https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 25a1f33223Virus: la moitié des lits de réanimation d'Ile-de-France occupés par des patients Covid d'ici à 15 jours, selon l'ARS
AFP•05/10/2020
"Dans les 15 prochains jours, nous savons que nous arriverons autour de 50% des lits de réanimation occupés par des patients Covid", a déclaré lundi l'Agence régionale de santé d'Île-de-France ajoutant que c'était "tout l'enjeu de freiner cette progression".
Car "l'enjeu principal est celui des ressources humaines. Nous sommes équipés en respirateurs, nous sommes équipés en médicaments, nous sommes équipés en équipements de protection individuelle pour les soignants, mais évidemment la tension sur les ressources humaines est extrêmement forte", a prévenu Aurélien Rousseau, directeur général de l'ARS, lors d'une conférence de presse dans le cadre de l'annonce de nouvelles mesures liées au Covid-19.
Selon l'ARS, actuellement 36% des lits de réanimation d'Ile-de-France sont occupés par des patients Covid, le seuil critique étant fixé à 30%."C'est une hausse qui s'accélère de semaine en semaine", a prévenu Aurélien Rousseau.
"C'est ce qui a conduit un certain nombre d'établissements à déprogrammer des activités chirurgicales, pour récupérer des personnels, pour venir armer les lits de réanimation".
"Certains établissements l'ont fait dès la semaine dernière avec des déprogrammations qui vont jusqu'à 20% des activités. Déprogrammation, ça veut dire notamment reporter une opération, une prothèse de la hanche ou du genou", a-t-il ajouté.
"Quelquefois ces personnes ont déjà vu ces opérations déprogrammées au printemps. Donc ce sont des situations très concrètes qui pèsent sur la vie des gens. On n'est pas dans une situation simplement d'adaptation et de faire face à une légère pression. La pression est forte", a-t-il insisté.
..............
Le Coronavirus Covid19
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97916
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.
- LeLama
- Hydrogène
- Messages : 5654
- Inscription : 08 août 2006, 23:12
- Localisation : Angers, France
- Contact :
Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.
Ce n'est pas ce que je dis. Je dis que les donnees publiees par le conseil scientifiques francaises sont ostensiblement fausses, et qu'elles se basent sur les chiffres d'il y a plusieurs mois, ce qui est un decalage tres important pour une epidemie de moins d'un an. Ce n'est pas une interpretation, c'est un fait, que tu peux verifier.
Pas vraiment. Mon argument de non dangerosité repose sur des ordres de grandeur. Je dis qu'il y a un decalage entre le discours apocalyptique et la realite', qui est assez banale, avec des nombres d'annees de vie perdues qui seront au pire de l'ordre d'une annee de circulation routiere, et probablement nettement moins.et qu'on n'a probablement plus grand chose à craindre, en estimant qu'une large partie de la population a contracté le virus sans que ça ait été détecté.
Toujours pas. J'ai cite TOUTES les etudes d'immunité de groupe que j'ai trouvées pour confronter les previsions apocalyptiques de nos modelisateurs aux données reelles. Je n'ai pas choisi celles qui me plaisent. J'ai tout pris.Tu cites aussi tout ce qui peut te donner raison et tu interprètes certaines données.
Ta conclusion est si je comprends bien que je suis partisan. Mais une autre conclusion pourrait être que les modelisations sont foireuses. Par exemple, tu pourrais aussi verifier par toi meme que le cdc americain donne aujourd'hui comme best estimate un ifr entre 0.2 et 0.3% et que nos modelisateurs dans le papier de septembre prennent un ifr entre 0.3 et 1% et te demander pourquoi ? Y'a aussi un papier qui dit que l'ifr median des publis est inferieur a 0.3% et te demander pourquoi les chiffres retenus par nos modelisateurs sont tous au dessus de l'ifr median.
Donc je suis plutot en desaccord avec ton analyse. Je cite plutot des chiffres medians, dans le consensus, et je ne selectionne pas les chiffres que je trouve pour les immunités de groupe. Le fait que ces chiffres soient tres differents des estimations catastrophistes de nos modelisateurs, ca, c'est vrai.
Y'a un truc qui devrait t'interpeller. On a annoncé un virus qui allait tuer des pans entiers dans les populations. Y'a plein de pays dans le monde qui n'ont pas fait de confinement, qui ont continué a vivre, dans plusieurs continents differents et avec des niveaux de richesse differents ( japon, suede, bresil, plein de pays pauvres....). Nulle part il ne s'est passé l'hecatombe annoncée. Tu ne trouves pas ca bizarre ?
Je critique les decideurs pour vehiculer un discours anxiogene sans lien avec le réel. Si un moment, les hopitaux sont engorgés et qu'on nous confine 15 jours pour relacher la tension, ca ne me pose pas de souci. Mais ce delire sur les masques toute la journee, les etudiants qui ne peuvent plus entrer dans les amphis, les restaurateurs qu'on empeche de bosser, les profs de musique qu'on a empeché de bosser alors qu'ils travaillaient parfois dans des groupes minuscules de 2 ou 3... Bref, je refuse ce delire deconnecté des realités, alimenté par des discours anxiogenes, et qui au final ne change rien si ce n'est decaler la date de confinement d'une semaine. Ce que je souhaite, c'est que les gens se reapproprient les chiffres, evaluent les ordres de grandeur, comparent a la mortalité usuelle et autres mortalités pour remettre la crise actuelle en perspective.Et enfin, tu critiques les décideurs pour ne pas prendre en compte ce qui te semble évident.
Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.
Il suffit de regarder les chiffres . Probablement au moins 40 000 nouvelles contaminations par jour ( soit au moins 3 à 4X le nombre certifié ) pour environ 150 nouvelles entrées par jour en service de réanimation . Ce qui signifie donc que ce " cher virus " produit un taux de rentré en service de réanimation par rapport au nombre de personnes contaminés d' environ 0.35 % ( En tablant sur 40 000 nouvelles contaminations par jours .Nombre qui pourrait encore etre largement sous-estimé ). Cela se rapproche donc d' une simple grippe saisonnière traduisant ainsi le fait que la dangerosité du virus c' est probablement très fortement amoindri .Peut etre alors en profité pour se faire contaminer avant que ce virus redevienne éventuellement à nouveau bcp plus dangereux . Il pourrait aussi etre interessant d' evaluer le cumul de personnes déjà contaminé . Ce qui est normalement une donnée capitale .Les techniques existent ( test sérologique ) .
-
- Hydrogène
- Messages : 1573
- Inscription : 30 mai 2005, 08:42
- Contact :
Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.
Tu penses qu'il y a un facteur superieur a 10 sur l'esperance de vie des victimes de la route vs celle des victimes du covid? Pas impossible, mais ca me parait quand meme beaucoup.LeLama a écrit : ↑05 oct. 2020, 22:15Pas vraiment. Mon argument de non dangerosité repose sur des ordres de grandeur. Je dis qu'il y a un decalage entre le discours apocalyptique et la realite', qui est assez banale, avec des nombres d'annees de vie perdues qui seront au pire de l'ordre d'une annee de circulation routiere, et probablement nettement moins.
Sinon, je suis d'accord sur le fait que le conseil scientifique presente les scenarios de maniere pessimiste. Peut-etre pour forcer a des actions qui fassent descendre le Reffectif en-dessous de 1. En regardant https://www.worldometers.info/coronavir ... ry/france/, ca fait une dizaine de jours que la moyenne mobile du nombre de cas sur 7 jours est en plateau. Le nombre de nouvelles hospitalisations https://geodes.santepubliquefrance.fr/# ... &view=map2 (cliquer sur Synthese) est aussi en plateau depuis 2 semaines, le nombre d'entrees en reanimation est encore legerement en hausse.
SPF s'est rendu compte que les chiffres affiches hier soir sur reanimation/hospitalisation des 7 derniers jours etaient faux mais ils ne les ont pas retabli.
-
- Hydrogène
- Messages : 6200
- Inscription : 07 juin 2005, 11:22
- Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)
Re: USA et covid-19
Trump est rentré à la Maison-Blanche, tout en étant encore confiné et sous observation médicale pour quelques jours, avec un message très rassurant:
Bon, il a pas changé de fusil d'épaule... Et même, il est probablement convaincu désormais qu'il est possible de revenir totalement à la normale et que la maladie se soigne facilement."N'ayez pas peur du Covid. Ne le laissez pas dominer votre vie", a-t-il martelé. "Nous avons développé, sous l'administration Trump, de bons médicaments et de bonnes connaissances."
-
- Hydrogène
- Messages : 6200
- Inscription : 07 juin 2005, 11:22
- Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)
Re: Le Coronavirus Covid19
Ils ont corrigé leurs données, et indiquent désormais les même chiffre que les journaliers, sauf pour les réa où c'est un poil plus élevé (908).parisse a écrit : ↑05 oct. 2020, 20:41Il y a un truc qui deconne avec les chiffres de SPF ce soir (https://www.santepubliquefrance.fr/doss ... s-le-monde): ils annoncent 7294 hospitalisations et 1415 reanimations pour les 7 derniers jours, alors qu'avec les chiffres journaliers j'ai 4355 et 876. On risque de voir des commentateurs parler d'une forte aggravation...
-
- Hydrogène
- Messages : 6200
- Inscription : 07 juin 2005, 11:22
- Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)
Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.
Alors non, je n'ai jamais considéré que ce virus allait tuer des pans entiers dans les populations. J'ai toujours perçu, à la base, qu'il posait des problèmes de congestion hospitalière et d'un problème économique pour empêcher cette congestion. Individuellement, le risque reste faible, voir très faible, que cette maladie ait un impact sur la santé. Collectivement, c'est très différent.LeLama a écrit : ↑05 oct. 2020, 22:15Y'a un truc qui devrait t'interpeller. On a annoncé un virus qui allait tuer des pans entiers dans les populations. Y'a plein de pays dans le monde qui n'ont pas fait de confinement, qui ont continué a vivre, dans plusieurs continents differents et avec des niveaux de richesse differents ( japon, suede, bresil, plein de pays pauvres....). Nulle part il ne s'est passé l'hecatombe annoncée. Tu ne trouves pas ca bizarre ?
Tous les pays ont eu un stratégie. Je rappelle que la Suède a interdit les rassemblements de plus de 50 personnes jusqu'au 1er octobre... Une mesure qui s'est avérée efficace à mon avis. Pour le Japon, il faut comprendre que la responsabilité individuelle est très forte, et que tout le monde respecte les distances, portent des masques, etc. Le Brésil, c'est plutôt localement que des mesures de confinement ont été prises. Le gouvernement avait cessé de diffuser les statistiques le 5 juin, et a été forcé de les remettre en place le 9 juin par le pouvoir judiciaire. Il n'y a pas eu d'hécatombe parce que... En effet, l'IFR semble plutôt aux alentours de 0.3%, et que tous les pays ont réagit d'une manière ou d'une autre.
Oui, je constate ces deux tendances très opposées dans la perception des réalités. D'un côté, l'exaspération de vivre dans un climat d'anxiété vis-à-vis d'une pandémie qui ne semble pas si dramatique que ça, et de subir pour beaucoup des contraintes et les répercussions économiques/psychologiques qui vont avec. De l'autre, les craintes d'une répétition des évènements de la première vague, peut-être élargie, et une prudence exacerbée pour l'éviter.Bref, je refuse ce delire deconnecté des realités, alimenté par des discours anxiogenes, et qui au final ne change rien si ce n'est decaler la date de confinement d'une semaine. Ce que je souhaite, c'est que les gens se reapproprient les chiffres, evaluent les ordres de grandeur, comparent a la mortalité usuelle et autres mortalités pour remettre la crise actuelle en perspective.
J'étais plutôt contre les mesures prises par le canton qui m'impacte directement (limite de 100 personnes en espace clos au lieu de 300). Actuellement, c'est compliqué. D'un côté je vois le besoin d'une partie de la population de faire la fête, et de l'autre je comprends que ça doit se faire dans un cadre qui limite la propagation. J'ai surtout pas envie qu'un cluster se produise dans une soirée qu'on organise, parce qu'on en serait tenu responsable. Je m'attends aussi à ce que les mesures se renforcent à terme, avec l'interdiction de servir au bar et le port du masque obligatoire pour tout le monde dans l'espace clos. Alors oui, ça paraît très différent des mesures en France et c'est le cas. Mais c'est possible parce que la propagation n'est pas encore très élevée.
Et c'est ça le problème... Si tout le monde s'en fout, alors la propagation s'accélère, les mesures se renforcent, on perd toute maîtrise, et on ferme tout pendant 1-2 mois parce que les hôpitaux sont saturés.
J'ai fait une prédiction le 21 septembre, que j'ai modifié 2 jours après (plus optimiste)... On verra dans quelle mesure ma prédiction sera différente de la réalité au 21 octobre. D'ici là, je vais arrêter de répondre, parce qu'on ne va pas se mettre d'accord.
- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 9608
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.
Le Docteur Bla Blachier perd son sang froid contre le Professeur TOUSSAINT sur le plateau de C-News, à tel point que Lolo Ferrari finit même par s'indigner...
https://www.youtube.com/watch?v=DxJ9wcS ... e=emb_logo
https://www.youtube.com/watch?v=DxJ9wcS ... e=emb_logo
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13162
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.
Blachier est une pointure, mais que va il faire sur cette chaîne de merde ?

пошел на хуй пу́тин

- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 9608
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.
voué voué la pointure...
cherchons les bosses plutôt...
https://www.insee.fr/fr/statistiques/44 ... re=4487854

cherchons les bosses plutôt...
https://www.insee.fr/fr/statistiques/44 ... re=4487854

-
- Hydrogène
- Messages : 2598
- Inscription : 13 nov. 2005, 09:58
Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.
c'est vrai que c'est difficile de garder son calme face à Toussaint.
Mais je ne suis pas inquiet, la réalité le rattrapera d'ici quelques semaines.
En plus maintenant que Raoult a changé son fusil d'épaule, il va être de plus en plus seul. https://www.lefigaro.fr/sciences/corona ... e-20201006
Mais je ne suis pas inquiet, la réalité le rattrapera d'ici quelques semaines.
En plus maintenant que Raoult a changé son fusil d'épaule, il va être de plus en plus seul. https://www.lefigaro.fr/sciences/corona ... e-20201006
-
- Hydrogène
- Messages : 6200
- Inscription : 07 juin 2005, 11:22
- Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)
Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.
Mouarf, ça ressemble à nos débats sur ce forum et les deux tendances que je cite. Deux-trois points quand même.Remundo a écrit : ↑06 oct. 2020, 19:15Le Docteur Bla Blachier perd son sang froid contre le Professeur TOUSSAINT sur le plateau de C-News, à tel point que Lolo Ferrari finit même par s'indigner...
https://www.youtube.com/watch?v=DxJ9wcS ... e=emb_logo
L'idée qu'il soit possible d'isoler totalement les personnes à risque et de laisser le reste de la population, jeunes compris, contracter le virus, est fallacieuse. On constate que des EMS qui n'avaient pas été touchés sont désormais touchés (P. exemple, celui à 300m de chez moi alors que j'habite une région très peu dense où on n'a quasi pas été touché). Et les mesures sont très strictes pour les visites. Je rappelle que la Suède interdisait simplement les visites dans les EMS. Mais t'as besoin de personnel soignant... Et le fait est qu'il vit aussi sa vie et navigue dans le comportement de la société et peut être aussi très jeune. Si le virus est répandu, la probabilité augmente, et c'est tout. Protéger une population à risque, c'est uniquement en restant sous un seuil.
Dans un article du 27 juillet, Jean-François Toussaint cite le département de la Mayenne avec 2 réa. Un peu étonnant, et on constate une petite vague qui a atteint un pic au 21 juillet dans ce département... Avec 3 décès qui sont survenus courant août, et des hospitalisation qui ont augmenté fin juillet pour ne redescendre que fin août. Là, c'est ce décalage entre la détection de cas qui est un indicateur précoce, et les conséquences. Ce qu'on voit aujourd'hui en nouveaux cas aura des conséquences sur le mois qui vient. Après, c'est un fait que cette mini vague de fin juillet a diminué, et ça monte un peu actuellement. (cette minivague avait un CFR de 0.3%)
https://www.lepoint.fr/sante/covid-19-l ... 671_40.php
Je n'avais jamais entendu parler de Martin Blachier. Par contre, les propos de Jean-François Toussaint ont été relayés. Les deux ne parlent pas de la même chose. Le premier anticipe les risques sanitaires, constate que ses modèles correspondent à ce qu'il se passe, et voit où ça peut mener. Le second parle des problèmes actuels, et anticipe plus sur les aspects économiques et psychologiques.
Et concernant les prédictions de Martin Blachier... Ben, il prédisait le 17 juin un rebond de l'épidémie dans la seconde quinzaine d'août, un pic plus faible, mais une durée plus longue.
https://www.cnews.fr/france/2020-06-17/ ... ste-968744
Enfin, un topo sur tous ces experts dans les médias, sans Toussaint étonnamment:
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 71553.html
Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.
La Peste était en route vers Damas et croisa à toute vitesse la caravane d'un chef dans le désert. « Où allez-vous si vite ? S'enquit le chef.
"À Damas, j'ai l'intention d'y prendre mille vies ". Au retour de Damas, la Peste croisa de nouveau la caravane. Le chef dit : " C'est cinquante mille vies que vous avez prises non mille ! - Non, dit la Peste : j'en ai pris mille. C'est la Peur qui a pris le reste "
"À Damas, j'ai l'intention d'y prendre mille vies ". Au retour de Damas, la Peste croisa de nouveau la caravane. Le chef dit : " C'est cinquante mille vies que vous avez prises non mille ! - Non, dit la Peste : j'en ai pris mille. C'est la Peur qui a pris le reste "
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97916
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.
Ici on a l'habitude de citer quand c'est pas de soi.Invité à recopié ce quelqu'un a écrit : ↑06 oct. 2020, 22:42La Peste était en route vers Damas et croisa à toute vitesse la caravane d'un chef dans le désert. « Où allez-vous si vite ? S'enquit le chef.
"À Damas, j'ai l'intention d'y prendre mille vies ". Au retour de Damas, la Peste croisa de nouveau la caravane. Le chef dit : " C'est cinquante mille vies que vous avez prises non mille ! - Non, dit la Peste : j'en ai pris mille. C'est la Peur qui a pris le reste "
Car c'est de Anthony de Mello, 1931 - 1987
-
- Hydrogène
- Messages : 2598
- Inscription : 13 nov. 2005, 09:58
Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.
c'est vrai que c'est mieux mais au delà de la qualité littéraire, je n'y vois que peu de rapport avec ce que nous vivons.
je n'ai pas l'impression que les personnes mortes en Réa ou en Ephad ait été décimées par la peur.