Avec la flambée du virus que l'on a connu après l'étude de Pasteur du 21 avril, au final, les chiffres de Pasteur et du Morbihan peuvent être compatibles.Ainsi, la présence d’anticorps IgG concerne 5,4% de la population ; IgG - IgA, 9% de la population et IgG- IgA - IgM, 9,7%
Si on prend les données de pays voisins comparables et celles de Pasteur on arrive à une convergence vers 0.5 à 1% de létalité.
En tout cas le patron de l'étude du Morbihan le Pr Antoine Flahault que je vois souvent sur les plateaux (il me semble même qu'il était avec celui de Pasteur) n'a jamais contesté les résultats de Pasteur.
Tout cela est une affaire de spécialistes que je ne suis pas. Et tous les spécialistes que j'entends dont le Pr Antoine Flahault sont unanimes pour reconnaître que le taux de létalité dans l'ensemble des régions et pays fortement touchés correspond à celui indiqué par Pasteur soit 0.7% (+- 0.2%). Pour les zones réputées à l'époque faiblement touchées (mais fortement depuis) c'est évident que les analyses ont été moins approfondies.
Quand quasi tous les spécialistes sont d'accord je pense qu'il est inutile de se poser des questions.
Ce qui n'est pas le cas par exemple avec l'affaire de la Choloquine ou Raoult a fait et dis n'importe quoi au mépris des règles déontologiques.Et que la grande majorité des spécialistes a justement contesté.