
Pendant la crise du covid, ce sont surtout mes dépenses qui ont diminué et mon jardin qui s'est étoffé!
Mon épargne a gonflé et mes investissements vont repartir à la hausse!
TVB merci!

Modérateurs : Rod, Modérateurs
OK donc tu ne dépares pas ma statistique : les seules personnes que je connais qui disent que la baisse du PIB n'a pas d'importance appartiennent au sous-ensemble de ceux dont les revenus n'ont pas changé pendant la crise : retraités, fonctionnaires, salariés de grandes entreprise ....mobar a écrit : ↑30 juin 2020, 07:12Il ne changeront plus depuis le mois de mars que par les ajustements du gouvernement sur les pensions de retraite!![]()
Pendant la crise du covid, ce sont surtout mes dépenses qui ont diminué et mon jardin qui s'est étoffé!
Mon épargne a gonflé et mes investissements vont repartir à la hausse!
TVB merci!![]()
Mais ça t'explique pourquoi le PIB est un indicateur foireux
Je pense que ceux qui ont vu leur revenu baisser de 30 ou 50 % pendant la chute du PIB ne pensent pas que c'est un indicateur foireux, et encore une fois si il était si foireux que çà pourquoi a-t-on moins envie de vivre dans des pays de faible PIB que de fort PIB, alors ?mobar a écrit : ↑30 juin 2020, 07:50Mais ça t'explique pourquoi le PIB est un indicateur foireux
Il comptabilise des trucs qui n'ont aucune pertinence pour évaluer une qualité de vie (bien plus compréhensible qu'un niveau de vie)
C'est juste un indicateur de quantité d'activité, ce qui n'a aucun intérêt lorsque on veux évaluer la qualité d'une existence ou l'intérêt d'une époque par rapport à une autre
Se référer sans arrêt au PIB est une obsession qui permet de tourner en rond et de tenter de se mordre la queue sans jamais y parvenir, tel le chien fou!
Je ne sais pas, mais la seule personne que je connaisse qui me bassine avec le pib est une personne dont le revenu n'a pas bougé, et arguant ( sans qu'on comprenne bien pourquoi) que les gens dont le revenu a baissé sont de son côté à lui. Oui, oui, la personne c'est toi
Non, non, il y a des facteurs correctifs pris en compte, par l'insee en france, mais aussi dans toute l'europe et le monde car les regles de calcul sont homogeneisées. Je te cite l'insee :Jeudi a écrit : ↑29 juin 2020, 22:45C’est une des critiques classiques de la mesure par le pib, qui n’est d’ailleurs pas sans lien avec le calcul de l’inflation: on suppose le panier constant, ce qui signifie dans les faits qu’on suppose que l’ordinateur de 2020 est grosso modo le même objet qu’en 2019.
Mais le diable est dans les détails, et les differences de qualité sont surestimees sous un double effet : la dysymetrie d'information a l'avantage du vendeur du produit et communique sur les ameliorations et pas les degradations, et ensuite a cause des raretes artificielles, par exemple lorsqu'intel sort un nouveau processeur en petit nombre a prix tres elevé, et qui surévalue la déflation sur la periode de vente de ce processeur.insee a écrit : Cependant, certains produits disparaissent en cours d’année (par exemple : une nouvelle génération de téléphone remplace la précédente), alors l’Insee remplace ces produits et effectue des ajustements pour neutraliser la différence de qualité.
Gilles tu voudrais dire que les accidents sont une part du pib, et pas un ajout artificiel. Et donc comme je comprends que pour toi, le pib mesure la richesse, j'en deduis que pour toi, accident=richesse
Hmm... Les produits alimentaires font plutôt partie des trucs inevaluables objectivement. Le prix d'une farine va de moins de 50 centimes a plus de 3 euros le kilos, avec des differences gustatives purement subjectives. Et des differences sanitaires aussi tout aussi inevaluables : une plante non traitee aux pesticides produits ses propres "medicaments" pour faire face aux attaques et tu en beneficies indirectement lorsque tu les manges.Sinon il existe des biens de valeur très peu variable, par exemple 1kg de farine.
La plupart des personnes ne discutent pas du problème théorique du PIB effectivement, j'aurais dû dire plutot : les seules personnes qui ne se préoccupent pas de leur situation quand le PIB baisse sont celles dont le revenu est garanti indépendamment de l'activité à court terme , fonctionnaires, retraités, ou salariés des grandes entreprises. Mais bon le sens de la remarque est conservéLeLama a écrit : ↑30 juin 2020, 08:59Je ne sais pas, mais la seule personne que je connaisse qui me bassine avec le pib est une personne dont le revenu n'a pas bougé, et arguant ( sans qu'on comprenne bien pourquoi) que les gens dont le revenu a baissé sont de son côté à lui. Oui, oui, la personne c'est toiJe te promets absolument qu'aucune des autres personnes avec qui j'ai discuté dans la vraie vie n'a fait de remarque sur le pib. Je ne sais pas d'ou tu tires que les gens pensent comme toi.
ce n'est pas l'accident qui contribue au PIB, un bien détruit et non assuré ne contribue à rien. C'est son assurance, mais l'assurance, c'est juste un amortissement du bien y compris sa détérioration accidentelle : ça ne fait que représenter la part de l'activité consacrée à remplacer la richesse qui se détruit en permanence par différentes causes d'obsolescence.
bah prend le prix moyen pondéré par le volume vendu, ça ira bienHmm... Les produits alimentaires font plutôt partie des trucs inevaluables objectivement. Le prix d'une farine va de moins de 50 centimes a plus de 3 euros le kilos, avec des differences gustatives purement subjectives.Sinon il existe des biens de valeur très peu variable, par exemple 1kg de farine.
on est toujours dans la même discussion : tu reproches au PIB de ne pas être une mesure rigoureuse et exacte, mais en réalité c'est le cas de tous les indicateurs agrégés.Et des differences sanitaires aussi tout aussi inevaluables : une plante non traitee aux pesticides produits ses propres "medicaments" pour faire face aux attaques et tu en beneficies indirectement lorsque tu les manges.
Ca fait partie typiquement des erreurs qui sous-evaluent l'inflation. Les hauts rendements baissent la qualité gustative des aliments ( C'est pour ca que pour le vin, on baisse volontairement les rendements quand on veut un vin de qualité ). Mais l'insee ne tient pas compte de la baisse de qualité qui a accompagné la hausse des rendements. Si tu veux garder la meme qualité, tu changes de marque au bout d'un certain nombre d'années et tu payes davantage, sans que ce soit considéré comme de l'inflation.
C'est parce qu'elle necessite un cout de preparation plus eleve a cause du cout de la main d'oeuvre, ce n'est pas parce que la matiere premiere fraiche est plus chere , au contraire.