisse l'atteindre ou la découverte d'un vaccin efficace et son administration à la population

Et ce sera le même schéma partout, confinés ou pas !
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19798
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par mobar » 11 avr. 2020, 18:51

Personne ne sera sorti d'affaire tant qu'on n'aura pas de vaccin!

Confinement ou pas, une pandémie généralisée à plus de 150 pays ne s'arrête pas tant que l'on n'a pas atteint le seuil d'immunité de groupe

Va falloir vous y faire, le confinement ne sert qu'à contenir l'épidémie (lorsqu'on a sérieusement merdé) pour ne pas saturer les services de santé, en aucun cas à éradiquer le virus!
:-" :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19798
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: USA et covid-19

Message par mobar » 11 avr. 2020, 19:09

tita a écrit :
11 avr. 2020, 13:04
Un regard d'un correspondant français à New-York:
https://rtsww-a-d.rts.ch/la-1ere/progra ... d=11203186
Il a la tête dans le guidon et est obnubilé par le nombre de morts rabâchè en chaine par les télé américaines

Bien dans la ligne des journaleux de base incapables de faire une analyse originale d'une situation et d'apporter un peu de valeur ajoutée à l'information que tout le monde connait

Un spectateur hébété de plus
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre