Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par tita » 19 oct. 2020, 14:49

Aujourd'hui, tous les restaurants/bar de Belgique ferment leur portes pour un mois. Un couvre-feu national, de minuit à 5h, est adopté. Les activités culturelles (cinémas, théâtre) restent possible, à petite jauge. Les rassemblements de plus de 4 personnes sont interdits.

https://www.rtl.be/info/belgique/politi ... 52599.aspx

On est très proche d'un confinement, mais pas tout à fait (les commerces et les écoles restent ouverts, ce sont surtout les lieux de fête/rencontre qui sont touchés). La Belgique a le taux d'incidence le plus élevé d'Europe actuellement. Avec 8'000 cas par jour en moyenne (45'000 proportionnellement à la France), la Belgique fait face à un flux toujours plus important de malades.

Pour donner du grain à moudre à Remundo, j'ai fait un petit exercice: chercher "saturation hospitalière" dans un moteur de recherche et regarder dans les années 2015-2019. C'est quasiment la routine chaque année... En janvier-février. C'est assez rare à l'automne.

Je pourrais très bien utiliser cet argument pour expliquer que c'est chaque année pareil, et qu'en réalité la situation actuelle n'est pas distincte d'une autre année. Peut-être un peu plus précoce.

Mais c'est fallacieux. On ne sait pas combien de personnes vont tomber malades et à quoi peut ressembler un pic de covid-19 en ne faisant rien pour réduire la propagation. A voir à quoi ça va ressembler avec ce qui est mis en place...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 oct. 2020, 15:08

Remundo a écrit :
19 oct. 2020, 08:03
GillesH38 a écrit :
19 oct. 2020, 05:16
Remundo a écrit :
18 oct. 2020, 23:31

merci Mr le Dialecticien.
ke dialecticien , ou plutot le sophiste, c'est celui qui est capable d'affirmer deux choses contraires dans le même message. Nous on t'a toujours dit que la létalité dépendait beaucoup de la politique de tests, toi tu as l'air de le découvrir après l'avoir nié !

on comprend très bien pourquoi tu ne publies plus rien sur les chiffres de létalité, vu que la seule chose qui t'intéresse c'est de pouvoir agonir ce "gouverne-ment" de "tanches" et que tout à coup ils sont devenus bien meilleurs, et sans HCQ ...
"Nous Nous Nous", elle est où l'équipe, ou est-ce un nous de majesté ? Personne ne se joint à ton message.
tu sais tres bien qui est ce "nous", tous ceux qui t'énervent dans ce débat, sceptique, Tita, Alain, etc.... tous ceux qui ont parfaitement compris la différence entre IFR et CFR et qui ne manquent pas de te le rappeler !
Les faits ont largement donné raison aux utilisateurs de l'HCQ.
affirmation gratuite, de quels faits tu parles et qui utilisent l'HCQ dans les pays occidentaux ? tu t'autopersuades toi même en boucle !
Ce n'est pas l'HCQ qui a drastiquement fait baissé les morts, c'est le virus et son écosystème qui a évolué. L'HCQ n'est qu'un traitement, et encore en France même pas puisqu'elle est interdite.
je vois pas ce qui a drastiquement fait baisser le nombre de morts à part les mesures de confinement et de distanciation qui ont fait retomber R en dessous de 1 (condition pour que le nombre de contaminations décroisse exponentiellement)...jusqu'à ce que le relâchement l'amène à nouveau au-dessus de 1, ce qui les a fait remonter (mais moins vite). Il n'y a aucune raison de penser que le virus a changé, la seule chose qui évolue c'est le comportement des gens face à la contagion.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 oct. 2020, 15:14

LeLama a écrit :
19 oct. 2020, 12:37
GillesH38 a écrit :
19 oct. 2020, 05:09
on ne connait pas avec une bonne précision le pourcentage de symptomatiques parmi la population testée ?
Si si, c'est publie' regulierement dans le rapport de sp france. Je crois que dans le dernier opus, ils donnent meme l'historique du pourcentage de symptomatique, peut etre meme l'historique des stats de positivite' pour chaque sous-classe sympto/asympto. A verifier.

Disons que si tu etais convaincu qu'un calcul en prenant la base les asympto te semblait pertinent, ca vaudrait le coup de regarder ( sachant qu'en plus il y a des faux negatifs). Mais meme ca, tu voulais pas en entendre parler si je me souviens bien. Pour ma part, en tenant compte des faux negatifs, il me semble raisonnable de donner une estimation qui suppose que le taux reel est qq part entre les asympto et les sympto.
oui j'ai trouvé dans le rapport de santé publique 35 % de symptomatiques parmi les testés. Sur ces 35 %, 22 % (de ces 35 % donc) ont été testés positifs.

Je suppose que tu ne penses pas qu'il y a 30 % de symptomatiques du Covid dans la population ?

tu estimes à quelle proportion la proportion de gens qui présentent actuellement des symptômes faisant penser à la covid autour de toi (dans un échantillon de la population aléatoire) ?

Et tu estimes à quelle proportion des gens ayant des symptômes, qui ne se font pas tester ?

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 19 oct. 2020, 15:37

GillesH38 a écrit :
19 oct. 2020, 15:14
Je suppose que tu ne penses pas qu'il y a 30 % de symptomatiques du Covid dans la population ?

tu estimes à quelle proportion la proportion de gens qui présentent actuellement des symptômes faisant penser à la covid autour de toi (dans un échantillon de la population aléatoire) ?
Ca depend tres fortement de ce qu'on appelle symptomatiques.
A la louche, je dirais entre 5% et 25% suivant la definition.
Et tu estimes à quelle proportion des gens ayant des symptômes, qui ne se font pas tester ?
Aucune idee.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 19 oct. 2020, 15:40

GillesH38 a écrit :
oui j'ai trouvé dans le rapport de santé publique 35 % de symptomatiques parmi les testés. Sur ces 35 %, 22 % (de ces 35 % donc) ont été testés positifs.
Attention qu'on soit bien d'accord, 22% des 35%, c'est a dire un peu plus de 7% des testes'.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 19 oct. 2020, 15:53

LeLama a écrit :
19 oct. 2020, 13:03
Si on ne laisse pas une part d'appreciation et d'intelligence au public, je ne vois pas comment on pourra progresser. Sur cet exemple, on pallie la betise (qui peut exister chez qq personnes) en imposant un reglement idiot pour tous.
Le week-end passé, on avait nos dernières soirées sans obligation de port du masque. On est limité à 100 personnes (au lieu de 400), on est dans un lieu clos, on a une ventilation, on n'a eu aucune propagation dans notre salle jusqu'ici. Consciencieux, je porte le masque comme le reste de notre staff durant la soirée. Bien évidemment, personne ne portait de masque dans le public.

T'as un effet de groupe avec ça. C'est très désagréable d'être un peu le seul à le faire quand tous les autres ne le font pas (faut pas avoir l'esprit mouton). Le fait d'avoir un règlement va changer la dynamique du groupe, et c'est ceux qui ne le portent pas qui seront dans la gêne. Imposer des règles différentes de ce que les autorités imposent est difficile.

Après, je ne suis pas d'accord non plus avec l'obligation du port du masque en activité plein-air. C'est pas là que le problème est le plus important. Ce sont vraiment les lieux clos qui posent problèmes. Et une petite tente extérieure chauffée est aussi un lieu clos. Et même si c'est un anniversaire avec plus de 15 personnes, le masque est obligatoire.

Enfin, je ne sais pas dans quelle mesure le port du masque en lieux clos va être efficace (j'espère que ça le sera). C'est appliqué au niveau national en Suisse, et on verra dans 1-2 semaines si c'est réellement efficace. A priori, et comme j'ai vu dans mon canton, la population va respecter ces règles. Mais il y a le fait que lorsqu'on est assis, le masque ne doit plus être porté. J'aurais en fait une optique différente, de retirer son masque seulement lorsque tu bois une gorgée dans un lieu clos et dans les bars. En France, l'obligation du port du masque dans les lieux clos est en vigueur depuis mi-juillet, et la France n'échappe pas à la deuxième vague. Mais c'est très cosmétique, parce que lorsque tout le monde est assis, on est dans la configuration d'un lieu clos sans masque. Si le problème principal est en effet les aérosols, le virus va continuer à se propager.

On va peut-être un peu stabiliser le nombre de nouveaux cas. On est à une moyenne de 2'600/j, et on va augmenter à 3'000 durant cette semaine. C'est vraiment si ça reste à ce niveau la semaine d'après qu'on pourra envisager une décrue par la suite en gardant ces gestes.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 oct. 2020, 16:47

LeLama a écrit :
19 oct. 2020, 15:37
GillesH38 a écrit :

Ca depend tres fortement de ce qu'on appelle symptomatiques.
A la louche, je dirais entre 5% et 25% suivant la definition.
sérieux, tu estimes à une personne sur 4 autour de toi des gens qui pensent avoir des symptômes de la Covid ?
tu es dans un hyper cluster alors, actuellement moi j'en connais aucun !
Aucune idee.
eh bien tu prends les gens autour de toi qui sont "symptomatiques" (entre 5 % et 25 % selon toi ) et tu comptes ceux qui se sont faits ou comptent se faire tester ,ça sera déjà une première estimation "du pauvre" (vu que le critère de se faire tester est objectif je m'attends à une anticorrélation entre le taux de symptomatiques et la proportion de ceux qui se font tester).

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 19 oct. 2020, 16:47

@tita: Attention a l'influence de la meteo. Le retour de la douceur avec le foehn cette semaine risque de rendre l'analyse des chiffres plus difficiles.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 19 oct. 2020, 17:28

GillesH38 a écrit :
19 oct. 2020, 16:47
sérieux, tu estimes à une personne sur 4 autour de toi des gens qui pensent avoir des symptômes de la Covid ?
Ca depend comment est fait le compte en pratique. Si la situation se presente sous la forme suivante:
- vous toussez ?
- vous avez des courbatures ?
- des coups de fatigue dans la journee ?
- qq instants de nausee ?
- une diaree ?
- un peu de fievre ?
- moins de gout ?
et qu'on compte symptomatique quiconque repond oui a l'une de ces questions, on va avoir beaucoup de monde. Un sur quatre me semble possible. Mon fils et moi par exemple, on toussotte un peu toute l'annee. Si on demande de repondre oui a 3 de ces questions, c'est completement different. Donc the question is: c'est quoi le questionnaire qui definit ce qu'est un symptomatique.

eh bien tu prends les gens autour de toi qui sont "symptomatiques" (entre 5 % et 25 % selon toi ) et tu comptes ceux qui se sont faits ou comptent se faire tester ,ça sera déjà une première estimation "du pauvre" (vu que le critère de se faire tester est objectif je m'attends à une anticorrélation entre le taux de symptomatiques et la proportion de ceux qui se font tester).
Je connais pas de personnes testees autour de moi. Ah si, deux etudiants. Je ne sais pas s'ils toussaient ou s'ils avaient une diarhee quand ils se sont fait tester...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 oct. 2020, 18:27

LeLama a écrit :
19 oct. 2020, 17:28
GillesH38 a écrit :
Ca depend comment est fait le compte en pratique. Si la situation se presente sous la forme suivante:
- vous toussez ?
- une diaree ?
- un peu de fievre ?
- moins de gout ?
et qu'on compte symptomatique quiconque repond oui a l'une de ces questions, on va avoir beaucoup de monde. Un sur quatre me semble possible. Mon fils et moi par exemple, on toussotte un peu toute l'annee. Si on demande de repondre oui a 3 de ces questions, c'est completement different. Donc the question is: c'est quoi le questionnaire qui definit ce qu'est un symptomatique.
oui on va avoir beaucoup de monde mais comme je l'ai dit c'est anticorrélé à la probabilité de se faire tester, puisque le nombre de gens se faisant tester étant connu, plus tu rentres de gens dans la catégorie "symptomatiques" , moins tu en as qui se font tester en proportion.
Quel que soit le questionnaire qui définit les "symptomatiques", ma question est juste de combien tu considères qui sont symptomatiques dans la population générale avec les MEMES critères qui définissent les 35 % "symptomatiques" dans la population testée (parce que si tes critères sont très larges, il se peut aussi que dans les 65 % restant ils aient aussi des coups de fatigue, des nausées, etc ....donc ils devraient etre aussi comptés comme "symptomatiques".

Pour poser la question autrement : penses tu qu'il y a une sévérité de symptômes qui augmente fortement la probabilité de se faire tester (auquel cas les "symptomatiques" au sens d'au dessus de cette sévérité sont forcément surreprésentés dans la population testée), ou bien penses tu que le fait de se faire tester est complètement indépendant de la sévérité des symptômes, auquel cas les "35 % de symptomatiques parmi les testés" vient juste du fait qu'avec cette définition de symptomatiques, il y en a de toutes façons 35 % dans n'importe quelle population prise au hasard ?

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 19 oct. 2020, 18:28

parisse a écrit :
@tita: Attention a l'influence de la meteo. Le retour de la douceur avec le foehn cette semaine risque de rendre l'analyse des chiffres plus difficiles.
+1. En effet, il y aura un effet... Que j'anticipe sur la semaine prochaine. En raison du retard entre prélèvements et résultats des tests.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 19 oct. 2020, 19:32

LeLama a écrit :
19 oct. 2020, 17:28
- vous toussez ?
- une diaree ?
- un peu de fievre ?
- moins de gout ?
Sur un "diagnostic" internet (coronacheck), j'ai essayé des trucs.

Pour les symptômes, un test est recommandé même s'il n'y a aucun soupçon d'avoir eu un contact avec un cas pour un (ou plusiers) des symptômes suivants:
* Toux (ou symptômes respiratoires comme mal de gorge, souffle court, douleurs à la poitrine)
* Fièvre
* Perte de goût ou d'odorat (Perte, et non pas baisse...)

Par contre, un ou plusieurs de ces symptômes ne donnent pas de recommandation: fatigue généralisée, diahrée, rhume, courbatures, mal de tête...

En contact (15 min, moins d'1m50, pas de masque) avec quelqu'un qui a été infecté, même sans symptôme, un test est recommandé. Après, j'imagine qu'il évalue d'autres aspects aussi. Perso, ça fait que je remarque plus quand je tousse, mais après on tousse tous un petit peu.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 19 oct. 2020, 20:34

GillesH38 a écrit :
19 oct. 2020, 18:27
Quel que soit le questionnaire qui définit les "symptomatiques", ma question est juste de combien tu considères qui sont symptomatiques dans la population générale avec les MEMES critères qui définissent les 35 % "symptomatiques" dans la population testée

Pour poser la question autrement : penses tu qu'il y a une sévérité de symptômes qui augmente fortement la probabilité de se faire tester[...] ?
Honnetement, je ne sais pas repondre a la premiere question. Ca n'aurait pas de sens que je donne un chiffre au hasard, je ne sais pas comment sont definis les 35% dans les tests.

Pour ta deuxieme question, oui, je pense que les personnes fortement symptomatiques ont une grande proba d'etre detectés. Mais j'imagine que c'est une toute petite partie des positifs symptomatiques. De ce que j'ai compris, la plupart des gens malades sont asymptomatiques ou symptomatiques de facon tres begnine. Ici non plus, je ne suis pas capable de donner une quantification sensée.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 oct. 2020, 20:35

LeLama a écrit :
19 oct. 2020, 20:34
GillesH38 a écrit :
19 oct. 2020, 18:27
Quel que soit le questionnaire qui définit les "symptomatiques", ma question est juste de combien tu considères qui sont symptomatiques dans la population générale avec les MEMES critères qui définissent les 35 % "symptomatiques" dans la population testée

Pour poser la question autrement : penses tu qu'il y a une sévérité de symptômes qui augmente fortement la probabilité de se faire tester[...] ?
Honnetement, je ne sais pas repondre a la premiere question. Ca n'aurait pas de sens que je donne un chiffre au hasard, je ne sais pas comment sont definis les 35% dans les tests.

Pour ta deuxieme question, oui, je pense que les personnes fortement symptomatiques ont une grande proba d'etre detectés. Mais j'imagine que c'est une toute petite partie des positifs symptomatiques. De ce que j'ai compris, la plupart des gens malades sont asymptomatiques ou symptomatiques de facon tres begnine. Ici non plus, je ne suis pas capable de donner une quantification sensée.
juste une question tu as deja parlé avec quelqu'un qui a eu un covid "symptomatique "?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 oct. 2020, 20:38

LeLama a écrit :
19 oct. 2020, 20:34
De ce que j'ai compris, la plupart des gens malades sont asymptomatiques ou symptomatiques de facon tres begnine. Ici non plus, je ne suis pas capable de donner une quantification sensée.
les questions que je te pose vise à mieux cerner la question inverse : quelle proportion de symptomatiques "sérieux" penses tu qui ne se fassent pas tester en ce moment ?

Répondre