[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
La plupart des ménages qui ont deux voitures ont deux voitures thermiques!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
tout à fait, mais un bon choix quand même est d'avoir un VE pour les trajets pendulaires. En général au moins 1 des membres du couple les effectue.
ll faut aussi avoir une prise de recharge, ceux qui habitent en appartement n'en n'ont pas toujours ! Et au boulot, c'est généralement encore plus délicat.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... ge.N937174Avec cette nouvelle plate-forme, les véhicules électriques de General Motors pourront rouler plus de 640 km en une charge
RÉMI AMALVY Usine Nouvelle 05/03/2020
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie en matière de véhicule électrique, General Motors a présenté un nouvelle plate-forme dotée d'une batterie à grande capacité. L'Ultium devrait permettre une autonomie de plus de 640 km en une charge. Tous les futurs véhicules zéro émissions du groupe doivent en être équipés.
General Motors (GM) a dévoilé une nouvelle plate-forme associant un groupe propulseur et une batterie à grande capacité, pour de futurs véhicules pouvant dépasser les 640 km d'autonomie en une seule charge. Baptisé Ultium, la technologie a été présentée le 4 mars, lors d'une conférence. Il s'agit de la troisième génération de plate-forme pour véhicule électrique développée par le groupe américain.
Cette plate-forme modulaire pourra être déclinée en 19 architectures différentes, les batteries étant placées horizontalement (dans le plancher) ou verticalement selon les besoins des différentes marques du groupe. La capacité de l'Ultium variera de 50 à 200 kWh, ce qui pourrait permettre "une autonomie estimée par GM à 400 miles (644 km) ou plus à pleine charge avec une accélération de 0 à 60 mph (0 à 100 km) en seulement 3 secondes".
Support de la charge rapide jusqu'à 200 kW
Les véhicules alimentés par la batterie supporteront une charge rapide allant jusqu'à 200 kW. La charge des camions pourra monter jusq'à 350 kW. Tous pourront être proposés en traction avant, arrière ou en transmission intégrale.
General Motor a également annoncé s'associer avec LG Chem pour "baisser le coût des batteries en dessous de 100 $/kWh", notamment grâce à des cellules à faible teneur en cobalt. Pour réduire les coûts, le groupe souhaite également adapter sa chaîne de production actuelle à l'électrique, plutôt que d'en mettre en place une nouvelle. 20 milliards de dollars (18 milliards d'euros) doivent tout de même être investis dans les cinq prochaines année, notamment dans la nouvelle usine de fabrication de batteries à Lordstown (Ohio).
Une rentabilité visée dès la première génération de nouveaux véhicules
Citant des "prévisionnistes tiers", GM table sur un doublement du nombre de véhicules électriques vendus aux États-Unis entre 2025 et 2030, pour atteindre 3 millions d'unités en 2030. Le groupe s'attend à atteindre la rentabilité dès la nouvelle génération de véhicules.
Chevrolet, Cadillac, GMC et Buick, les quatre enseignes de General Motors, prévoient toutes de lancer un véhicule électrique. Une nouvelle version du Chevrolet Bolt débarquera par exemple en concession d'ici la fin de l'année 2020. L'emblématique Hummer de GMC sera également décliné en version zéro émission. L'annonce officielle est prévue pour le 20 mai.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
https://actu.orange.fr/societe/environn ... 060dd.htmlLa conversion de voitures thermiques en électriques désormais autorisée en France
AFP, publié le vendredi 03 avril 2020 à 18h39
Remplacer le moteur essence ou diesel des voitures d'occasion par un moteur électrique sera désormais autorisé en France après la publication vendredi d'un arrêté ministériel fixant le cadre réglementaire pour cette transformation considérée comme bénéfique à l'environnement.
Selon le texte publié au Journal officiel, les véhicules thermiques de plus de cinq ans (voitures, véhicules utilitaires, camions, bus et cars), ainsi que les deux et trois roues motorisés de plus de trois ans, pourront faire l'objet d'une conversion à l'électrique ou "rétrofit". Pour être homologués, les véhicules devront avoir été transformés par un professionnel habilité dans le respect des conditions fixées par le législateur.
Cette réglementation était réclamée par des professionnels du secteur automobile qui vantent son intérêt écologique : l'adaptation de véhicules existants prolonge leur durée de vie plutôt que de créer de nouveaux déchets. Ces véhicules respectent en outre les réglementations d'émissions polluantes les plus strictes.
Des entreprises, réunies au sein de l'AIRe (Acteurs de l'industrie du rétrofit électrique), ont estimé que 66.000 véhicules pourraient être ainsi adaptés d'ici cinq ans en France. Elles en espèrent un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros, et la création de 5.500 emplois.
Bon, ça devrait rester assez anecdotique.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
https://www.clubic.com/transport-electr ... lions.htmlDyson : le P.-D.G. dévoile un projet abandonné de voiture électrique qui lui aura coûté 500 millions
Grégoire Huvelin 21 mai 2020
Le fondateur de la célèbre entreprise Dyson, en la personne de James Dyson, a révélé une flopée de détails sur le projet de voiture électrique que la marque a finalement abandonné.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Mouarf! Je me suis souvent demandé comment gérer la recharge d'un VE quand on parque sa voiture dans la rue, vu que c'est une généralité en Europe, même dans des quartiers aisés de grandes villes. Bah, faut juste une câble assez long!

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Anecdote véridique : C'est mieux que de faire le plein dans un garage sombre sans éclairage avec un jerrycan dans une main et une bougie dans l'autre. Cela s'est mal terminé : hôpital avec brûlures sévères, garage + maison cramée. Le gars était un collègue prof de physique à Madasgascar.
Ici, le risque est pour un passant très grand ou portant un objet très haut (plante de 2-3 mètres ...)
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Et trouver une place devant chez soi !! là est, parfois, mon soucis.
A l'heure actuelle, si tu n'as pas une place privative où mettre ton raccordement, il faut avouer que le véhicule électrique peut poser problème.
Heureusement, j'en dispose au boulot mais pas chez moi! Mais si je trouve une place juste devant chez moi, je passe par le soupirail. Le problème, c'est que l'on ne peut pas compter dessus!
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)
J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
moi je l'ai fait dans un hôtel avec ma GTE...tita a écrit : ↑27 mai 2020, 09:18Mouarf! Je me suis souvent demandé comment gérer la recharge d'un VE quand on parque sa voiture dans la rue, vu que c'est une généralité en Europe, même dans des quartiers aisés de grandes villes. Bah, faut juste une câble assez long!
(tain, une voiture à €100'000)
pompé 5A toute la nuit... 40 km d'autonomie réelle au matin. Mais cette technique nécessite de ne pas tirer trop de courant, chute de tension sinon. 10A sont jouables, 15A c'est limite (et peut disjoncter en plus...)
Et bien dérouler votre câble, s'il reste enroulé il peut fondre,, même à 10A.
Dernière modification par Remundo le 28 mai 2020, 00:33, modifié 1 fois.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
ah ah ah, un spécialiste des combustions, mais quelle tanche...sceptique a écrit : ↑27 mai 2020, 09:25Anecdote véridique : C'est mieux que de faire le plein dans un garage sombre sans éclairage avec un jerrycan dans une main et une bougie dans l'autre. Cela s'est mal terminé : hôpital avec brûlures sévères, garage + maison cramée. Le gars était un collègue prof de physique à Madasgascar.
Ici, le risque est pour un passant très grand ou portant un objet très haut (plante de 2-3 mètres ...)

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Je te remercie pour m'avoir éclairé sur tout un pan des pérégrinations électriques en France. Un nom revient sans cesse dans cette histoire, Heuliez. Et contrairement à ce que tu affirmes, l'Etat a toujours été lié en tant que promoteur et subventionneur, et non en tant que torpilleur.Si les VE et PHEV ne se développent pas à grande échelle depuis des décennies, ce n'est pas pour des raisons techniques.
Il n'y avait pas que les utilitaires, il y avait pléthore de citadines sympathiques au Nicad (Clio, 106, AX, Saxo...) et des versions familiales des Kangoo/Berlingo/Partner.
Le VE et le PHEV a toujours emmerdé le tryptique Etat/Constructeur/Pétroliers, ils ont tué dans l'oeuf les projets aussi longtemps que possible.
Petit historique:
1990 - Programme VPE. Un choix stratégique de l'Etat, qui fait penser au vote de ZEV en Californie la même année. 1.2 milliards de francs de l'époque (180 millions d'euros), destinés à développer un véhicule propre. La technologie n'était pas précisée, y'avait aussi l'idée de la pile à hydrogène qui était présente.
1993 - Peugeot 106 électrique. Essai pilote, où la Rochelle met à disposition 30 de ces voitures à des particuliers pour valider le concept. Le concept, c'est de virer le moteur thermique, mettre 300 kg de batteries Ni-Cd dans la voiture, et un moteur électrique DC.
1995 - C'est là que c'est un peu grave... Cet essai pilote conduira à la production de toute une série de VE sur ce même concept, transformant différents modèles avec le même bloc de batterie et le même moteur. Derrière tout le projet, c'est Heuliez qui est présent. Le prix d'achat très élevé pour une voiture aux performances limitées. Difficile d'atteindre 90 km/h, et de toute façon ça limite l'autonomie.
1999 - La Rochelle achète 50 de ces véhicule pour un service d'auto en libre-service.
1994-2002 La commercialisation sera tentée, mais ces véhicules ne séduiront pas vraiment. Trop cher, d'autant que les batteries étaient en location (150€ par moi) histoire d'afficher un prix d'achat pas trop exagéré. La saxo électrique semble la plus répandue.
Une aide à l'achat de 15'000 Francs (2'500 euros) était proposée, seulement sur les 3000 premiers véhicules.
https://www.youtube.com/watch?v=eV0NlIACbX4
Au final, les ventes totales semblent avoir été en tout 6'500, et une très grande partie à des collectivités. La Poste, EDF, collectivités locale... Bref, de l'argent publique principalement. Ce qui me frappe le plus, c'est que c'est le même moteur électrique, aux performances limitées, qui a équipé tous ces véhicules (les utilitaires avaient une version plus grosse). Et une technologie de merde, peut-être facile à piloter... Mais on pouvait faire déjà mieux. Il faut être sacrément de mauvaise foi pour affirmer que cette première phase avait offert des produits vraiment innovants. Chers pour l'époque, avec des performances très limitées... Et aucune amélioration en 8 ans de pseudo-commercialisation.
Ce n'est pas l'Etat qui a décidé d'arrêter cette aventure, mais le bureau d'étude de PSA qui cesse tout la collaboration électrique avec Heuliez. La suite, c'est la collaboration d'Heuliez pour développer la Cleanova avec Dassault dans une société mixte, SVE... Ce qui aboutira, entre autre, à la livraison de 500 VE à la poste en 2007, subventionnés en partie par l'ADEME (3'200€ par véhicule). Pourquoi des VE et non pas des hybrides? Visiblement un désir de la Poste.
Mais c'est en 2007 qu'un coup de tonnerre s'abat sur Heuliez, le groupe PSA cesse toute collaboration avec eux pour un équipementier autrichien, ce qui plonge l'entreprise en grandes difficultés financières. Heuliez abandonne sa collaboration avec Dassault. Et SVE n'a pas de constructeur pour produire ses véhicules électriques à une plus grande échelle. Heuliez démarre alors le projet "Heuliez-Friendly" qui aboutira à la Mia électric. Et le projet est bien évidemment soutenu publiquement, entre autre par Ségolène Royal. Le projet de la Mia sera séparé d'Heuliez en 2010.
La Mia sera finalement le VE le plus abouti, mais ne rencontrera pas un succès commercial fulgurant... En 2010, on se trouvait aussi aux débuts de la Nissan Leaf, du projet ZE de Renault, de la Bolloré, toute une concurrence nouvelle. On était déjà passé au niveau suivant.
Heuliez et Mia finiront par disparaître en 2013 et 2014, malgré beaucoup d'efforts de l'Etat pour tenter de les sauver.
Que penser de toute cette aventure? On voit bien ce truc récurrent où l'Etat tente de diverses manières d'injecter de l'argent dans des entreprises pour essayer de créer de l'innovation. Je n'ai pas évoqué les autres initiatives (la Bolloré Blucar et les autolib, les différents projets de Renault, etc.), mais on se rend vite compte que la méthode reste limitée. Ce n'est pas parce qu'on bricole une voiture pour y installer une propulsion électrique qu'on obtient un produit commercialisable à grande échelle. On se rend vite compte que les passionnés qui vantent les mérites des premières voitures sont biaisés parce qu'ils l'ont acquise à quelques milliers d'euros, remplacent souvent la batterie originale par une autre plus performante, et ont une utilisation très limitée de leur voiture.
Un autre gros problème, c'est que tous ces essais tentaient d'aboutir à un produit, mais il n'y avait pas de développement d'un moteur électrique adapté, de la commande électronique de ce moteur, d'une gestion de la batterie avancée. C'était juste de l'assemblage de composants existants. Tout le monde peux faire ça! On voit bien que ce qui s'est produit ailleurs, chez Renault et surtout Tesla, c'est de la R&D sur les composants.
Tout n'est pas passé à la poubelle cependant. Le fabricant de moteurs électriques Leroy Somer (le fabricant des moteurs première génération comme la saxo) collabore avec PSA. Un fabricant de batteries, E4V, fait son chemin en France dans les véhicules de niche avec une technologie LFP.
C'est le tissus industriel qui est important, pour répondre aux besoins qui vont en émerger. Le reste se fait par étapes.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
suite de ce post du 12 mai 2014 viewtopic.php?p=361083#p361083
comme Nissan va arrêter l’usine de Barcelone la production en europe du véhicule electrique e-NV200 va être arrêtée.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Je te confirme que j'ai failli mettre le feu à mon garage en rechargeant mon scoot électrique (BMW C-Evo) à 10A. C'est le boitier de raccordement qui a fondu sans propager le feu au reste de l'installation!Remundo a écrit : ↑28 mai 2020, 00:30pompé 5A toute la nuit... 40 km d'autonomie réelle au matin. Mais cette technique nécessite de ne pas tirer trop de courant, chute de tension sinon. 10A sont jouables, 15A c'est limite (et peut disjoncter en plus...)
Et bien dérouler votre câble, s'il reste enroulé il peut fondre,, même à 10A.

Depuis je charge à 6A, au mini, mais c'est plus long.

BMW fournissait initialement un chargeur à 13A mais ils ont du avoir des retours inquiétants sur des installations limites, et maintenant on ne peut plus utiliser une prise de recharge occasionnelle au dessus de 10A.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Et moi qui branche régulièrement des équipements d'éclairage et qui pompent 63A sur chaque phase. C'est toujours un joli tas de câbles, et de multiples connexions. J'ai déjà eu quelques gags... Mais c'est rare. Le dernier, c'était un disjoncteur FI défectueux qui a fondu.Pétroleur a écrit : ↑05 juin 2020, 10:59Je te confirme que j'ai failli mettre le feu à mon garage en rechargeant mon scoot électrique (BMW C-Evo) à 10A. C'est le boitier de raccordement qui a fondu sans propager le feu au reste de l'installation!![]()
Depuis je charge à 6A, au mini, mais c'est plus long.
BMW fournissait initialement un chargeur à 13A mais ils ont du avoir des retours inquiétants sur des installations limites, et maintenant on ne peut plus utiliser une prise de recharge occasionnelle au dessus de 10A.
Mais du coup, c'est très bizarre d'avoir un bug comme tu as eu. 10A, c'est un peu rien du tout (2.3 kW, 2 appareils à crêpes-party quoi). Du coup, probablement une mauvaise connexion dans le boîtier de raccordement (connecteur mal serré?). C'est grave si on finit par craindre d'utiliser normalement un chargeur.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Je suis bien d'accord que c'est grave mais de toute façon on sait que l'électricité c'est pas sans risques. Cette histoire de chargeurs que BMW réglait à 13A sur les premiers C-Evo (cohérent pour une installation domestique bien protégée) puis a remplacé par du 10A max me fait penser que les normes sont surement mieux respectées en Allemagne!
Une recommandation que j'ai vue je ne sais plus où en France est de ne pas tirer plus de 8A (en monophasé bien sur) sur une installation à la maison. Donc, détecteurs de fumée et vigilance pour ne pas rentrer dans les stats désolantes des accidents domestiques.

Une recommandation que j'ai vue je ne sais plus où en France est de ne pas tirer plus de 8A (en monophasé bien sur) sur une installation à la maison. Donc, détecteurs de fumée et vigilance pour ne pas rentrer dans les stats désolantes des accidents domestiques.
