https://news.google.com/articles/CAIiEM ... id=FR%3AfrVoiture autonome : Amazon acquiert Zoox pour plus d’un milliard de dollars
Par Alicia Muñoz , le 26 juin 2020
Le géant Amazon a confirmé avoir acquis la société américaine Zoox, spécialiste de la voiture autonome, pour un montant estimé à plus de 1,2 milliard de dollars par The Financial Times.
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Voitures (et autres véhicules) autonomes
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes
https://vipress.net/navya-lance-une-nav ... ite-ferme/NAVYA LANCE UNE NAVETTE EN AUTONOMIE COMPLÈTE DE NIVEAU 4 SUR UN SITE FERMÉ
10 Juil 2020
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes
Ca a l'air de fonctionner assez bien, Zoox : 1 heure de conduite autonome a travers San Francisco https://www.youtube.com/watch?v=6r7vDhPXmiM
Le systeme utilise 18 cameras, 10 radars et 8 lidars.
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes
C'est plutôt impressionnant en effet.
Zoox a été racheté par Amazon pour la modique somme de $1.2 milliards. Et c'est une somme étonnamment faible vu qu'ils avaient levé des fonds pour $800 millions et étaient évalués à $3.2 milliards en 2018...
En fait, ils étaient en difficultés (cash) et ont cherché à vendre rapidement, courant avril, après avoir aussi licencié 100 employés (ils en ont 900). Ils avaient dû aussi payer Tesla (on ne sait pas combien) pour mettre fin à une affaire judiciaire où d'ex-employés de Tesla avaient obtenus des documents confidentiels.
Dans les miles/désengagement des statistiques californienne, ils étaient 3ème en 2018...

Mais cette statistique est critiquée parce qu'elle ne distingue pas suffisamment les conditions dans lesquelles les essais sont réalisés. Une entreprise peut faire des essais uniquement sur autoroute par exemple, tandis qu'une autre fait énormément de tests en zone urbaine...
A noter que Zoox, comme Waymo, utilise des cartes 3D haute définition pour son système. On n'est donc dans un système qui fonctionne dans une zone définie.
Zoox a été racheté par Amazon pour la modique somme de $1.2 milliards. Et c'est une somme étonnamment faible vu qu'ils avaient levé des fonds pour $800 millions et étaient évalués à $3.2 milliards en 2018...
En fait, ils étaient en difficultés (cash) et ont cherché à vendre rapidement, courant avril, après avoir aussi licencié 100 employés (ils en ont 900). Ils avaient dû aussi payer Tesla (on ne sait pas combien) pour mettre fin à une affaire judiciaire où d'ex-employés de Tesla avaient obtenus des documents confidentiels.
Dans les miles/désengagement des statistiques californienne, ils étaient 3ème en 2018...

Mais cette statistique est critiquée parce qu'elle ne distingue pas suffisamment les conditions dans lesquelles les essais sont réalisés. Une entreprise peut faire des essais uniquement sur autoroute par exemple, tandis qu'une autre fait énormément de tests en zone urbaine...
A noter que Zoox, comme Waymo, utilise des cartes 3D haute définition pour son système. On n'est donc dans un système qui fonctionne dans une zone définie.
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes
Comprendre la stratégie derrière le rachat par Amazon de la startup Zoox d’Aïcha Sarr Evans
30 juin 2020
https://www.socialnetlink.org/2020/06/c ... arr-evans/

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes
Je ne sais pas si on l'a déjà évoqué , mais l'ONU a édicté des règles plutot contraignantes pour l'utilisation de véhicules autonomes, meme de niveau 3 :
https://www.caradisiac.com/l-onu-sonne- ... 184183.htm
pas plus de 60 km/h, voies spécifiques, obligation d'avoir un conducteur de secours éveillé et non distrait par des vidéos ..l'interet pour le consommateur, et donc le constructeur, risque d'être jugé très faible !
https://www.caradisiac.com/l-onu-sonne- ... 184183.htm
pas plus de 60 km/h, voies spécifiques, obligation d'avoir un conducteur de secours éveillé et non distrait par des vidéos ..l'interet pour le consommateur, et donc le constructeur, risque d'être jugé très faible !
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes
l'ONU n'a aucun pouvoir législatif ou réglementaire.GillesH38 a écrit : ↑20 juil. 2020, 09:01Je ne sais pas si on l'a déjà évoqué , mais l'ONU a édicté des règles plutot contraignantes pour l'utilisation de véhicules autonomes, meme de niveau 3 :
https://www.caradisiac.com/l-onu-sonne- ... 184183.htm
pas plus de 60 km/h, voies spécifiques, obligation d'avoir un conducteur de secours éveillé et non distrait par des vidéos ..l'interet pour le consommateur, et donc le constructeur, risque d'être jugé très faible !
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes
c'est vrai, mais l'UE et le Japon sont cosignataires , donc il y a un gros risque qu'ils le transcrivent dans une réglementation. Pas la Chine et les US certes mais bon les constructeurs ont quand meme des ambitions mondiales ...marocain a écrit : ↑20 juil. 2020, 12:28l'ONU n'a aucun pouvoir législatif ou réglementaire.GillesH38 a écrit : ↑20 juil. 2020, 09:01Je ne sais pas si on l'a déjà évoqué , mais l'ONU a édicté des règles plutot contraignantes pour l'utilisation de véhicules autonomes, meme de niveau 3 :
https://www.caradisiac.com/l-onu-sonne- ... 184183.htm
pas plus de 60 km/h, voies spécifiques, obligation d'avoir un conducteur de secours éveillé et non distrait par des vidéos ..l'interet pour le consommateur, et donc le constructeur, risque d'être jugé très faible !
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes
https://www.usine-digitale.fr/article/p ... rs.N987234Plus.ai, la start-up spécialiste des camions autonomes, en quête de 60 millions de dollars
La pépite californienne Plus.ai est, selon The Information, à la recherche de financements, après un échec auprès du géant japonais SoftBank en 2019. La start-up est devenue célèbre il y a quelques mois en réalisant la première traversée commerciale des Etats-Unis par camion entièrement autonome.
AUDE CHARDENON le 20 JUILLET 2020
Plus.ai va-t-il boucler une nouvelle levée de fonds ? Selon le site The Information, la start-up californienne spécialisée dans les camions autonomes serait en quête de financements à hauteur de 60 millions de dollars. La levée de fonds serait menée par la société d'investissement hongkongaise Guotai Junan International. Plus.ai n’a pas commenté l’information.
PLUS DE 4 500 KM PARCOURS EN TROIS JOURS
Fondée en 2016 par David Liu, Hao Zheng, Shawn Kerrigan et Tim Daly, quatre étudiants de Stanford, Plus.ai a mis au point une technologie destinée aux camions de fret. Les véhicules sont bardés de capteurs et un algorithme d’apprentissage profond ainsi que de technologies de localisation et de cartographie simultanées (SLAM) permettent de traiter les données
La société basée à San Francisco a accédé, il y a quelques mois, à une renommée internationale en faisait rouler sur plus de 4 500 km et pendant trois jours, un camion entièrement autonome. Il a traversé les Etats-Unis d’Ouest en Est, pour relier Tulare (Californie) à Quakertown (Pennsylvanie). Cette expérimentation de niveau 4 consistait plus précisément à transporter une remorque réfrigérée entièrement chargée de marchandises périssables, à savoir quelque 18 000 kg de beurre.
UNE COMMERCIALISATION DÈS 2023
En 2019, des rumeurs faisaient déjà état de discussions avec le Japonais SoftBank dans le cadre d’un financement de 200 millions de dollars, mais cette augmentation de capital ne s'est jamais concrétisée. Les investisseurs actuels de la société sont Sequoia Capital, GSR Ventures et Full Truck Alliance, soutenu par ailleurs par SoftBank. La société, qui vise une commercialisation d’ici à 2023, s’est alliée via une coentreprise à l’automne dernier à FAW Jiefang, plus grand fabricant de camions de Chine. Ce partenariat a été le fer de lance de son premier produit, le camion FAW J7 Level Two.
La conduite autonome permet de répondre à divers enjeux : la pénurie de main d’œuvre, récurrente aux Etats-Unis, mais également la sécurité routière – les camions causent la mort de 4 000 personnes chaque année aux Etats-Unis – et la congestion des voies. De nombreuses entreprises travaillent à l’automatisation des systèmes de conduite et le marché connaît une certaine émulation en matière d’investissement. Si Starsky Robotics a annoncé la fin de ses activités faute de financements, TuSimple a annoncé un partenariat avec Navistar, qui a pris au passage une participation – dont le montant reste confidentiel – dans l'entreprise chinoise. Tu Simple est déjà proche de l'équipementier automobile allemand ZF.
A ces entreprises s'ajoutent Freightliner, première à avoir décroché une licence d’exploitation pour un camion autonome sur autoroutes en 2017, UPS, Volvo Trucks (accompagné de Nvidia) et surtout Waymo qui a bouclé en mars dernier un tour de table de 2,25 milliards de dollars avec comme principal contributeur sa maison-mère, Alphabet.
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes
https://www.leparisien.fr/economie/avec ... 399514.phpAvec Waymo, Google va généraliser les taxis sans chauffeurs à Phoenix
Actuellement réservé à quelques milliers de personnes, le service de la filiale d’Alphabet (maison-mère de Google) va bientôt s’ouvrir au grand public.
Waymo s'apprête à proposer plus largement son service de robotaxis, des voitures autonomes sans chauffeur, à Phoenix, en Arizona, où l'entreprise teste déjà depuis 2017 ses véhicules à la pointe du secteur. Le nombre de courses offertes sans personne à l'avant sera initialement limité, mais « dans un futur proche, 100 % de nos courses seront complètement sans chauffeur », a annoncé John Krafcik, le patron de la filiale d'Alphabet (maison-mère de Google), dans un communiqué jeudi.
Un nombre croissant de passagers vont pouvoir commander une voiture sur l'application de Waymo, la voir arriver sans conducteur, et voyager ainsi dans une zone de 12 hectares à Phoenix. « Nous nous attendons à ce que ce service soit très populaire, et nous sommes reconnaissants à nos utilisateurs de leur patience pendant que nous augmentons la disponibilité de nos véhicules », a précisé John Krafcik.
Jusqu'à présent, cette possibilité était réservé à un nombre limité de personnes, qui avaient signé des accords de non-divulgation (NDA). Et encore, seules 5 à 10 % des courses leur étaient proposées de façon complètement autonome. A partir de jeudi, les utilisateurs de Waymo One, son programme de courses avec un opérateur présent derrière le volant, ont désormais accès aux taxis sans chauffeur.
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes
Petit détail, la zone couverte actuellement comporte Tempe, Mésa, Gilbert, Chandler, ce qui fait grosso modo 1000 km2. Bizarre le chiffre de 12 hectares. Sur le fond... les chiens aboient, la caravane passe. La voiture autonome stoppée par un avis juridique non contraignant... elle est bien bonne, faudra la raconter aux fondateurs d’Uber.
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes
C'est qu 'il y a de grosses bétasses au Parisien pour citer 12 ha, et de relecteurs au journal encore plus béta ou non existant.
Il faut remonter à un article en Anglais :
Faut étre sacrément endormi ou stupide pour traduire 130 sq km en 12 ha.
Il faut remonter à un article en Anglais :
https://www.bbc.co.uk/news/technology-54476524Driverless taxis to be available in Phoenix 'in weeks'
Published 3 days ago
People in Phoenix, Arizona will soon be able to order a driverless taxi, as Google expands its Waymo service.
Vehicles with no human driver on board were previously tested by a select group of Waymo customers, before the pandemic halted the service.
The driver-free cars will initially be available only to friends and family of those early Waymo adopters, but will extend to all app users within weeks.
The service comes two years later than originally promised.
The cars will be remotely monitored, with vehicle operators intervening in extreme circumstances - such as a road ahead being closed.
According to Ars Technica, cars will initially only cover a 50 sq mile (130 sq km) area in the Phoenix suburbs of Chandler, Tempe and Mesa. The company has yet to provide details on exactly how many people would be given access to the app that will allow them to hail the driverless taxis.
The firm said: "We expect our new driverless service to be very popular, and we're thankful to our riders for their patience as we ramp up availability to serve demand."
Waymo has around 600 cars in its fleet, but it did not say how many of these would operate in the new service.
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes
L’erreur semble venir de l’AFP, merci.
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes
du danger d'utiliser des intelligences "artificielles" (et donc en réalité, idiotes...)
https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... les-83639/
https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... les-83639/
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes
GillesH38 a écrit : ↑16 oct. 2020, 08:48du danger d'utiliser des intelligences "artificielles" (et donc en réalité, idiotes...)
https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... les-83639/
en même temps, il y a plein de moyen de créer des situation dangereuses avec les voitures conduite par les humains autant que les ordinateurs, il y a plein de moyens de faire en sorte que ce flux de véhicules lancés à grande vitesse soit perturbé. On peut balancer des draps sur une autoroute ou un périph par exemple , ou des pierres. On peut le faire très discrètement depuis un pont peu fréquenté au-dessus d'un axe . Pas besoin de faire une projection subliminal (dont on retrouvera l'auteur, même si c'est plus subtil). Mais personne ne fait çaEt ce, alors que le conducteur ne l'a évidemment pas vu... C'est bien entendu très dangereux puisqu'il est ainsi possible de faire arrêter brusquement un véhicule au beau milieu d'une route. Baptisée « split-second phantom attack », cette expérience est aussi convaincante en projetant cette image sur un arbre, comme un panneau de signalisation ou même sur la chaussée.
Sinon l'intelligence artificielle peut être amélioré par les humains qui la conçoivent. En ne tenant pas compte d'image qui durent moins d'une demi-seconde, dans cet exemple, c'est une façon de parer au piratage, il faut une couche de programmation de plus.