Le Coronavirus Covid19
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- LeLama
- Hydrogène
Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.
Oui, je vois qu'il persiste dans ses propos. Ca devrait faire du buzz dans les jours qui viennent, et probablement bouger les lignes.
- kercoz
- Hydrogène
On assiste à un dépassement des R0 ds quasi toutes les régions sans que les cas graves apparaissent en mortalité et réanimation.(voir plus haut ma démo). La population qui développe le virus est peu ou pas impactée. Les cas "à risque" s'auto confinent ou ont des comportements plus rigides.LeLama a écrit : ↑03 août 2020, 11:49Suivi un peu les medias pendant les vacances ou j'ai entendu parler de jeunes "irresponsables". M'a plutôt semblé que c'est une gestion assez rationnelle de l'epidemie. Les jeunes qui sont moins malades doivent s'exposer davantage que les vieux pour atteindre le niveau d'immunité collectif requis avec le minimum de morts.
Toujours aussi peu d'approche scientifique dans les medias.
On va assister à une autre contradiction: A terme, les R0 vont baisser sous le "1" ( sois disante immunité collective) ...mais la mortalité et les réa vont augmenter, voire exploser.
Il faudrait développer le modèle, mais ça me semble tres logique.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
Oui, c'etait assez flagrant au 20h de France 2 hier soir. Un premier sujet qui stigmatise les jeunes (ca c'est pas nouveau, c'est presque tous les soirs), puis tiens un sujet sur faut-il laisser circuler le virus parmi les jeunes, je me dis qu'on va peut-etre avoir un debut de debat sur l'interet possible de cette strategie, mais que nenni, c'etait suivi d'un invite qui a passe son temps a defendre le port du masque urbi et orbi ou a biaiser me semble-t-il l'information sur l'immunite.
Or, ca ne me parait pas du tout evident qu'il faut rejeter l'immunite de groupe par les jeunes, en considerant bien sur a part ceux qui ont des maladies graves. En tout cas il me semble qu'il devrait y avoir un vrai calcul benefice/risque et un debat.
Je suis tres inquiet sur la rentree scolaire et universitaire ou j'ai l'impression que les responsables vont deployer le parapluie en imposant des regles beaucoup plus strictes que celles en vigueur actuellement dans les cinemas et dans les restaurants par exemple, regles qui ne vont certainement pas favoriser les apprentissages. On recense aujourd'hui:
0 a 9 ans: 3 morts
10 a 19 ans: 4 morts
20 a 29 ans: 21 morts
Donc parmi les eleves et etudiants on arrive a 28 morts (ce qu'on peut mettre en perspective en comparant par exemple aux 3000 morts annuels sur les routes). Evidemment, le probleme n'est pas simple, parce que les eleves/etudiants sont aussi en contact avec des personnes plus agees (en moyenne +30 ans pour la mere), neanmoins le risque direct pour eux est vraiment faible.
Quelqu'un sait quelles sont les regles qui ont ete adoptees en Suede? Parce que ce pays ne me semble pas avoir des resultats si catastrophiques qu'on veut bien le dire si on regarde les chiffres du worldometers.
+1je partage ton avis que les prescriptions sur ce qu'il faut faire et ne pas faire ont très peu de bases scientifiques !!! (par exemple on ne parle presque plus de l'importance du lavage des mains qui est pourtant probablement la mesure avec le meilleur rapport bénéfice cout)
- GillesH38
- Hydrogène
+1 aussi, j'ai fait la meme remarque à l'université ... surtout quand on voit comment ils se retrouvent à la terrasse des bars le soir !parisse a écrit : ↑03 août 2020, 19:01Je suis tres inquiet sur la rentree scolaire et universitaire ou j'ai l'impression que les responsables vont deployer le parapluie en imposant des regles beaucoup plus strictes que celles en vigueur actuellement dans les cinemas et dans les restaurants par exemple, regles qui ne vont certainement pas favoriser les apprentissages. On recense aujourd'hui:
0 a 9 ans: 3 morts
10 a 19 ans: 4 morts
20 a 29 ans: 21 morts
Un moment ils parlaient de désinfecter chaque place entre chaque changement de groupes d'étudiants ... heureusement l'idée parait abandonnée (plus je pense à cause de la logistique que ça impliquerait, que par une analyse scientifique de l'intérêt encore une fois).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Hydrogène
Re: USA et covid-19
un petit rassemblement de 250 000 bikers dans le south dakota qui est en phase ascendante de la pandémie, ça me parait un bon cocktail pour une diffusion généralisée du virus dans tous les Etats Unis.
https://www.startribune.com/annual-stur ... 571985582/
https://www.startribune.com/annual-stur ... 571985582/
-
- Hydrogène
hé oui.Or, ca ne me parait pas du tout evident qu'il faut rejeter l'immunite de groupe par les jeunes, en considerant bien sur a part ceux qui ont des maladies graves. En tout cas il me semble qu'il devrait y avoir un vrai calcul benefice/risque et un debat.
Il faut aussi prendre en compte les jeunes qui ne veulent pas prendre de risque, tous les jeunes ne s'agglutinent pas.
Par contre, un plus agé qui a un jeune à la maison aurait des raison de s'inquiéter un peu. Ils sont à consulter aussi.
Avec un passeport immunité, on aurait ceci :
-orange pour la majorité de la population : respecter les règles, pas de contact rapproché
-rouge : pour les jeunes qui le demanderaient (critère d'age limitatif, la carte serait réservée au 15-30 ans par exemple) : peuvent cotoyer autant qu'ils veulent les autres personnnes avec carte rouge et vertes, et doivent faire plus attention autrement
-vert : personne qui a eu le virus et est guéri...si on est certain que c'est immunisant. Peut cotoyer qui il veut.
On pourrait ajouter :
-violet : personne à risque (âgé, avec co-morbidité), doit faire preuve de plus de vigilance, et requiert plus de vigilance des autres.
-
- Hydrogène
Re: Le Coronavirus Covid19
Un point qui m'interroge, c'est : si on sait mesurer la présence de virus sur des surfaces, a-ton fait des mesure comme ceci :
avec plusieurs plaque standard de 20cm*20cm, on mesure la concentration en virus d'un endroit central sur la plaque dans les cas suivant :
-une mesure témoin (pas de virus)
-une personne dont on sait qu'elle est affectée respire sans masque devant la plaque, à une distance de 50 cm par exemple : quelle concentation par cm² on obtient?
-idem si elle parle à 50 cm
-si elle tousse
-si elle parle, respire, tousse avec masque
-faire varier la distance
-faire plusieurs mesures avec les même paramètres pour voir s'il y a une importante dispersions de valeur (si oui, c'est fâcheux)
-faire en intérieur, en extérieur avec masque et sans masque(pour trancher ce débat sur la pertinence du masque en extérieur, qui moi me semble tout à fait inutile mais quelques mesures peuvent le confirmer ou l'infirmer)
-réduction de concentration après passage de gel virucide (est-on bien sûr que ça fonctionne)
etc etc
Bref, il y a beaucoup matière à faire des mesures et il me semble qu'on pourrait y voir plus clair si c'était fait, mais je ne trouve pas après une recherche succincte (et je ne sais pas bien comment chercher).
Au lieu de virus, on peut trouver un autre agent plus facile à détecter dont on a établi qu'il est en quantité propotionnel au virus, comme les goutelettes d'eau, avec des mesures similaire.
On sait mesurer non pas la présence de virus actif, mais les traces de présence sans savoir s'il est mort ou actif. Dans le cas de ces mesures, la question ne se pose pas, on suppose qu'il n'y a pas de délai ou presque ente l'émission de virus et la réception (par la plaque, mais ce pourrait être par d'autre gens), donc ils sont tous actifs.
avec plusieurs plaque standard de 20cm*20cm, on mesure la concentration en virus d'un endroit central sur la plaque dans les cas suivant :
-une mesure témoin (pas de virus)
-une personne dont on sait qu'elle est affectée respire sans masque devant la plaque, à une distance de 50 cm par exemple : quelle concentation par cm² on obtient?
-idem si elle parle à 50 cm
-si elle tousse
-si elle parle, respire, tousse avec masque
-faire varier la distance
-faire plusieurs mesures avec les même paramètres pour voir s'il y a une importante dispersions de valeur (si oui, c'est fâcheux)
-faire en intérieur, en extérieur avec masque et sans masque(pour trancher ce débat sur la pertinence du masque en extérieur, qui moi me semble tout à fait inutile mais quelques mesures peuvent le confirmer ou l'infirmer)
-réduction de concentration après passage de gel virucide (est-on bien sûr que ça fonctionne)
etc etc
Bref, il y a beaucoup matière à faire des mesures et il me semble qu'on pourrait y voir plus clair si c'était fait, mais je ne trouve pas après une recherche succincte (et je ne sais pas bien comment chercher).
Au lieu de virus, on peut trouver un autre agent plus facile à détecter dont on a établi qu'il est en quantité propotionnel au virus, comme les goutelettes d'eau, avec des mesures similaire.
On sait mesurer non pas la présence de virus actif, mais les traces de présence sans savoir s'il est mort ou actif. Dans le cas de ces mesures, la question ne se pose pas, on suppose qu'il n'y a pas de délai ou presque ente l'émission de virus et la réception (par la plaque, mais ce pourrait être par d'autre gens), donc ils sont tous actifs.
- LeLama
- Hydrogène
Il me semble que quasiment toutes les mesures sont faites comme ca, par une mesure indirecte a l'interieur d'un modele theorique qui doit etre discuté. D'ou la difficulté de la démarche que tu proposes : pour chaque experience, il faut construire un cadre theorique qu'il faut raccrocher aux autres cadres theoriques existants pour avoir des ordres de grandeur compatible.
Je connais moins la biologie, mais pour mesurer la longueur d'une vis a l'atelier ou la frequence d'une note jouée au piano, il y a deja des problemes theoriques tres serieux alors que ca semble tres simple. Il n'y a pas de reponse absolue. Ce ne sont pas seulement des erreurs de mesure. La reponse depend du cadre theorique que tu consideres.
-
- Hydrogène
Il s'agirait d'obtenir non pas de mesure précise, mais des ordres de grandeurs, et voir s'il y a des valeurs nulles (par exemple, dans le cas du masque, ou de la respiration en extérieure). On peut voir s'il y a des réduction de facteurs 2, 10, 100 etc.
Sur les virucide, ça se fait, là c'est clair. Voir des études comme ça pour les virus
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00901949/document
pour les bactéries donc en partie HS pour ce qui nous concerne
http://www2.debgroup.com/sites/default/ ... -%20fr.pdf
Sur les virucide, ça se fait, là c'est clair. Voir des études comme ça pour les virus
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00901949/document
pour les bactéries donc en partie HS pour ce qui nous concerne
http://www2.debgroup.com/sites/default/ ... -%20fr.pdf
-
- Gaz naturel
Bon, et on se le colle sur le front??Jeuf a écrit : ↑04 août 2020, 10:13
Avec un passeport immunité, on aurait ceci :
-orange pour la majorité de la population : respecter les règles, pas de contact rapproché
-rouge : pour les jeunes qui le demanderaient (critère d'age limitatif, la carte serait réservée au 15-30 ans par exemple) : peuvent cotoyer autant qu'ils veulent les autres personnnes avec carte rouge et vertes, et doivent faire plus attention autrement
-vert : personne qui a eu le virus et est guéri...si on est certain que c'est immunisant. Peut cotoyer qui il veut.
On pourrait ajouter :
-violet : personne à risque (âgé, avec co-morbidité), doit faire preuve de plus de vigilance, et requiert plus de vigilance des autres.
Dans les trains, on fait des compartiments par couleur? et des séances spéciales aux spectacles?
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)
J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!
-
- Gaz naturel
Il y a des études pour la diffusion des aérosols. Ici un éternuement dans une bibliothèque.... (je sais qu'il y en a d'autres)
https://www.youtube.com/watch?v=WZSKoNGTR6Q
https://www.youtube.com/watch?v=WZSKoNGTR6Q
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)
-
- Hydrogène
et on regrouperait dans des camps, ceux qui ont des passeports violets...heu là, je crois que je m'égare 

-
- Hydrogène
cette modélisation, ça a pu avoir son intérêt, mais le cas ne s'applique plus, la plupart des gens ont compris l'importance de bien capter tout ce qui sort au moment d'un éternuement. Je suppose dans la simulation là que l'éternueur ne mettait rien devant sa bouche
Par ailleurs, avant de valider l'intéret de ce modèle, il faudrait bien vérifier qu'il y a proportion entre gouttelette et virus.
il y a plein d'autres cas de contamination que d'avoir subit un éternuement. Maintenant, si on voit quelqu'un éternuer dans la rue, on s'en souvient. La plupart des gens récemment contaminé n'ont pas du croiser des gens qui ont éternué. Et même si c'était le cas, ça n'était pas forcément lui la source de contamination.
Je me pose d'ailleurs d'autres question sur la cohérence de ce qu'on nous dit à ce sujet : pourquoi enfoncer des coton tige dans le nez pour un test, alors qu'on est sensé contaminer par la salive, donc un simple prélèvement de salive devrait suffire...
Par ailleurs, avant de valider l'intéret de ce modèle, il faudrait bien vérifier qu'il y a proportion entre gouttelette et virus.
il y a plein d'autres cas de contamination que d'avoir subit un éternuement. Maintenant, si on voit quelqu'un éternuer dans la rue, on s'en souvient. La plupart des gens récemment contaminé n'ont pas du croiser des gens qui ont éternué. Et même si c'était le cas, ça n'était pas forcément lui la source de contamination.
Je me pose d'ailleurs d'autres question sur la cohérence de ce qu'on nous dit à ce sujet : pourquoi enfoncer des coton tige dans le nez pour un test, alors qu'on est sensé contaminer par la salive, donc un simple prélèvement de salive devrait suffire...
- phyvette
- Modérateur
Les Philippines, 27 millions de personnes, soit le quart de la population du pays, vont être reconfinées à partir du mardi 4 août.
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 66099.html
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 66099.html

пошел на хуй пу́тин

- CP3
- Hydrogène
Pour ce Virus l' immunité durerait en moyenne moins de 6 mois et les " jeunes " représentent moins de 15 % de la population française .