Jeudi a écrit : ↑28 juin 2020, 23:03
LeLama #1: tu as oublié de compter l’essence et les coûts différentiels de réparation.
Les couts d'entretien sont a l'avantage de l'essence. Renault dit de changer la batterie tous les 8 a 10 ans sur Zoe, ce qui depasse a lui seul le budget total d'entretien de ma clio.
Concernant les subventions, si tu les enlèves pour l’électrique il va falloir que tu équilibres le raisonnement en comptant les coûts en santé ainsi que les subventions aux fossiles.
Si les fossiles sont subventionnés, alors l'elec a une double subvention : lors de l'achat du vehicule, et lors de la production d'energie (que l'elec soit d'origine fossile ou nuc, car le nuc est fortement subventionné).
Sur les couts de santé, franchement, je ne vois pas comment on pourrait avoir des montants de ces ordres la. Ca me parait de la science fiction de penser ca, surtout que l'elec ne baisse a priori pas la pollution, il ne fait que la deplacer car la quantité d'energie consommee est sans doute plus grande dans le cycle total. On compte au premier ordre un tiers d'energie dans la construction. Sur une elec moyenne genre tesla a 42mille euros, t'as 14 mille euros d'energie, majoritairement fossile. Moins de pollution au total et une amelioration de la santé me parait peu credible vu l'enorme consommation de ressources sur le cycle de vie.
Tout ca, c'est de l'enfumage pour ecolos techno-bobos a qui on vend des voitures cheres et polluantes en faisant semblant de faire un effort ecolo. Ce serait un miracle qu'un truc qui consomme davantage sur son cycle de vie soit moins polluant au total.
LeLama #2: un bon point de départ est « Romer Nobel 2018».
Connais pas. J'ai regardé sa page wikipedia, ca m'a l'air d'un bon petit terraplatiste qui pense l'innovation sans etudier les ressources fossiles disponibles. Donc l'histoire lui donne pour l'instant tort, car la croissance jusqu'a preuve du contraire baisse depuis 50 ans de facon continue. Les hommes ne sont pas devenus moins creatifs, mais c'est les rendements decroissants sur l'energie.
LeLama #3: si tu le dis.
Tu peux le verifier facilement. Par exemple ce graphique, qui montre une variation de pib structurellement decroissant en france depuis 50 ans.