Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par alain2908 » 02 sept. 2020, 20:12

GillesH38 a écrit :
02 sept. 2020, 18:11
bon donc obliger à mettre des masques partout dans l'espace public n'a pas l'air d'être une panacée...
je trouve cette formulation inutilement polémique et peu constructive.
Dernière modification par alain2908 le 02 sept. 2020, 23:10, modifié 1 fois.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 02 sept. 2020, 20:23

Après les retours de congé, un reconfinement, probablement local, peut à nouveau être envisagé.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 sept. 2020, 00:21

alain2908 a écrit :
02 sept. 2020, 20:12
GillesH38 a écrit :
02 sept. 2020, 18:11
bon donc obliger à mettre des masques partout dans l'espace public n'a pas l'air d'être une panacée...
je trouve cette formulation inutilement polémique et peu constructive.
qu'est ce que tu lui reproches au juste ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 03 sept. 2020, 06:36

Son manque de precision dans le raisonnement sous jacent.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 sept. 2020, 07:41

alain2908 a écrit :
03 sept. 2020, 06:36
Son manque de precision dans le raisonnement sous jacent.
ben le raisonnement c'est que comme le port du masque s'est généralisé au mois d'aout, on devrait commencer à en voir les effets sur les courbes si c'était efficace, comme on a vu des effets du confinement environ 15 jours après la mesure non ?

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 03 sept. 2020, 09:36

GillesH38 a écrit :
03 sept. 2020, 07:41
ben le raisonnement c'est que comme le port du masque s'est généralisé au mois d'aout, on devrait commencer à en voir les effets sur les courbes si c'était efficace, comme on a vu des effets du confinement environ 15 jours après la mesure non ?
Le confinement avait été introduit le 17 mars. Le tassement de la courbe a commencé à être perçu début avril, et ce n'est que début mai que le nombre de nouveaux cas quotidiens est retombé au plus bas. On était toujours dans une situation où une bonne partie des cas n'étaient pas détectés.

En Suisse, on commence à voir un tassement... Mais depuis que l'augmentation des cas quotidiens après le bas observé en juin, il y a déjà eu plusieurs phase où ça semblait se stabiliser avant de remonter à nouveau par la suite. Du coup, c'est plutôt compliqué d'avoir une idée de ce qui se passe en direct, il faut un peu de recul. A noter que dans une bonne partie de la Suisse, les masques ne sont pas obligatoires dans les commerces, obligatoires dans les transport publics, et aucune ville n'impose le masque dans les rues. Le masque est un élément parmi tous les autres pour tenter de juguler l'arrivée d'une seconde vague. Le principal reste la capacité à tracer les contacts et isoler les personnes qui ont un risque d'avoir été infectées.

En Allemagne et en Belgique, la courbe est en diminution. Il faut savoir qu'en Allemagne, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun et dans les commerce depuis fin avril. Ce qui n'a pas empêché une hausse des cas en août, qui a culminé le 19-20 août avant de diminuer. L'incidence est bien plus faible qu'en France.

C'est difficile je trouve de bien saisir ce qui se passe, d'autant qu'il y a toutes sortes de mesures à différents niveaux dans différents pays. Je reste convaincu que le port du masque est bénéfique pour réduire la propagation de l'épidémie.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 sept. 2020, 10:14

j'aimerais en etre convaincu. A comportement égal, le masque diminue probablement la contamination , mais le problème, c'est qu'on prend le masque comme une protection absolue et qu'on se met à reprendre des comportements sociaux qu'on n'aurait pas eu sans masque.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 03 sept. 2020, 11:47

Je suis de l'avis de Gilles. On se focalise uniquement sur le port du masque, en particulier en exterieur ou son utilite semble au mieux tres faible. Or il ne faut pas negliger que c'est une contrainte forte, surtout si on doit le porter toute la journee de travail+transports+courses eventuelles, sans pause possible a l'exterieur. Je pense qu'en reaction a cette contrainte, il y a des phenomenes de compensation qui eux sont responsables de contaminations.

Je serai d'ailleurs curieux de savoir parmi les defenseurs du port du masque urbi et orbi s'ils subissent eux-memes de plein fouet les consequences de ces regles. Si on habite dans un coin paume et qu'on a juste a porter le masque 1/4 d'heure pour faire ses courses dans un magasin 2 fois par semaine, ca n'est evidemment pas du tout la meme chose que le banlieusard qui met le masque a 7h du mat et ne peut l'enlever qu'en rentrant du travail le soir a 19h.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 03 sept. 2020, 13:17

parisse a écrit :
03 sept. 2020, 11:47
Je serai d'ailleurs curieux de savoir parmi les defenseurs du port du masque urbi et orbi s'ils subissent eux-memes de plein fouet les consequences de ces regles. Si on habite dans un coin paume et qu'on a juste a porter le masque 1/4 d'heure pour faire ses courses dans un magasin 2 fois par semaine, ca n'est evidemment pas du tout la meme chose que le banlieusard qui met le masque a 7h du mat et ne peut l'enlever qu'en rentrant du travail le soir a 19h.
Et je l'avoue sincèrement, je ne suis pas fortement touché par le port du masque en habitant dans un coin paumé.

Perso, je ne suis pas pour le port du masque en permanence dans la rue, là où il est possible de respecter les distances ou qu'on ne fait que croiser brièvement des gens. Ce qui ne veut pas dire que je suis contre le port du masque lorsque les distances ne peuvent pas être respectées. En clair, le masque dans les transports publics et les commerces me semble acceptable. Mais pas toute la journée à son bureau si on est éloigné des autres, ni quand on marche dans la rue sans rencontrer du monde. C'est aussi pour ça que je cite l'exemple de l'Allemagne.

Je rejoins juste l'idée qu'il faut une utilisation claire et qui soit acceptable. Le problème, c'est qu'on continue de débattre sur l'utilité du masque (pour moi il est utile), et non de son utilisation et du contexte dans lequel il est réellement utile.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 03 sept. 2020, 13:46

@gilles38, Merci pour la précision.
Et je ne peux qu'acquiescer sur le fait que le confinement généralisé est plus efficace pour lutter contre la propagation du virus que le port du masque.
Mais il a d'autres inconvénients dont l'énumération me parait inutile tant ils font consensus.

C'est donc une mesure dont l'utilisation ne se justifie que dans une plage de situation ou son bénéfice parait plus importante que ses inconvénients.
Situation dans laquelle je n'ai pas l'impression que nous soyons.

L'enjeu est donc de trouver une réponse proportionnée à la situation d'une reprise de l'épidémie à un niveau d'incidence encore bas.
Le masque en est une.
est ce la meilleure ?
je ne sais pas le dire car nous n'avons pas de repère auquel nous comparer.
et j'ai peu d'exemples de stratégie alternative dans la plage de diffusion du virus qui est la notre (3,5 % de positivité pour un volume de tests quotidien de 1,5 pour 1000)

Et pour répondre à Parisse, le masque me parait une contrainte incomparablement moins forte que le confinement, l'absence de cours pour les enfants, ou le chômage.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 sept. 2020, 13:49

alain2908 a écrit :
03 sept. 2020, 13:46
Et pour répondre à Parisse, le masque me parait une contrainte incomparablement moins forte que le confinement, l'absence de cours pour les enfants, ou le chômage.
l'argument n'est valable que si le masque évite le retour de ces mesures, donc si il est efficace ... ce qui est précisément la question posée ;).

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 03 sept. 2020, 15:28

GillesH38 a écrit :
03 sept. 2020, 13:49
alain2908 a écrit :
03 sept. 2020, 13:46
l'argument n'est valable que si le masque évite le retour de ces mesures, donc si il est efficace ... ce qui est précisément la question posée ;).
éviter le retour à des mesures contraignantes serait une preuve d'efficacité (bien que certains diront que c'est aussi la preuve que ca servait à rien puisqu'il n'y avait pas de danger) mais les retarder est également un résultat que je trouverais satisfaisant.
Reste à l'évaluer.
De manière peu etre simpliste, je dirais qu'on doit pouvoir le mesurer en suivant l'évolution du taux de positivité. Soit l'accélération continue après la généralisation du masque et on pourra dire que son efficacité est trop faible, soit cette évolution est infléchie et on pourra dire que cela a eu un impact positif.
rendez vous dans 15 jours.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 sept. 2020, 16:50

il y a un problème de fond là qui n'est jamais discuté. Si on abandonne l'idée d'éradiquer le virus (ce qui a l'air d'être le cas) et qu'on se repose sur l'immunité collective, il ne faut pas attendre le plus possible, parce qu'on se traine aussi les conséquences sociales de toutes les mesures de distanciation pendant longtemps. Idéalement, on devrait essayer de s"ajuster aux capacités de soins et laisser quand meme le virus se propager de manière "raisonnable", surtout chez les jeunes. C'est ce qu'avait dit Eric Caume à un moment, on lui était tombé sur le poil, mais ça a du sens quand même.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 03 sept. 2020, 16:57

Le reconfinement est une mesure qui n'aura probablement pas lieu, les dégâts économiques créés par le premier confinement ne peuvent pas être renouvelés à chaque fois qu'il y a une poussée de contamination (toute relative cette fois eu égard au nombre de malades graves voire de décès)

Je parie qu'il n'y aura plus de confinement et que les restrictions (masques, lavages des mains, distanciation, télétravail ...) et la généralisation des dépistages, tests, prises de température ... et quarantaines ciblées vont se poursuivre

Le confinement était une mesure choc destinée à faire prendre conscience de la gravité de la situation, il avait pour premier but de soulager les services des santé. Ce n'est pas un confinement qui ne peut être que partiel qui permettra de vaincre une pandémie

Le confinement généralisé, c'est bel et bien fini!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 03 sept. 2020, 17:03

GillesH38 a écrit :
03 sept. 2020, 16:50
il y a un problème de fond là qui n'est jamais discuté. Si on abandonne l'idée d'éradiquer le virus (ce qui a l'air d'être le cas) et qu'on se repose sur l'immunité collective, il ne faut pas attendre le plus possible, parce qu'on se traine aussi les conséquences sociales de toutes les mesures de distanciation pendant longtemps. Idéalement, on devrait essayer de s"ajuster aux capacités de soins et laisser quand meme le virus se propager de manière "raisonnable", surtout chez les jeunes. C'est ce qu'avait dit Eric Caume à un moment, on lui était tombé sur le poil, mais ça a du sens quand même.
l'objectif d'une immunité collective que tu indiques et qui sert de point de départ à ton raisonnement n'est pas l'objectif poursuivi par les pouvoirs publics (quelqu'ils soient en France, en Suède, en Chine ou en Russie).
L'objectif est de contenir le virus en attendant de trouver un Vaccin.
Ce n'est que dans le cas ou cet objectif se montrerait inateignable que la question de l'immunité de groupe se posera.

Répondre