tita a écrit : ↑22 mai 2020, 17:09
hyperion a écrit : ↑22 mai 2020, 14:34
la puissance de l'effet nocebo est difficile à évaluer mais est -il franchement négligeable, moyen ou majeur ; mon point de vue est qu'il est majeur.
.. Un effet nocebo à l'envergure d'une société entière où la notice d'emballage serait les médias.
Perso, je ne sais pas ce qui se passe. Je ne cherche pas à avoir raison ou à expliquer, je cherche l'information qui me semble la plus pertinente et la plus rationnelle. Et franchement, l'hypothèse "Le Covid-19 est une maladie qui était endémique et c'est les médias qui ont activé sa dangerosité par un effet nocebo"
c'est bien sur une hypothèse , je suis loin d'affirmer sur que le covid 19 est endémique ; de par son nom déjà 2019

,et puis il s'est bien passé un truc.mais on recule de plus en plus dans le temps avec l'examen des scans et comme sceptique , on peut s'interroger sur les raisons qui rendent soudain le virus épidémique .
le fait que les gens ne puissent plus se détacher de la peur de l'épidemie , les medias couplés avec ce qui me parait le plus important :le développement du séquençage;
la peur pourrait donc être auto-entretenue avec des alertes de plus en plus fréquentes pour chaque nouveau sequençage d'un nouvel agent tout celà n'est pas dissociable amha de la virulence intrinsèque en tant qu'objet d'étude d'un pathogène ; l'étude espagnol souligne potentiellement le phénomène . que les travailleurs essentiels soient moins seropositif est vraiment surprenant et pas rationnel au premier abord.
les confinés sont plus connectés et dans l'imaginaire et moins confrontés à la réalité.
tu dois sous estimer la puissance du mental et de la psychosomatique; c'est vraiment dingue ce qu'on voit en ce moment au niveau individuel, et la corrélation avec la "réalité mondiale" est évidente.
ce ne sont pas les medias qui ont activé sa dangerosité ce sont nos peurs amplifiés par les medias qui ont surjoué la gravité de la pandémie induisant un effet nocebo majeur.
nemo a écrit : ↑22 mai 2020, 15:37
hyperion a écrit : ↑22 mai 2020, 14:34
la puissance de l'effet nocebo est difficile à évaluer mais est -il franchement négligeable, moyen ou majeur ; mon point de vue est qu'il est majeur.
Je suis aussi convaincu que les effets nocebos peuvent être majeur en tout cas dans des cas individuel mais de là à dire que toute une population peut en être victime de façon à ce que cela soit la cause principale de l'épidémie ça me parait un peu trop. Facteur aggravant certainement, le stress l'est toujours plus ou moins mais facteur explicatif principal
cause principale peut etre pas , il y a bien un vecteur, je continue à porter le masque et le recommander de m^me que l'hygiène des mains pour maintenir l'entrainement bien que dans le coin ou je suis il n'y ait plus de cas depuis plus d'un mois.
les cas individuels de suggestion et d'induction de pathologie par la panique actuelle sont légions et sans contamination, si en plus ces fragiles chope le loup ...
donc peut etre pas facteur principal mais très aggravant avec phenomène d'emballement.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique