parisse a écrit : ↑10 sept. 2020, 09:44
Alors bien sur, il est possible qu'il y ait un biais dans les fonds de tube, mais dans ce cas vous remettez en cause la competence professionnelle des personnes qui ont donne ces estimations, sur la base de quoi? De meme pour le sondage fait dans le Morbihan.
Moi je remets en cause la valeur d'une modelisation soumise le 20 avril. S'il y a un travail plus recent, mon opinion peut evidemment changer.
Les données du Morbihan sont elles brutes ou corrigées ?
Maintenant, il y a qq jours (semaines ?) un des chercheurs de Pasteur était sur un plateau de télévision et annonçait la prochaine publication d'un nouveau rapport. Je me souviens qu'il avait annoncé une réévaluation du taux national de 4.4% vers 6 ou 7 (dans l'intervalle d'erreur initial). Je n'en sais pas plus.
Il disait aussi que c'était un travail long et délicat pour tenir compte de toutes les données récentes et surtout détecter les biais statistiques. Mais que de manière générale les estimations antérieures avec une large marge d'erreur étaient globalement correctes surtout dans les zones rouges de l'époque.
Hors, justement la Bretagne était une zone réputée pour la faible incidence du virus et a donc été moins étudiée. De plus, il me semble que entre temps on a découvert une forte contamination dans le Morbihan, passée inaperçue jusque là.
Il disait aussi que dans les zones rouges (qui intéressent le plus les chercheurs et responsables) des pays comparables (Espagne, Belgique ...) on retrouvait des résultats cohérents.
Dernier point : les différents tests utilisés ont une sensibilité qui peut varier considérablement. Par exemple, aux USA, on estime que 90% des tests positifs PCR ne l'aurait pas été avec une moindre sensibilité. Ce qui veut PEUT ETRE dire, par ailleurs, que seul 10% des testés positifs sont contagieux au moment du test.
En conclusion, une anomalie "locale" ne remet pas en cause la totalité, mais doit être prise en compte dans les travaux ultérieurs.