Le Coronavirus Covid19
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- kercoz
- Hydrogène
Re: Notre petite traversée perso du Covid19
artichauts, fêves, fraises, ...une dizaines de poussins pour s'occuper, des tas de trucs à repiquer, semer ....Pas un bruit, pas un avion, ni une moto, ni de SUV....le pied !!..... pourvu que ça dure. Je sème des poireaux et des choux d' hivers ...au cas ou ça s'aggrave.
Le MUST...: le pinard va baisser un max !, même le tres bon.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ue-1365594
Le MUST...: le pinard va baisser un max !, même le tres bon.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ue-1365594
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- Glycogène
- Hydrogène
Re: USA et covid-19
Il faut surtout regarder les valeurs en nb de xx / 1M habitants
Nb de décès / Mhab :
- USA : 166
- New York : 1135
- Californie : 43
- France : 350
Les USA sont comparable à l'Europe, pas à un pays d'Europe.
Et aux US tous les états ne sont pas contaminés pareil.
Ça n'a pas trop de sens de regarder un chiffre global pour les US. Idem pour la Chine. Surtout si c est pour comparer à la France ensuite !
Nb de décès / Mhab :
Ça n'a pas trop de sens de regarder un chiffre global pour les US. Idem pour la Chine. Surtout si c est pour comparer à la France ensuite !
- Remundo
- Hydrogène
c'est exact, et même en France, pays de taille modeste, il y a des hétérogénéités importantes...
mais à un moment donné, une moyenne est nécessaire pour fixer les idées, on sait tous qu'une moyenne peut cacher des disparités.
mais à un moment donné, une moyenne est nécessaire pour fixer les idées, on sait tous qu'une moyenne peut cacher des disparités.
- Remundo
- Hydrogène
Merci Sceptique, je progresse dans ton estime... de "criminel" , et "menteur", je monte et je suis ridicule.
Bon encore quelques jours comme ça et tu me trouveras juste médiocre.
Bonne nuit, ne fais pas de cauchemar à cause de Remundo quand même.

-
- Hydrogène
même ça ça reste compliqué vu les différence dans les façon de compter. la Belgique serait le plus mauvais éléve du monde en prenant ce chiffre (ils sont à 700 et quelque par million)mais apparemment un certain nombre de mort qu'on compte là bas ne devrait pas l'être et surtout ne le sont pas ailleurs (comptant "vraiment" ou pas) je suis pas du tout convaincu qu'a durée égale les différences soit si significative entre les différents pays sauf cas particulier (Suéde?) ou différence culturelle majeure (cas de l'Asie on peut peut être aussi compter les tazus là dedans).Glycogène a écrit : ↑26 avr. 2020, 20:54Il faut surtout regarder les valeurs en nb de xx / 1M habitants
Nb de décès / Mhab :
Bref ce qui est sur c'est que c'est trop tôt pour parler.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
-
- Hydrogène
Les chiffres que tu donnes sont intéressants et indiques bien la violence actuelle de l'épidémie à New York.Glycogène a écrit : ↑26 avr. 2020, 20:54Il faut surtout regarder les valeurs en nb de xx / 1M habitants
Nb de décès / Mhab :
Mais le plus important est de connaître à peu près le nombre de contaminés réels pour extrapoler combien on pourrait avoir de décès si l'épidémie atteignait 70% (immunité collective) de la population.
Par exemple
New York 13.6% contaminés réels 22 000 décès soit, pour atteindre 70%, 113 000 morts
France 6% contaminés réels 22 800 décès soit, pour atteindre 70%, 266 000 morts
Ces chiffres sont effrayants ! (certains ici continuent de parler de grippette).
On voit l'intérêt de la comparaison qui rejoint celle que tu as faites :
L'épidémie a touché, en proportion, 2.3 fois plus de monde à New York qu'en France 13.6% vs 6%
Mais elle a aussi une létalité 1.4 fois plus importante, du au fait que les services de santé ont été débordés.
Et au final 2.3 * 1.4 on retrouve le rapport que tu donnes 1135 / 350.
On peut recommence le même calcul avec la Belgique ou avec d'autres pays dés que l'on a des tests sérologiques représentatifs ou des estimations comme l'Institut Pasteur.
On trouverait un nombre de (morts / contaminés réels) voisin.
Il me semble que partout dans le monde ce nombre devrait donc se situer aux alentours de 0.5 à 1%.
Cette uniformité est aussi cohérente avec le fait que les premiers résultats (à confirmer) des études sérieuses (pas celles bidonnées de Raoult) montrent qu'acuun traitement n'a d'efficacité prouvée. Il est donc logique que les taux de létalité soient dans une fourchette resserrée à travers le monde. En dépendant quand même de la capacité des systèmes de réanimation.
Mais je suis d'accord avec Nemo tout cela va se préciser avec le temps.
il faudrait pouvoir comparer New York avec la Lombardie : on devrait bientôt avoir des tests sérologiques. Je pense que ces 2 régions devraient être comparables en terme de létalité dans la fourchette haute.
Tous ces nombres sont cohérents, pas comme les ratios loufoques fournis par Remundo (http://sycomoreen.free.fr/docs_multimed ... l#xx042020)
exemple :
FRANCE diagnostiqués 124114 (sous estimation facteur 25)
Taux FRANCE 22614/ 124114 = 18.22 soit pour atteindre 70% avec 67M hab : 67M*0.70 * 18.22 = 8 500 000 morts
Avec Remundo il faut s'attendre à 8 500 000 morts
C'est complètement idiot mais il s'obstine à ne pas indiquer que son ratio de 18.22 est complètement faux et en plus il recopie son site à tout bout de champ sur Oleocene. De même, tous les autres ratios qu'il fournit sont incroyablement faux.
Dernière modification par sceptique le 26 avr. 2020, 22:36, modifié 1 fois.
- Remundo
- Hydrogène
loufoque, oué, c'est sympa aussi. 
Bon, je rappelle quand même... je fais un taux de létalité hospitalière, il n'y aucune ambiguïté dans mes ratios.
si tu arrêtais de me citer à chaque message, sais-tu qu'à chaque fois que tu me cites, des gens me visitent ?

Bon, je rappelle quand même... je fais un taux de létalité hospitalière, il n'y aucune ambiguïté dans mes ratios.
si tu arrêtais de me citer à chaque message, sais-tu qu'à chaque fois que tu me cites, des gens me visitent ?

Dernière modification par Remundo le 26 avr. 2020, 22:29, modifié 1 fois.
-
- Hydrogène
- Remundo
- Hydrogène
j'ai mis mes sources, j'ai expliqué le ratio, c'est la létalité hospitalière, point.
tu peux faire des remarques pour dire qu'il y a d'autres malades non diagnostiqués, fournir tes propres estimations avec tes hypothèses, libre à toi...
que crois-tu faire en t'excitant contre moi comme ça, hein ? Avec les 3 pelés et 2 tondus qui lisent Oléocène...
Franchement lève le pied, tout ça finira dans les oubliettes de l'histoire... rien que les topics actuels, pour les pages de début au début, qui les lit encore ??
moi je continue ma série statistique de létalité hospitalière en France, c'est tout, je ne prétends pas que c'est divin, complet, parfait, je le fais parce que ça enregistre des choses intéressantes et mesurées précisément.

tu peux faire des remarques pour dire qu'il y a d'autres malades non diagnostiqués, fournir tes propres estimations avec tes hypothèses, libre à toi...
que crois-tu faire en t'excitant contre moi comme ça, hein ? Avec les 3 pelés et 2 tondus qui lisent Oléocène...
Franchement lève le pied, tout ça finira dans les oubliettes de l'histoire... rien que les topics actuels, pour les pages de début au début, qui les lit encore ??
moi je continue ma série statistique de létalité hospitalière en France, c'est tout, je ne prétends pas que c'est divin, complet, parfait, je le fais parce que ça enregistre des choses intéressantes et mesurées précisément.
-
- Goudron
Bonsoir,
Pour info la belgique compte tout concernant le nombre de mort, et cela depuis presque le début.
Il faut remarquer que le ratio est donné tous les jours dans les médias , il est de 1 mort à l hopital pour 2 ailleurs, principalement en maison de repos.
Cela dans un système non sélectif, ou la la capacité des hôpitaux n a jamais dépassée +\- 60%.
J imagine que ce ratio ne doit pas être très mauvais pour extrapoler grossièrement dans les pays comparables.
Malgré le haut ratio a comparer aux autres pays, l ambiance ici n est pas du tout anxiogène.
Pour info la belgique compte tout concernant le nombre de mort, et cela depuis presque le début.
Il faut remarquer que le ratio est donné tous les jours dans les médias , il est de 1 mort à l hopital pour 2 ailleurs, principalement en maison de repos.
Cela dans un système non sélectif, ou la la capacité des hôpitaux n a jamais dépassée +\- 60%.
J imagine que ce ratio ne doit pas être très mauvais pour extrapoler grossièrement dans les pays comparables.
Malgré le haut ratio a comparer aux autres pays, l ambiance ici n est pas du tout anxiogène.
-
- Goudron
Pour finir la comparaison,Nous parlons également d un taux moyen de 6% en contamination à ce jour.
Un peu plus important en Flandre qui est dense et riche. La Wallonie qui est plus comparable à la france provincial.
Un peu plus important en Flandre qui est dense et riche. La Wallonie qui est plus comparable à la france provincial.
- LeLama
- Hydrogène
Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?
Ca, c'est terrible. C'est un des ingredients de la terrible famine suite a la campagne des quatre nuisibles. Des chiffres faux circulaient dans toute l'administration chinoise, avec des consequences desastreuses, genre davantage de grains prélevés pour les semences futures alors que les situations alimentaires étaient tendues.
- LeLama
- Hydrogène
Re: Notre petite traversée perso du Covid19
Coupure internet 5 jours, en confinement sans mon fils. Ambiance ile déserte à la maison. Un peu de stress au début, on se sent coupé du monde. Puis, bah, j'ai retrouvé le temps de lire, de faire mille choses que j'avais pas le temps de faire. Maintenant, je replonge 

-
- Hydrogène
Les USA sont sur un plateau de nouveaux cas détectés depuis le 4 avril. Le problème, c'est que la diminution constatée dans l'Etat de New-York est compensée par la détection qui augmente dans d'autres Etats. Néanmoins, la gravité observée à New-York (1.1/1000 de décès) est le double du 3ème Etat le plus touché (0.54/1000 de décès).
Le nombre de cas détecté vas passer le million aujourd'hui. Les USA ont ainsi 1/3 des cas détectés dans le monde, l'Europe un peu plus qu'1/3, et le reste est réparti dans le reste du monde.
Il y a aussi une disparité assez grande dans la gestion entre les Etats. La Géorgie a ainsi à nouveau ouvert ses restaurants, tandis que New York planifie un déconfinement à partir du 15 mai, mais par étape, avec les restaurants/bars qui rouvrent plus tard. On remarque que New-York suis plus où moins les stratégies adoptées par une majorité de pays Européens, avec un retard.
Ces disparités découlent de l'impact initial et de la couleur politique des Etats. On s'attend très clairement à ce que le Texas et la Floride lèvent les mesures. Bref, les USA entrent dans une nouvelle phase.
Le nombre de cas détecté vas passer le million aujourd'hui. Les USA ont ainsi 1/3 des cas détectés dans le monde, l'Europe un peu plus qu'1/3, et le reste est réparti dans le reste du monde.
Il y a aussi une disparité assez grande dans la gestion entre les Etats. La Géorgie a ainsi à nouveau ouvert ses restaurants, tandis que New York planifie un déconfinement à partir du 15 mai, mais par étape, avec les restaurants/bars qui rouvrent plus tard. On remarque que New-York suis plus où moins les stratégies adoptées par une majorité de pays Européens, avec un retard.
Ces disparités découlent de l'impact initial et de la couleur politique des Etats. On s'attend très clairement à ce que le Texas et la Floride lèvent les mesures. Bref, les USA entrent dans une nouvelle phase.
-
- Hydrogène
Re: Le Coronavirus Covid19
Un regard sur la gravité du Covid-19. Beaucoup de débats tournent autour du fait que cette maladie n'est pas si grave. Certains la compare à une grippe saisonnière un peu virulente, ce qui ne justifie pas les mesures de confinement qui ont été instaurées.
L'indicateur final pour mesurer cette gravité, c'est le taux de mortalité de la population. J'ai pris celui de la Suisse, parce qu'il représente celui de l'Europe sans la surmortalité liées aux deux guerres mondiales:

Tout d'abord, on peut voir le pic de la "grippe espagnole" en 1918. On était passé d'un taux de 13/1000 à un taux de 19/1000, soit 0.5% de surmortalité. On peut aussi voir que la grippe de Hong-Kong de 1968 n'est quasiment pas perceptible.
On constate aussi que ce taux varie très peu. Une augmentation d'1/1000 (ou plus) serait vue comme un évènement exceptionnel, qui ne s'est jamais produit depuis la 2ème guerre mondiale, dans le sens d'un augmentation ponctuelle et non de la variation sur le long terme. Actuellement, moins d'1% de la population décède chaque année. On ne va pas connaître cette surmortalité tout de suite, mais ce sera un indicateur fiable pour comparer la gravité par rapport à la grippe espagnole de 1918 par exemple.
L'indicateur final pour mesurer cette gravité, c'est le taux de mortalité de la population. J'ai pris celui de la Suisse, parce qu'il représente celui de l'Europe sans la surmortalité liées aux deux guerres mondiales:
Tout d'abord, on peut voir le pic de la "grippe espagnole" en 1918. On était passé d'un taux de 13/1000 à un taux de 19/1000, soit 0.5% de surmortalité. On peut aussi voir que la grippe de Hong-Kong de 1968 n'est quasiment pas perceptible.
On constate aussi que ce taux varie très peu. Une augmentation d'1/1000 (ou plus) serait vue comme un évènement exceptionnel, qui ne s'est jamais produit depuis la 2ème guerre mondiale, dans le sens d'un augmentation ponctuelle et non de la variation sur le long terme. Actuellement, moins d'1% de la population décède chaque année. On ne va pas connaître cette surmortalité tout de suite, mais ce sera un indicateur fiable pour comparer la gravité par rapport à la grippe espagnole de 1918 par exemple.