https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html« L’aide aux voitures électriques n’est pas tenable à long terme »
Le renforcement des normes européennes couplé à de généreuses subventions fait enfin décoller les ventes en Europe qui ont doublé en un an en dépit de la pandémie. Reste à trouver le moyen de sortir de ce système coûteux pour les Etats et les constructeurs, explique Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».
Chronique. Cela vous dirait une voiture électrique flambant neuve pour… zéro euro ? C’est la proposition que vient d’afficher le concessionnaire allemand Autohaus König. Il propose de repartir au volant d’une Renault Zoe à un tarif de location imbattable. On imagine la queue devant ses cinquante concessions. Evidemment, il vaut mieux, avant de se précipiter, lire les petites lignes. Elles indiquent que cette offre est réservée aux professionnels et qu’il faudra louer la batterie en plus. Il reste que, pour le prix d’un abonnement téléphonique, on s’offre une belle automobile. En France, Renault propose sa Zoe pour 79 euros par mois.
A ces conditions, on comprend que le marché de la voiture électrique démarre enfin en Europe. Depuis près de dix ans, les promoteurs de ces moteurs propres et silencieux se lamentent des ventes confidentielles de ces véhicules. En 2019, ils n’ont représenté qu’autour de 2 % des ventes de voitures neuves en Europe. Pas de quoi guérir la bouffée de chaleur de la planète. Jusqu’à présent, ces autos étaient trop chères et moins performantes que leurs homologues thermiques.
Foire aux subventions
Et d’un coup, miracle, le marché se débloque. Au premier semestre de 2020, en dépit de la pandémie, il se vendra en France et en Allemagne, les deux premiers marchés européens, autant de voitures électriques que durant toute l’année 2019. La France voit d’un coup passer la part de marché de ces automobiles de 2,5 % à 9 %. Et dans des pays plus en avance, comme la Suède, elles représentent le quart des ventes.
En réalité, il n’y a pas vraiment de miracle dans tout cela, juste une économie très administrée. Convaincus qu’il fallait provoquer un électrochoc pour que ce secteur réponde enfin aux exigences climatiques, les pouvoirs publics ont agi à la fois sur l’offre et la demande. Côté offre, l’enjeu a consisté à convaincre les constructeurs de proposer des gammes entières alors qu’il n’y avait pas d’acheteurs en face.
[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ue.N994759Lucid Motors promet 800 kilomètres d'autonomie pour son premier modèle de voiture électrique
Usine Nouvelle 17/08/2020
VIDÉO Lucid Motors, un constructeur de véhicules électriques californien (Etats-Unis) financé par des fonds chinois et saoudiens, annonce un record d'autonomie pour son premier modèle, la Lucid Air. La berline de luxe, dont la performance a été validée par un organisme américain, pourrait parcourir 830 kilomètres en une seule recharge, soit 150 kilomètres de plus que le "Long Range Plus" de Tesla.
Paris – Perpignan sans recharger votre véhicule électrique ? C'est la promesse de la société Lucid Motors, un constructeur de véhicules électriques basé en Californie (Etats-Unis), à majorité financé par des fonds chinois et saoudiens. Son premier modèle, dont la présentation est prévue le 9 septembre prochain, pourrait atteindre les 832 km d'autonomie en une seule recharge. Une performance homologuée par FEV North America, un organisme indépendant, selon la norme EPA. Le modèle de Tesla le plus performant en la matière, la Model S en version "Long Range Plus", n'affiche "que" 650 km d'autonomie. La Lucid Air s'annonce comme un sérieux concurrent au véhicule électrique d'Elon Musk, d'autant que son prix (50 500 euros) est moins élevé que celui de la Model S (59 800 euros).
Autonomie annoncée et autonomie réelle
Il est important de préciser que ces données d'autonomie théoriques, selon une norme précise, ne pas permettent pas d'établir les performances des véhicules en conditions réelles, performances qui varient en fonction des modes d'utilisation. L'agence Bloomberg a tenté d'y voir plus clair en testant en condition les différents modèles. Verdict ? L'endurance des véhicules s'avère nettement moins importante lors des essais en situation. Les 832 km de la Lucid Air se transforment en 734 km et les 650 km de la Tesla S diminuent à 571 km.
Présentation le 9 septembre
Repoussée en raison de la crise sanitaire, la présentation de la Lucid Air est prévue le 9 septembre, selon le constructeur américain, qui a ouvert les précommandes pour son premier modèle depuis janvier 2020. Sans en dire beaucoup plus, Lucid Motors explique l'endurance record de son véhicule par "le développement en interne d'un groupe motopropulseur de pointe, la miniaturisation des moteurs, de la propulsion et de l'onduleur, et leur association à une architecture ultra-haute tension de plus de 900 volts pour obtenir une compacité et une efficacité inégalées" dans un communiqué. L'entreprise rappelle aussi son expertise dans le domaine de la Formule E, via sa division technologique Atieva, "qui fournit des batteries pour l'ensemble des courses de Formule E depuis 2018".
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
https://www.google.com/amp/s/www.automo ... rique/amp/Hyundai Kona : Plus de 1.000 km d’autonomie pour le SUV électrique
Philippe SCHWOERER / 14 Août 2020
Cette performance a été obtenue avec 3 exemplaires du Kona électrique en tournant sur le tri-ovale du circuit allemand Dekra Lausitzring.
A faible vitesse moyenne.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
energy_isere a écrit : ↑21 août 2020, 07:54Dans les mêmes conditions une petite ou moyenne diesel va faire 2000 ou 3000 km (voire plus) en consommant 2 ou 3 l aux 100 ...Hyundai Kona : Plus de 1.000 km d’autonomie pour le SUV électrique
A faible vitesse moyenne.
L'expérience a me semble-t-il été faite par VW il y a qq temps.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
ne pas se laisser leurrer par ces artifices,
une voiture de gabarit moyen en conduite normale HORS autoroute, sans clim ni chauffage, consomme environ 15 kWh/100 km.
Si vous roulez à 90-100 sur l'autoroute, la conso ne sera pas trop augmentée, par contre à partir de 120-130 km/h, il faut compter 20-25 kWh/100km, voire 30 kWh/100 km avec un véhicule peu aérodynamique (typique SUV Boîte à Chaussures)
une voiture de gabarit moyen en conduite normale HORS autoroute, sans clim ni chauffage, consomme environ 15 kWh/100 km.
Si vous roulez à 90-100 sur l'autoroute, la conso ne sera pas trop augmentée, par contre à partir de 120-130 km/h, il faut compter 20-25 kWh/100km, voire 30 kWh/100 km avec un véhicule peu aérodynamique (typique SUV Boîte à Chaussures)
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
C’est-à-dire 1.5 litre d’essence. C’est un typo ou c’est vraiment ce que tu voulais dire?
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Jeudi, qui fait encore l'étalage de son ignorance en pensant se payer ma tête...
1L d'essence contient 10 kWh THERMIQUE que les moteurs à essence ne convertissent en énergie MECANIQUE qu'à hauteur de 20 à 30% au mieux.
donc la conso que tu estimes est à multiplier par 4 environ, soit 6L/100km, la conso typique d'une voiture essence de gabarit moyen.
1L d'essence contient 10 kWh THERMIQUE que les moteurs à essence ne convertissent en énergie MECANIQUE qu'à hauteur de 20 à 30% au mieux.
donc la conso que tu estimes est à multiplier par 4 environ, soit 6L/100km, la conso typique d'une voiture essence de gabarit moyen.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
les mecs ont roulé à 30 ou 40 km/h constants sur une route en bon état, c'est une pure figure de style. ça ne représente absolument pas un usage réel d'une voiture, même pas celui d'un éco-conducteur.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Compris. Tu compares donc une consommation réelle, dans le cas de la voiture électrique, à un chiffre qu’il faut multiplier par quatre pour obtenir la consommation réelle, dans le cas des fumeuses.
...et c’est moi qui me fout de ta gueule?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
tu as 2 alternatives:
* soit tu te fous de ma gueule
* soit tu n'y comprends rien ; tu connais ce qu'est un rendement moteur en thermodynamique ? Carnot ?
les 2 ne sont pas incompatibles.
* soit tu te fous de ma gueule
* soit tu n'y comprends rien ; tu connais ce qu'est un rendement moteur en thermodynamique ? Carnot ?

Dernière modification par Remundo le 21 août 2020, 22:27, modifié 1 fois.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Mes propres hypothèses:
1) tu as fait un typo (non, une voiture thermique moyenne ça ne consomme pas 1.5 kWh, contrairement à ce que tu as écris plus haut) et par fierté mal placé tu n’arrives pas à l’admettre
2) tu sais parfaitement que ton chiffre était débile faute d’inclure Carnot, mais tu l’as mis quand même en espérant que personne ne s’en rendrait compte
Bien entendu, tu as parfaitement raison que les deux hypothèses ne sont pas strictement incompatibles.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
espèce de tanche !! je conduis un VE depuis plus de 10 ans et des thermiques depuis 25 ans, une hybride rechargeable depuis 5 ans.Jeudi a écrit : ↑21 août 2020, 20:15Mes propres hypothèses:
1) tu as fait un typo (non, une voiture thermique moyenne ça ne consomme pas 1.5 kWh, contrairement à ce que tu as écris plus haut) et par fierté mal placé tu n’arrives pas à l’admettre
2) tu sais parfaitement que ton chiffre était débile faute d’inclure Carnot, mais tu l’as mis quand même en espérant que personne ne s’en rendrait compte
Bien entendu, tu as parfaitement raison que les deux hypothèses ne sont pas strictement incompatibles.
donc les consommations je les connais, et je sais distinguer l'énergie électrique de l'énergie thermique.
Donc je te remets les chiffres d'une voiture moyenne :
15 kWh/100 km d'électricité
ou
6L/100km d'essence
et au passage on obtient à peu près le rendement moyen d'un moteur essence dans les cycles réels de conduite en disant qu'un litre d'essence libère à peu près 10 kWh thermiques :
15 kWh / 60 kWh x 100 = 25%
C'est pour ça que je te disais de multiplier par 4 les 1.5L/100km que tu déblatérais en insinuant que j'étais débile. C'est toi l'abruti qui ne comprends pas qu'on ne convertit pas les kWh thermique en électrique avec 100% de rendement et qui viens faire le putain de dialecticien sophistique ici !
Donc soit tu lis, tu comprends et tu arrêtes ton cirque, ou alors tu ne comprends pas et tu la fermes !!
Dernière modification par Remundo le 21 août 2020, 22:29, modifié 1 fois.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
au passage apprends le Français aussi
fouS
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Un petit cacul pour une diesel petite ou moyenne genre golf ou clio.
poids : 1500 kg
SCx : 0.70
bons pneus à k=10/1000=0.01 de coef de frottement.
rho : masse volumique de l'air 1.2 kg/m3
Résistance des pneus k * m * g = 150 N
vitesse 36 km/h = 10 m/s
Résistance aérodynamique : F = 0.5 * rho * SCx * V² = 0.5 * 1.2 * 0.70 * 10² = 37 N
On note que la Résistance aérodynamique, prépondérante à 100 km/h est très faible à 36 km/h.
Ftot = 150 + 37 = 187 N
Energie sur 100 km : E = F * d = 187 * 100 000 = 18.7 MJ soit à peu près 5 kWh
Avec un diesel de 33% de rendement (il peut atteindre 40% et plus mais pas dans cette zone de puissance) on a une consommation de 1.5 l aux 100.
Avec un réservoir de 50 litres cela donne 3 300 km avec un plein.
Avec des pneus "savonnettes" surgonflés, une huile ultra fluide, le plus petit moteur possible, une voiture allégée on peut descendre à 1l aux 100.
On notera la puissance ridicule nécessaire :
P = F * V = 187 * 10 = 1870 W ~ 2.5 ch
Un moteur de 50 cm3 serait suffisant.
Les records "électriques" sont donc à comparer avec ceci.
poids : 1500 kg
SCx : 0.70
bons pneus à k=10/1000=0.01 de coef de frottement.
rho : masse volumique de l'air 1.2 kg/m3
Résistance des pneus k * m * g = 150 N
vitesse 36 km/h = 10 m/s
Résistance aérodynamique : F = 0.5 * rho * SCx * V² = 0.5 * 1.2 * 0.70 * 10² = 37 N
On note que la Résistance aérodynamique, prépondérante à 100 km/h est très faible à 36 km/h.
Ftot = 150 + 37 = 187 N
Energie sur 100 km : E = F * d = 187 * 100 000 = 18.7 MJ soit à peu près 5 kWh
Avec un diesel de 33% de rendement (il peut atteindre 40% et plus mais pas dans cette zone de puissance) on a une consommation de 1.5 l aux 100.
Avec un réservoir de 50 litres cela donne 3 300 km avec un plein.
Avec des pneus "savonnettes" surgonflés, une huile ultra fluide, le plus petit moteur possible, une voiture allégée on peut descendre à 1l aux 100.
On notera la puissance ridicule nécessaire :
P = F * V = 187 * 10 = 1870 W ~ 2.5 ch
Un moteur de 50 cm3 serait suffisant.
Les records "électriques" sont donc à comparer avec ceci.