Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par sceptique » 11 sept. 2020, 16:53

En fait tu inverse la causalité !
la cause : le R remonte.
la conséquence : on impose le port du masque.

L'efficacité du masque (bien porté) a été largement prouvé.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 11 sept. 2020, 16:57

sceptique a écrit :
11 sept. 2020, 16:53
Absolument pas. Relis le rapport de l'oms ( page 7: y'a rien de prouvé, page 10: le masque peut etre nocif) ou les discussions sur ce forum.

Quand a ton explication de causalité, c'est pas possible avec les dates. Regarde les graphes. L'augmentation du R commence JUSTE APRES qu'on impose le masque, a la fois pour la premiere salve le 20 juillet, et pour la deuxieme salve a partir du 10 aout.

fbreuls
Goudron
Goudron

Message par fbreuls » 12 sept. 2020, 08:02

Je serais curieux de voir cette analyse avec la Belgique et la Suisse.
Mon sentiment pour la Belgique, le port du masque et réduction de la bulle social à fait chuter le nombre de cas.
Le retour à l école et de vacances = augmentation de la bulle en respectant moins les règles de distanciation refont partir la courbe légèrement à la hausse.
Également à prendre en compte, le tracing qui permet de casser la chaîne de transmission.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 12 sept. 2020, 08:11

En tout cas il y a quand meme 2 poids 2 mesures : Castex a fait sa conference de presse sans masque, alors qu'il est cas contact covid et doit etre reteste aujourd'hui. Moi, je dois faire cours a mes etudiants en amphi avec masque. Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 sept. 2020, 09:02

LeLama a écrit :
11 sept. 2020, 16:57
sceptique a écrit :
Absolument pas. Relis le rapport de l'oms ( page 7: y'a rien de prouvé, page 10: le masque peut etre nocif) ou les discussions sur ce forum.

Quand a ton explication de causalité, c'est pas possible avec les dates. Regarde les graphes. L'augmentation du R commence JUSTE APRES qu'on impose le masque, a la fois pour la premiere salve le 20 juillet, et pour la deuxieme salve a partir du 10 aout.
oui les masques c'est comme les éoliennes, rien ne prouve qu'elles font baisser les émissions de CO2 :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 12 sept. 2020, 09:25

fbreuls a écrit :
12 sept. 2020, 08:02
Je serais curieux de voir cette analyse avec la Belgique et la Suisse.
Mon sentiment pour la Belgique, le port du masque et réduction de la bulle social à fait chuter le nombre de cas.
Le retour à l école et de vacances = augmentation de la bulle en respectant moins les règles de distanciation refont partir la courbe légèrement à la hausse.
Également à prendre en compte, le tracing qui permet de casser la chaîne de transmission.
En Suisse, on a aussi une augmentation du nombre de cas, sans qu'on ait le port du masque généralisé. La région où j'habite a été la première à imposer le masque dans les commerces, et on est plutôt bien en nombre de cas. Il y a une différence assez frappante entre les cantons alémaniques et les cantons romands, càd que les cantons romands sont plus touchés.

Par contre, on voit un effet dans le canton de Genève qui était le plus touché et qui a fermé tous les établissements de nuit (discothèques, clubs, salles de concert, etc), contrairement à d'autres cantons. Et on voit une stabilisation des contaminations.

Hier, la Suisse a décidé que les voyageurs de certaines régions de France devront faire une quarantaine si ils viennent en Suisse. Pas les régions frontalières, ni la bretagne, mais à peu près tout le reste.

Je reste d'avis que le masque n'est pas une solution seule pour réduire la propagation tout en continuant à vivre normalement.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par tita » 12 sept. 2020, 10:13

Une photo du 7 septembre dernier d'un groupe de Wuhan qui jouait à Chengdu dans le Sichuhan:
Image

C'est une photo que le groupe a publié sur facebook, c'est pas une info des médias.

Petite comparaison à la con. Depuis le 20 avril dernier:
Chine: 2'421 nouveaux cas, 2 décès liés à la Covid

Depuis le 20 juin dernier:
France: 203'257 nouveaux cas, 1'285 décès liés à la covid

Je commence de plus en plus à penser qu'avec sa politique très extrême à l'origine du virus, sa politique de tests très élargie et un contrôle ultra-stricte des voyageurs, la Chine a vraiment réussi à reprendre un fonctionnement assez normal.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 12 sept. 2020, 10:43

GillesH38 a écrit :
12 sept. 2020, 09:02
oui les masques c'est comme les éoliennes, rien ne prouve qu'elles font baisser les émissions de CO2 :lol:
Oui, y'a de ca. Ca me fait penser aussi au paradoxe de Jevons. Lorsque les elements factuels donnent un resultat contraire a l'intuition, la plupart des gens croient davantage a leur intuition qu'aux elements factuels.

Par exemple, beaucoup de personnes esperent de bonne foi que l'amelioration des rendements permettrait de resoudre les problemes de rechauffement climatique. Pourtant Jevons nous explique que si on ameliore les rendements, on consommera davantage. C'est maintenant assez solidement etabli et assez coherent mathematiquement. Mais c'est difficile a integrer car contre-intuitif.

Et je pense que ce sera la meme chose pour les masques grand public. C"est coherent du point de vue des modeles de penser que ca contribue davantage a la transmission puisque les virus qui normalement se perdent dans la nature sont cultivés dans le masque et reintégrés au plus pres de la chaine humaine. Et même si on arrive a verifier empiriquement que ce modele est correct et que les masques sont nocifs quand ils sont utilisés en continu plutot que dans des cas bien délimités, je crois que la majorité des gens continuera a dire que le masque, c'est bien et ca protege, juste parce que ca correspond a l'intuition premiere.

Idealement, quand il y a un paradoxe, on devrait retravailler notre modelisation implicite et notre comprehension pour la mettre en conformité avec les faits. Mais c'est tres couteux psychologiquement et en temps, donc en premier jet on ne le fait pas, on préfere écarter les faits pour conserver notre cohérence. C'est seulement quand l'incohérence devient trop grande qu'on fait cet effort.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par LeLama » 12 sept. 2020, 10:57

Interessant de voir les resultats de la suede en ce moment. Pas de reprise alors que ca reprend un peu partout, notamment chez les voisins ( danemark, norvege). Sont ils en train de gagner leur pari ?

Pour le virus, je ne sais pas. Mais la vraie question est celle du "all cause mortality". Mon intuition est qu'ils auront des resultats meilleurs que les autres pays et que leur politique sans confinement strict aura été meilleure. Trop tôt pour conclure pour l'instant, on verra ...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par kercoz » 12 sept. 2020, 11:53

Il y a eu une étude intéressante sur les cas de covid ds les pays du nord. Le factuel constaté c'est que la pluspart des cas concernaient la population immigrée.....Le sociologue qui n'est trop con à justement conclu que la cause était à rechercher dans les habitus culturels des populations du sud pour qui la proximité et le contact était privilégié. E. Goffman avait aussi montré que la distance entre les individus, dans les queues, (hors covid) allait du simple au triple suivant le lieu étudié.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 12 sept. 2020, 11:57

LeLama a écrit :
12 sept. 2020, 10:43

Oui, y'a de ca. Ca me fait penser aussi au paradoxe de Jevons. Lorsque les elements factuels donnent un resultat contraire a l'intuition, la plupart des gens croient davantage a leur intuition qu'aux elements factuels.

En fait c'est aussi du fait que l' intuition a précédé l' information factuelle. C'est de l' affect : ne pas en démordre pour ne pas perdre la face....
Ca fait longtemps que l' on n'a pas resorti le "jeu des bols ".
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 12 sept. 2020, 12:12

kercoz a écrit :
12 sept. 2020, 11:57
LeLama a écrit :
12 sept. 2020, 10:43

En fait c'est aussi du fait que l' intuition a précédé l' information factuelle.
Oui, bien vu. La question de temporalité joue aussi.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 12 sept. 2020, 13:27

LeLama a écrit :
11 sept. 2020, 16:57
sceptique a écrit :

Justement ! quand le R commence à augmenter on impose le port du masque. Mais avec l'effet retard le R continue d'augmenter.
Comme le confinement : une fois décidé les cas continuent d'augmenter ! le même effet retard.
Maintenant, ce n'est pas la panacée : cela permet, avec les autres gestes barrières, de limiter l'ampleur et d'éviter un désastre comme en Mars Avril. en aucun cas de stopper net. Cela permet seulement de réduire la vitesse d'augmentation. Par exemple, au lieu doubler le nombre de cas tous les 3 jours il double toutes les 2-3 semaines.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par energy_isere » 12 sept. 2020, 14:03

L'Isère à basculé dans les départements rouges pour le covid.

4 collègues qui sont en télétravail et qui attendent un résultat de test.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 12 sept. 2020, 14:53

http://ftp.iza.org/dp13319.pdf
Une étude qui va dans la direction d'une efficacité du masque.
ABSTRACT
IZA DP No. 13319 JUNE 2020
Face Masks Considerably Reduce
COVID-19 Cases in Germany:
A Synthetic Control Method Approach1
We use the synthetic control method to analyze the effect of face masks on the spread of
Covid-19 in Germany. Our identification approach exploits regional variation in the point
in time when face masks became compulsory. Depending on the region we analyse, we
find that face masks reduced the cumulative number of registered Covid-19 cases between
2.3% and 13% over a period of 10 days after they became compulsory. Assessing the
credibility of the various estimates, we conclude that face masks reduce the daily growth
rate of reported infections by around 40%.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre