emmort a écrit : ↑13 août 2020, 13:01
Les caractéristiques des inondations ont évolué à cause du changement climatique
Un important projet de recherche international mené par l'Université technique de Vienne (TU Wien) montre pour la première fois que les caractéristiques des inondations en Europe au cours des dernières décennies sont différentes de celles des siècles précédents. L'IRM a contribué a l'article, publié dans la revue Nature, en mettant à disposition une série chronologique des crues de la Meuse en amont de Venlo (Limbourg néerlandais) et des affluents Sambre, Hoyoux et Geer de 1500 à nos jours, à haute résolution temporelle.
L'animation à la fin de l'article est particulièrement intéressante
https://www.meteo.be/fr/infos/actualite ... climatique
pour préciser donc :
* l'article dit bien qu'il y a eu d'autres périodes de fortes inondations , l'époque actuelle n'est donc pas exceptionnelle dans le nombre
* si on regarde les différentes époques on voit qu'aucune ne se ressemble, le fait donc d'être différentes des autres n'est pas spécifique de la notre
* l'argument sur la "période chaude" n'est pas très convainquant puisque de toutes façons la température a augmenté, c'est donc forcément une période chaude, mais ça ne prouve en rien que c'est cette chaleur qui provoque l'apparition d'une période d'inondations puisque d'autres périodes sont repérées sans que la cause en soit connue (plutot en période froide donc).
* l'argument sur la saisonnalité est plus convaincant (55 % en été contre 41 % avant).
* l'article dit bien qu'il a augmenté le risque dans certaines régions mais diminué dans d'autres. Il y a donc probablement un effet dans la répartition spatiale et temporelle des précipitations, mais pas de nombre spectaculairement plus élevé qu'a d'autres périodes.
et tout ça n'adresse pas bien évidemment la vraie question pratique , c'est de savoir si l'impact du RC est plus grave ou moins grave que celui des mesures qu'il faudrait prendre pour s'assurer qu'il n'arrive pas.
"Ce ne sont plus les faits contrôlés, les choses examinées avec soin qui forment la conviction ; c'est la conviction souveraine, irrésistible, qui déforme les faits et les choses." Joseph Reinach, à propos de l'affaire Dreyfus.