CHINE - Cas de Coronavirus dans la ville de la Tsingtao
La Chine mène depuis lundi une campagne massive de dépistage dans la ville côtière de Qingdao (ou Tsingtao), dont l'agglomération compte près de neuf millions d'habitants, après la découverte de six cas de Covid-19, ont indiqué les autorités sanitaires. Les personnes infectées semblent avoir un lien avec un hôpital qui traite des patients du Covid-19.
La Chine, dont le SRAS-CoV-2 est originaire après son apparition à Wuhan fin 2019, a depuis plusieurs mois endigué l'épidémie sur son sol grâce à des contrôles stricts, au port du masque généralisé, aux mesures de confinement et aux applications de traçage. Seule une poignée de nouveaux cas sont recensés chaque jour, la quasi-totalité provenant de Chinois revenus de l'étranger et placés en quarantaine dès leur arrivée.
Toute la ville testée sous cinq jours
Les cas découverts dimanche à Qingdao sont toutefois d'origine locale et alimentent les craintes d'une résurgence de l'épidémie dans le pays le plus peuplé au monde. La découverte a entraîné dans la foulée le dépistage de quelque 143'000 personnes dans l'environnement élargi des personnes contaminées. Le maire a ensuite annoncé une campagne massive de dépistage dans cinq districts de Qingdao "sous trois jours" et de la totalité de la ville "sous cinq jours". Les autorités n'ont cependant pas précisé combien de personnes seraient testées exactement.
Capitale de la bière en Chine
Ville brassicole et balnéaire, Qingdao est connue dans le monde entier grâce à sa célèbre bière Tsingtao, l'ancienne manière d'écrire le nom de la ville. La brasserie y a été créée sous la domination coloniale allemande (1898-1914).
Chaque année en été, de nombreux touristes se pressent à Qingdao à l'occasion de la fête de la bière, la plus importante manifestation du genre en Chine. Dans un pays globalement débarrassé du Covid-19, les amateurs de bières s'y étaient ainsi retrouvés en août, tombant les masques pour trinquer.
https://www.rts.ch/info/monde/11671235- ... monde.html
En Chine, le nombre de nouveaux cas est extrêmement faible (rien à voir avec le reste du monde)... Cependant, on constate une augmentation ces derniers temps si on regarde bien. Je prends les chiffre de la province de Shanghai, qui bougent contrairement à la plupart des autres provinces où le nombre de nouveaux cas semble figé. Je prends bêtement combien de temps 50 nouveaux cas apparaissent dans leurs statistiques à Shanghai:
12 avril: 607 cas
7 mai: 657 cas (+25 jours)
28 juin: 707 cas (+52 jours)
6 août: 757 cas (+39 jours)
14 août: 816 cas (+8 jours)
21 août: 862 cas (+7 jours)
1 septembre: 908 cas (+11 jours)
17 septembre: 954 cas (+16 jours)
2 octobre: 1007 cas (+15 jours)
12 octobre: 1053 cas (+10 jours)
Officiellement, ce sont tous des cas importés, ce qui signifierait que ça représente plutôt la situation mondiale que la situation intérieure. On observe la pause estivale, un regain début août, un ralentissement courant septembre et tout récemment une nouvelle hausse.
Pour Shandong (la province où se trouve Qingdao), il y avait eu 15 nouveaux cas entre le 1er mai et le 1er août, 31 nouveaux cas dans le mois d'août... Un seul nouveau cas depuis début le 22 août... Et ils annoncent soudainement une campagne massive de dépistage avec 6 nouveaux cas annoncés aujourd'hui.
Ce qui est surtout bizarre, c'est le nombre en août, suivi de plus rien en septembre... Et tout d'un coup c'est le bran-le-bas de combat aujourd'hui avec beaucoup moins de cas finalement qu'en août. C'est difficile de suivre les statistiques officielles et de comprendre sur quelles bases ils prennent la décision d'un dépistage massif. Pourquoi là et pas à Shanghai?
A suivre...