Evitez les locaux ou magasins climatisés. Les climatiseurs filtrent l' air et le frottement de l'air sur le filtre charge positivement les molécules. Un air "sain" est un air chargé négativement. Pourquoi ? Simplement parce que la couche extérieure des globules rouge est chargée positivement et l' absorption des molécules d' O2 se fait mieux si la charge de l' O2 est positive.
Une 2e raison de fuir les clim et autres filtres: la charge positive de l' air retient les poussières et particules dans l' air. Si l' air est négatif , les particules seront plaquées au sol et sur les parois des locaux.
Pour les ionisateurs, je ne suis pas certain de leur efficacité réelle (les choisir sans filtre !). Par contre plantes et jets d'eau ds une pièce ou jardin est efficace.
La production d' ions négatifs se fait :
- par la chlorophylisation ( campagne)
- la rupture de gouttelettes d'eau (douches, jets d'eau, cascades )
- la diffusion par le sol de radioactivité ( donc pas en ville étanche au sol)
- éclairs- arcs HT ( principe des ioniseurs avec petits transfo et effet de pointe ht)
j' ai pris ce lien au pif:
https://www.airandme.fr/blog/analyse-et ... -ioniseur/
Par contre les valeurs indiquées sont exactes:
"""""""""""""""""""""Que cela soit à la montagne, aux abords d’une cascade, ou encore au bord de la mer, le sentiment généralement ressenti est celui du « bien-être ». Cette sensation est en partie liée à la forte concentration en ions négatifs qui sont naturellement présents dans l’air respiré :
• 50 000 ions négatifs/cm3 au pied d’une cascade
• 5 000 à 10 000 en montagne
• 2 000 à 5 000 après un orage
• 500 à 1000 à la campagne
• 20 à 500 en milieu urbain
• 10 à 50 dans les appartement et dans les bureaux
• 0 à 10 dans les locaux climatisés
"""""""""""
La sensation de bien être n'est pas miraculeuse , elle provient simplement d' une meilleur oxygénation du sang.
Pour un malade du covid ça peut aider (soins en montagne), mais c'est surtout la moindre quantité de particules en suspention ds l' air qui me semble intéressant....Le virus doit probablement squatter ces particules.
J'avais découvert les ions négatifs ds "recherche" d' il y a 30 ans , ds une salle d'attente de la direction d' un avioneur bien connu......Les russes étaient tres calé la dessus ( cicatrisation plus rapide, temps de tenue d' une position difficile en sport plus long, (vestiaire)...nous on l' utilisait dans les supermarchés (euphorisant) ...les allemands on fait des grêves pour en équiper les clim des bureaux insupportables pour certains insuffisants resp.
A l' époque on insistait surtout suer l' aspect oxygénation du sang....en y jetant un oeil récemment, on ne vante plus que son aspect "nettoyeur" d'air
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)