GillesH38 a écrit : ↑18 mai 2020, 13:42
tu confonds "mode de vie" et "état d'esprit", il me semble. Si tu penses avoir un "état d'esprit" assez semblable à celui des taoïstes, épicuriens et autres bouddhistes, en revanche tu consommes probablement environ 10 fois plus que ces gens là, au moins.
Les deux sont tres liés selon moi. Notre mode de vie est la mise en musique de notre état d'esprit et de notre philosophie. La société occidentale contemporaine met en spectacle les egos forts, les rapports de puissance, le jeunisme et cache la mort. C'est seulement dans ce bain culturel que peut se developper le consumerisme.
Bien sur, la fuite de la mort, le désir de puissance et de jouissance existent en l'homme depuis toujours. Les textes historiques discutent des stratégies pour contrebalancer ces caractéristiques et permettre un mode de vie soutenable et un bonheur dans la vie ensemble. Par exemple, au moyen age, on visitait les morts de familles qu'on ne connaissait pas. La mort n'etait pas honteuse ou cachée, elle etait au contraire affichée publiquement. Aujourd'hui, il serait indécent d'envoyer un mel general a l'ensemble de ses collegues de bureau pour dire qu'un de nos parents proches est décédé. Se confronter a la mort et a notre finitude fait partie des strategies usuelles pour permettre une vie juste. La mort met en perspective la futilité du consumérisme. Pas la mort lointaine, irreelle, des populations du bout du monde diffusée par les médias. La mort proche, palpable, la souffrance de ceux qu'on connait. La taille d'un ecran plat est bien dérisoire en comparaison.
certainement pas pour la soutenabilité au sens actuel, c'est à dire face aux limites du monde fini. Essentiellement parce que ces limites sont à comparer avec la consommation globale, qui est une grandeur extensive proportionnelle au nombre d'habitants , une question que les philosophies traditionnelles n'ont jamais abordée, si ce n'était pas le facteur limitant. N'importe quel mode de vie, multiplié par un facteur de croissance démographique exponentiel, devient non soutenable au-dela d'une certaine valeur.
Bien sur, je suis d'accord, On arrive tot ou tard au mur de la finitude. Mais je ne vois pas de contradiction entre reconnaitre cette finitude et neanmoins essayer de reflechir collectivement a un mode de vie qui soit plus durable et plus epanouissant. Comme tu le fais pour ta propre vie. Tu sais qu'elle est finie. Mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi et te saouler la gueule tous les soirs. La finitude n'exclut pas la recherche d'une certaine beauté, bien au contraire.
A part ça si je comprends bien le "bon mode de vie" selon toi n'a rien à voir avec celui de Nicolas Hulot, Yann Artus-betrand, et autres hommes politiques bien en vue ? faudrait leur dire ...
Oui, tous ces mecs qui ont consommé comme mille d'entre nous pourraient éviter de donner des leçons, ce serait bien le minimum