Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par alain2908 » 13 sept. 2020, 13:06

LeLama a écrit :
12 sept. 2020, 10:57
Interessant de voir les resultats de la suede en ce moment. Pas de reprise alors que ca reprend un peu partout, notamment chez les voisins ( danemark, norvege). Sont ils en train de gagner leur pari ?
Ah
de mon coté, je trouve
Suède 6 000 cas positifs sur le dernier mois
norvège 2 300 cas positifs sur le dernier mois
Finlande 900 cas positifs sur le dernier mois

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 13 sept. 2020, 15:27

alain2908 a écrit :
13 sept. 2020, 13:06
LeLama a écrit :
12 sept. 2020, 10:57
Interessant de voir les resultats de la suede en ce moment. Pas de reprise alors que ca reprend un peu partout, notamment chez les voisins ( danemark, norvege). Sont ils en train de gagner leur pari ?
Ah
de mon coté, je trouve
Suède 6 000 cas positifs sur le dernier mois
norvège 2 300 cas positifs sur le dernier mois
Finlande 900 cas positifs sur le dernier mois
Ce que vous faites s'appelle du cherry-picking : vous choisissez des chiffres qui vous arrangent mais qui ne sont absolument pas representatives des tendances dont LeLama parlait.
En Norvege, le minimum de cas/jour (moyenne mobile sur 7 jours) a ete de 7/jours en juillet et on est actuellement a 112 (donc un facteur 16). En Finlande c'est un peu moins marque (min 5, mais actuellement 40, facteur 8). En Suede, apres un premier minimum en juillet a 180/jours, il y a eu une hausse d'un facteur moins de 2 jusque 307, et on est redescendu en-dessous des 200. Personnellement, si j'avais a choisir entre Suede et Norvege, je choisirais la Suede dont l'incidence est passee en-dessous de celle de la Norvege, mais pas du tout avec la meme tendance!
Source: https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 13 sept. 2020, 15:28

alain2908 a écrit :
12 sept. 2020, 21:45
Moi j’ai du mal a suivre la logique du lama
Dans un post, il dit que que les contamination ont lieu dans des situations ou on ne porte pas de masque.
Et dans un autre que le masque augmente la contamination. :?
Je ne sais pas de quel post tu parles. Mais je peux te resumer ma position actuelle.

Ma conviction est que le masque augmente la contamination quand on le porte dans des situations ou la distanciation est respectee et qu'on le porte longtemps. Mon intuition est en revanche qu'il est plutot positif quand il est a usage unique, avec lavage de main prealable, porté moins de 10 minutes, et que la distanciation est impossible. Au milieu, il y a une zone floue ou je n'ai pas d'avis. J'ai aussi conscience que ce n'est qu'une conviction, et que je peux me tromper dans un sens comme dans l'autre ( le masque pourrait etre plus utile ou plus nocif que ce que je pense).

Sur le plan politique, je defends l'idée que l'état ne doit pas imposer ce qui correspond a une croyance et qui n'est appuyé par aucun element factuel. C'est le principe de precaution et ca respecte les libertés de chacun et l'intelligence collective. Le role de l'etat en l'absence de certitude est d'informer les gens y compris sur les incertitudes, de developper des programmes de recherche pour mieux comprendre et diffuser l'information, pas de punir les gens sur des bases arbitraires et autoritaires en alimentant des logiques de peur.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 13 sept. 2020, 18:17

je n'ai pas choisi les cerises,
j'ai affiché les 3 informations qui me paraissait correspondre à un historique ayant du sens soit un mois et j'ai comparé aux 2 premiers pays auxquels je pensais.

et je trouve qu'il faut avoir un sacré applomb pour oser considérer que la situation de la Suède vis à vis du Covid est meilleure que celle de la Finlande.
Il y a juste eu à la date du jour 10 fois moins de morts en Finlande qu'en Suède à population comparable.
donc comparer les accélérations sur des bases qui n'ont juste rien à voir me fait doucement rigoler.

Avec de raisonnement, on doit pouvoir dire que le Brésil s'en sort mieux que la France.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 13 sept. 2020, 19:15

Moyenne mobile en nombre de cas 7 jours pour la Finlande: 43, pour la Suede (au 10/9, car pas de donnee au-dela): 210. Population de la Finlande: 5.5 millions, 10.2 millions.
Proportionnellement ca fait 2.6 fois plus de cas en Suede qu'en Finlande.
Pour les morts, difficile de dire car il y a tres peu de cas, ca a l'air d'etre environ 1 par semaine en Finlande, 1 par jour en Suede, donc un rapport 4 je dirais. Actuellement, bien sur. Il faut compter 2 a 3 semaines pour que le nombre de cas se traduise en nombre de morts ce qui devrait malheureusement se traduire par un facteur 2 pour le nombre de morts en Finlande.
Reste a savoir ce que donnera l'evolution pendant les prochaines semaines. Et c'est la que la Suede semble beneficier d'un avantage d'immunite de groupe.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 13 sept. 2020, 20:34

Un appel de scientifiques et medecins sur la gestion de la crise par la peur:
https://www.leparisien.fr/societe/covid ... 382387.php

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 13 sept. 2020, 21:22

C'est intéressant cette réaction au caractére anxiogéne de com du gouverneement et du traitement des médias. Ce qui était peu dit jusque là à l'air de devenir beaucoup plus accepté comme étant du "sens commun". Me fait un peu penser à la transmission radio de "la guerre des mondes" de Orson Wells.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 13 sept. 2020, 22:16

Bon, c'est parti pour Israël pour un reconfinement. Comme les pays fonctionnent beaucoup par mimetisme, faut surveiller comment les divers pays vont reagir a la 2eme vague qui a l'air d'arriver.Si plusieurs reconfinent, on n'y echappera pas...

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 13 sept. 2020, 22:32

alain2908 a écrit :
13 sept. 2020, 18:17
Avec de raisonnement, on doit pouvoir dire que le Brésil s'en sort mieux que la France.

L'efficacité du confinement en France sera a juger tres differemment selon que l'on fait 40mille morts covide cette annee et 600 mille morts, ce qui voudrait dire que les morts covide sont invisibles statistiquement, ou 40 mille morts covide et 650 mille morts, ce qui voudra dire beaucoup de morts induites pour limiter le covide.

Je pense que tant que nous n'avons pas de chiffres sur les mortalités toutes causes confondues, c'est difficile de juger l'efficacité d'une politique.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 13 sept. 2020, 23:24

Bilan le 17 mars 2021.
D'ici là, l'épidémie de grippe n'aura pas eu lieu, ce qui fait 5000 morts hors covid en moins. En plus ces futur-ex morts sont en partie déjà morts lors de la 1re vague.
En tout cas inutile de se vacciner contre la grippe cet hiver, il n'y aura pas d'épidémie digne de ce nom.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 13 sept. 2020, 23:29

Au 24 aout, on est a +24 mille morts par rapport a 2019 en france en mortalite toutes causes.
En suede, on est a +4800 morts fin mai, et a peu pres au meme niveau aujourd'hui ( la suede est repassee sous sa courbe de mortalité toutes causes)

Donc au jour d'aujourd'hui, avant la deuxieme vague, leger avantage a la france ( facteur 7 entre les populations, facteur 5 pour la mortalité toutes causes).

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 13 sept. 2020, 23:34

Glycogène a écrit :
13 sept. 2020, 23:24
Bilan le 17 mars 2021.
D'ici là, l'épidémie de grippe n'aura pas eu lieu, ce qui fait 5000 morts hors covid en moins. En plus ces futur-ex morts sont en partie déjà morts lors de la 1re vague.
En tout cas inutile de se vacciner contre la grippe cet hiver, il n'y aura pas d'épidémie digne de ce nom.
Je n’ai pas compris pourquoi tu pensais cela.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 13 sept. 2020, 23:40

En appliquant seulement 20% des gestes barrières et des isolements qu'on applique au covid, on éteint l'épidémie de grippe.
En plus les symptômes sont les mêmes, donc l'isolement préventif du covid profité aussi à la grippe.
Et en plus, pas sur qu'une nouvelle variante de grippe se soit échappée de Chine cet été (comme c'est le cas habituellement, avec un 1er pic épidémique en septembre en Europe).
En tout cas, tout est défavorable pour qu'une epidemie de grippe se developpe l'hiver prochain en Europe.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 14 sept. 2020, 02:12

LeLama a écrit :
12 sept. 2020, 19:21
sceptique a écrit :
12 sept. 2020, 19:13
.Tous les chirurgiens portent des masque depuis des décennies.
Comparer le masque en mileu sterile par un chirurgien devant un corps ouvert et le masque grand public. :shock: ](*,) ](*,)
Exactement : Dans les 2 cas le porteur du masque évite de contaminer les autres CQFD

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 14 sept. 2020, 10:53

En Suède, les rassemblements de plus de 50 personnes sont toujours interdits si jamais, à la différence de beaucoup d'autres pays. C'est très clairement un aspect à prendre en compte quand on compare l'évolution de la propagation.

Ils ne recommandent pas de porter des masques, du fait qu'il y a trop peu d'évidence scientifique sur son utilité. Ils considèrent aussi que certaines personnes malade pourraient envisager de considérer le masque comme une protection pour les autres, et donc de sortir de chez eux alors qu'ils devraient continuer à s'isoler.

https://www.folkhalsomyndigheten.se/the ... revention/

Bref, leur stratégie est différente.

Répondre