[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Iguane » 13 mai 2020, 01:42

Remundo a écrit :
13 mai 2020, 00:30
il devient un peu mégalo le Mumusk :roll:
Très intéressant, informatif et remarquable, comme post. Et le Remumu, il devient quoi ? ;)

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 13 mai 2020, 08:47

il décompte la morgue de certains posteurs oléocéniens, y'a du boulot.

PS : il me semble que ton message est encore moins à propos que le mien dans ses remarques.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par alga » 13 mai 2020, 13:56

C'est une bonne chose que les entreprises qui ne respectent pas les règles de sécurité soient sanctionnées, c'en est une autre de leur interdire de fonctionner. Elon Musk a bien raison de résister.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 15 mai 2020, 00:31

L'usine Tesla pourrait rouvrir dès la semaine prochaine selon les autorités californiennes

AFP•14/05/2020

Les autorités californiennes ont indiqué que l'usine Tesla de Fremont, où se trouve la seule chaîne de montage de véhicules électriques aux Etats-Unis, "pourrait rouvrir dès la semaine prochaine" mais sous certaines conditions sanitaires, après un assaut verbal et juridique d'Elon Musk et le soutien du président des Etats-Unis au milliardaire iconoclaste.
..............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7ba79a8eea

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par alain2908 » 15 mai 2020, 06:29


Tesla Could Launch A Million-Mile Battery This Year

https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... -Year.html

j'aurais préféré une batterie qui tienne 1000 miles sur une charge mais ça reste un néanmoins un progrès utile.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 15 mai 2020, 10:08

alain2908 a écrit :
15 mai 2020, 06:29

Tesla Could Launch A Million-Mile Battery This Year

https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... -Year.html

j'aurais préféré une batterie qui tienne 1000 miles sur une charge mais ça reste un néanmoins un progrès utile.
Exact. La durée de vie des batteries n'est pas vraiment un problème pour les voitures personnelles, au rythme d'utilisation qu'on en a. Avec 20'000 km par an, ce qui est déjà pas mal, il faudrait 80 ans pour atteindre ce million de miles. On avait déjà vu d'anciennes Tesla atteindre certains records, comme 900'000 km. La durée de vie, c'est aussi lié à l'âge d'une batterie. Comme je dis, les articles de oilprice.com lié à autre chose que le pétrole sont en général du buzz marketing plus que de l'information.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 15 mai 2020, 10:28

Iguane a écrit :
13 mai 2020, 01:42
Remundo a écrit :
13 mai 2020, 00:30
il devient un peu mégalo le Mumusk :roll:
Très intéressant, informatif et remarquable, comme post. Et le Remumu, il devient quoi ? ;)
Mégalomanie:
1. Comportement pathologique caractérisé par le désir excessif de gloire, de puissance (folie des grandeurs).
2. Ambition, orgueil démesurés.

Je pense que la définition s'applique parfaitement à Elon Musk. Il voit grand, c'est un fait. Et il a cette particularité de s'exposer publiquement, et vouloir apparaître comme une star-people. Mais ce n'est pas forcément négatif, c'est même à mon avis le moteur qui le pousse en avant et inspire d'autres à le suivre. On a plein d'exemple de PDG mégalos, certains avec une réussite (Bill Gates, Jeff Bezos, Steve Jobs), et d'autres qui ont échoué (Elizabeth Holmes, Adam Neumann), ou semi-échoué (Richard Branson).

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 16 mai 2020, 12:09

La nouvelle batterie Tesla pourrait faire chuter le prix des voitures électriques

JÉRÉMY JOLY PUBLIÉ LE 15/05/2020

La commercialisation du nouveau Tesla Roadster vient d’être repoussée et l’entreprise n’annoncera probablement pas de nouveaux modèles cette année. Mais l’avenir s’éclaircit tout de même. Selon les informations de Reuters, l’entreprise d’Elon Musk prépare une surprise de taille pour son "Battery Day". Tesla devrait en effet dévoiler une nouvelle batterie, annoncée avec une durée de vie de 1,6 million de kilomètres, mais surtout moins chère. Cela pourrait permettre de rendre la Model 3 plus accessible économiquement.

Cela faisait plusieurs mois qu’Elon Musk laissait entendre que de grandes avancées étaient proches dans le domaine de la technologie des batteries. Parmi les nouvelles batteries conçues par Tesla en collaboration avec une entreprise chinoise, l’une n’utiliserait que 20% de cobalt et une autre utiliserait une chimie de type lithium-fer-phosphate (LFP). Le recours à des additifs chimiques et d’autres composants, permettrait aussi de réduire le stress interne subi par la batterie lors des cycles de charge et de décharge. Côté économique, la dépendance faible au cobalt permettrait de réduire drastiquement le coût des batteries. Très concrètement, cela permettrait de mettre le coût d’une voiture électrique dans une gamme similaire de prix à celle des voitures à essence.

Après sa "Gigafactory" aux Etats-Unis, Tesla annonce sa volonté de construire une "Terafactory", 30 fois plus grande et hautement automatisée et qui permettrait là aussi de réduire considérablement les coûts. Le "Battery Day" de Tesla ne possède pas encore de date officielle, mais il devrait normalement avoir lieu d’ici à la fin du mois. De son côté, la nouvelle batterie de l’entreprise sera elle vendue en Chine d’ici à la fin de l’année ou au début 2021. A terme, la technologie devrait ensuite être proposée à d’autres marchés internationaux.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... es-1370238

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 16 mai 2020, 13:00

Mouais... Le critère de base pour une batterie de véhicule électrique, c'est la densité énergétique. Et c'est la principale raison pour laquelle les batteries LFP n'ont pas la cote pour les VE, bien que cette technologie semble avoir pleins d'avantages sur les NMC/NCA. Le plan de base de Tesla, c'était de réduire les coûts de production de la batterie la plus performante du marché avec une production à grande échelle, pas d'utiliser une technologie moins performante pour réduire les coûts, mais aussi l'autonomie. C'est assez basique, plus c'est lourd, moins t'as d'autonomie pour le même nombre de kWh.

A noter aussi que cet évènement "Battery day", qui semble faire couler beaucoup d'encre avec pleins d'hypothèses, a été repoussé dans un tweet d'Elon Musk.
“We’re going to have to push out the date or attendance will be very low. Maybe do in two parts: webcast next month & in-person event a few months later?”
Bref, va falloir encore un peu attendre pour savoir ce que Tesla va réellement annoncer. Il y a un peu plus d'une année, on avait eu droit à l'autonomy day... Un joyeux foutoir de buzz technologique (Réseau de neurone, puce révolutionnaire, etc) qui avait le mérite de vulgariser certains concepts mais n'avait rien de révolutionnaire pour les spécialistes.

Je ressens un peu une tentative de recréer l'engouement pour les keynotes de Steve Jobs. Mais Apple présentait le "Next Big Thing" avec des produits qui étaient déjà en production, pas d'hypothétiques perspectives futures.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 26 mai 2020, 10:08

Pour les batteries, il semblerait que Tesla va vraiment utiliser la technologie LFP pour la Chine:
https://electrek.co/2020/05/25/tesla-mo ... batteries/

Du côté de la conduite autonome, je suis tombé sur un forum et d'un utilisateur qui a eu la fâcheuse expérience d'un accident. La voiture n'a pas du tout "vu" une déviation sur une autoroute, a foncé dans des cônes. Lorsque l'utilisateur a repris le contrôle, il a touché la bande centrale.
https://forums.automobile-propre.com/to ... /#comments

Alors c'est évidemment une faute d'inattention du conducteur. Mais c'est intéressant de voir les commentaires d'autres utilisateurs qui sont enthousiastes, mais restent sur leur garde avec l'option FSD:
En fait, on utilise une version bêta perpétuelle et avec le temps on apprends à identifier les endroits où ça va merder. On désengage alors l'autopilot. Finalement c'est toujours nous l'IA...💪💪💪

Il suffit de faire un reset de notre apprentissage à chaque maj car de nouveaux mystères apparaissent et d'autres disparaissent pour revenir à la version suivante. Pour ce qui est arrivé à Dockyz, mon autopilot aurait été désengagé dans cette situation comme je le fais chaque fois que je vois du cône...C'est la confiance qu'on veut bien y mettre qui conditionne son usage ou pas. Il a bien fait de partager pour faire prendre conscience des limites du système dans son état actuel et dans ce type de situation et ça évitera peut-être à quelqu'un d'autre un accident grave.

Finalement c'est une voiture passionnante. Un peu comme les alfa d'antan qui étaient pleines de défauts mais tellement attachantes qu'on leur pardonnait beaucoup.
Bref, faut être un peu geek pour utiliser cette option. Et c'est un truc qu'est souvent visible, les utilisateurs font des tests, regardent où ça merde et où ça fonctionne bien. C'est un peu un jeu de tester la conduite autonome. Il y a aussi ce truc où une nouvelle màj fait qu'ils sont sur leurs gardes, et que la màj n'est pas synonyme d'amélioration du système. Il n'y a pas vraiment d'amélioration graduelle.

Pour la vidéo de l'accident et d'un autre cas, c'est ici, vu que l'utilisateur a supprimé la sienne:
https://twitter.com/Benshooter/status/1 ... 5337023488

Ah, et comme tous les autres constructeurs, Tesla a aussi vu ses ventes chuter en avril... Mais compte tenu de la nature des ventes sur le trimestre, qui sont concentrées sur le dernier mois, ça ne semble pas très grave. Néanmoins, l'effet covid avec les usines fermées va être perceptible. A voir.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par sceptique » 26 mai 2020, 12:48

tita a écrit :
16 mai 2020, 13:00
Mouais... Le critère de base pour une batterie de véhicule électrique, c'est la densité énergétique. Et c'est la principale raison pour laquelle les batteries LFP n'ont pas la cote pour les VE, bien que cette technologie semble avoir pleins d'avantages sur les NMC/NCA.
LFP c'était pour les Autolib de Bolloré. Problème : elle consommait beaucoup à l'arrêt :
https://www.wattalps.com/electrode-nega ... n/?lang=fr
Notons que Bolloré s’est très avancé sur cette technologie, en l’associant avec une membrane polymère et du LFP, ce qui permet d’avoir une bonne sécurité. Néanmoins, la batterie Bolloré nécessite d’être porté à 80°C environ pour fonctionner. Une consommation de 10kWh par 24h est nécessaire pour maintenir les batteries des Autolib à 80°C
En clair on a une batterie standard de 20kWh .On recharge le dimanche et on la dépose au parking. Le mardi on veut rouler ... :?
Il faut la pousser jusqu'à la première prise et attendre qq heures . :D
Pour un particulier, c'est donc une voiture qui consomme plus à l'arrêt qu'en roulant ! Solution rouler H24. J'ai connu cela en Cote Ivoire à Bouaké (années 80). Un taxi achetait une Toyota Corolla ultra-solide et avec une équipe de chauffeurs faisait les 3x8 : presque 1000 km par jour. 1 000 000 km en 3-4-5 ans. Carosserie en bon état mais sièges arrières défoncés. Certains utilisateurs de taxi (des gens plutôt aisés) étaient disons costauds (un bon quintal).
Les chauffeurs, pauvres et exploités, étaient plutôt des poids plumes.

Je pense qu'ils seraient intéressés par une garantie d'un million de km pour la mécanique et les sièges arrières ...

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 26 mai 2020, 13:39

Non, tu confonds LMP (Lithium-métal-polymère) avec LFP (Lithium-fer-phosphate). J'en sais pas plus que ce que dit wikipedia, mais ça n'a rien à voir avec les batteries de la voiture bolloré, qui était visiblement une technologie unique, différente aussi des batteries LiPo (Lithium-polymère) qui sont très répandues.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par sceptique » 26 mai 2020, 15:27

tita a écrit :
26 mai 2020, 13:39
Non, tu confonds LMP (Lithium-métal-polymère) avec LFP (Lithium-fer-phosphate). J'en sais pas plus que ce que dit wikipedia, mais ça n'a rien à voir avec les batteries de la voiture bolloré, qui était visiblement une technologie unique, différente aussi des batteries LiPo (Lithium-polymère) qui sont très répandues.
https://www.wattalps.com/electrode-nega ... n/?lang=fr
La Technologie des batteries LMP
Lélectrode positive de ces accumulateurs est à ce jour principalement constituée de phosphate de fer lithié (LiFePO4),
Je suis d'accord cette techno bolloré est très spéciale en piochant un peu partout dans les autres ce qui m'a trompé.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 06 juin 2020, 10:56

Taïwan : une Tesla Model 3 en mode Autopilot percute un camion couché sur la route

par Yohan Demeure 4 juin 2020,

Sur une autoroute taïwanaise a eu lieu un impressionnant accident impliquant un camion renversé et une Tesla Model 3 en mode Autopilot. Les causes de l’accident ne sont pas encore claires, si bien qu’il existe différentes hypothèses.

Image
............
https://sciencepost.fr/taiwan-une-tesla ... -la-route/

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 06 juin 2020, 11:49

Les causes de l’accident ne sont pas encore claires, si bien qu’il existe différentes hypothèses.
Heu, le conducteur n'était clairement pas attentif à la route, ça c'est une chose de sûre. Et c'est la cause principale.

Les fonctions d'assistances à la conduite (ADAS) sont des aides, pas une conduite autonome. Y'a vraiment des gens qui s'endorment derrière leur volant avec des fonctions trop poussées. Du coup, les constructeurs ont l'obligation d'installer un système de surveillance d'attention du conducteur (mains sur le volant ou carrément une caméra qui détecte si vous regardez bien la route). Et ça, c'est la deuxième cause de l'accident où Tesla a une part de responsabilité. Ce n'est pas normal que le conducteur puisse rester inattentif pendant plus de 10 secondes comme c'est le cas dans cet accident.

Quand au système de FSD de Tesla, il semble que la voiture n'en était pas équipé. Autopilot désigne l'ADAS de Tesla, pas la FSD. Dans tous les cas, le problème de détection de ce genre d'obstacle est le même.

Tous les systèmes de freinage automatiques semblent avoir un problème similaire, ils détectent des obstacles qui n'en sont pas et occasionnent des freinages fantôme. Du coup, le seuil varie en fonction de la vitesse... C'est plus sensible à basse vitesse pour mieux détecter les piétons par exemple. C'est moins sensible à haute vitesse et ça ignore beaucoup plus d'obstacles détectés, histoire de ne pas provoquer un freinage d'urgence dangereux sur l'autoroute.

Là, le système a probablement ignoré l'obstacle parce qu'il était immobile. C'est surprenant pour nous, c'est quand même un camion au milieu de la route, mais le système est justement prévu pour ignorer ce qui est immobile afin d'éviter les freinages fantômes.

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