C'est d'ailleurs une question qui me titille et pas que moi. Il semblerait que ce virus ne soit pas uniformément contagieux. Par exemple, l'étude sur les lycéens de Crepy En Valois montre qu'ils ont contaminés leurs parents beaucoup moins que ce que l'on attendait.GillesH38 a écrit : ↑05 mai 2020, 15:26La question peut se poser effectivement de pourquoi l'épidémie n'a pas démarré plus tôt si le virus circulait dès décembre. Mais c'est peut etre juste un hasard statistique du fait que très peu de cas ont été importés de Chine à cette époque, et "par hasard" ils ne sont pas propagés car ils ont touché quelques personnes qui n'en ont pas contaminé d'autres. Le Ro est une quantité statistique moyenne, rien n'empêche des fluctuations autour de cette valeur. Mais elle a pu démarrer de manière latente en janvier, c'est ce que laisse supposer l'extrapolation des cas de l'Oise dans le passé.
Quelques hypothèses :
Les asymptomatiques sont peu contaminant à part une courte période.
Quelques cas isolés ne suffiraient pas à déclencher une épidémie.
Pour s'enflammer le virus a besoin d'un cluster.
Pour être contaminé il faut plusieurs infections rapprochées.
Une partie +- importante de la population est +- naturellement immunisée.
Le virus a besoin d'un écosystème très particulier pour se propager densité importante, contacts intenses et répétés, etc avec un effet de seuil.
Pures conjectures donc.
Mais je fais confiance aux chercheurs comme ceux de Pasteur qui sont en train de creuser tout cela.
Différents modèles peuvent donc expliquer pourquoi certains cas isolés et étalés sur plusieurs mois n'ont rien déclenché.