Voitures (et autres véhicules) autonomes

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par tita » 16 oct. 2020, 11:20

Cruise, le programme de voitures autonomes de General Motors, vient d'obtenir l'autorisation d'effectuer des essais sans chauffeur dans la ville de San Fransisco. Visiblement, c'est un système similaire à Waymo, dans le sens qu'il est limité à une zone géographique.
GM Cruise CEO Dan Ammann said that he believes they will be the first to test a truly driverless system in a major US city:

“Today, Cruise received a permit from the California DMV to remove the human backup drivers from our self-driving cars. We’re not the first company to receive this permit, but we’re going to be the first to put it to use on the streets of a major U.S. city.”
source: https://electrek.co/2020/10/15/gm-cruis ... -bolt-evs/

Par rapport à l'article de Futura Science, il faut un peu faire attention de quels systèmes on parle. L'autopilot de Tesla et Mobileye sont des systèmes qui nécessitent absolument l'attention du conducteur. Ils fonctionnent par rapport à ce que les détecteurs et les caméras reçoivent. Dans le cas de Waymo, leur système intègre une carte 3D haute résolution de la ville avec tous les panneaux et feux rouges qui existent. Ce qui fait que le système sait qu'il doit y avoir un panneau à tel endroit, et ne fait que vérifier s'il est bien là.

Elon Musk a l'ambition de proposer un système autonome général, qui fonctionne sur toutes les routes. Il a d'ailleurs évoqué qu'il serait en beta-test le mois prochain pour quelques utilisateurs triés sur le volet. Mais il évoque bien le fait que les conducteurs doivent être expérimentés. Waymo paye des gens pour tester son système, Tesla fait appel à ses clients pour le faire gratuitement... C'est presque un gag.
“Limited FSD beta releasing on Tuesday next week, as promised. This will, at first, be limited to a small number of people who are expert & careful drivers.”
https://electrek.co/2020/10/12/tesla-re ... next-week/

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 16 oct. 2020, 11:30

Jeuf a écrit :
16 oct. 2020, 10:29

Sinon l'intelligence artificielle peut être amélioré par les humains qui la conçoivent. En ne tenant pas compte d'image qui durent moins d'une demi-seconde, dans cet exemple, c'est une façon de parer au piratage, il faut une couche de programmation de plus.
oui mais c'est comme le développement des virus informatiques, tu ne peux jamais tout contrôler.
En réalité je ne pense pas que ce soit un danger réaliste. Les dangers plus réalistes que j'ai entendus seraient plutot du genre : les voitures seraient tellement sécurisés pour éviter d'écraser des gens qu'en ville, tout le monde traverseraient n'importe comment et ça ralentirait considérablement le trafic. Voire ça deviendrait un jeu pour les gamins. CA obligerait à repenser l'espace public pour séparer les voitures des piétons, ce qui poserait des tas de problèmes et des résistances de la population, etc ...

mon sentiment est que ça restera toujours un gadget, outre le fait que ça ne résout aucun problème réel de la société industrielle ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 19 oct. 2020, 09:46

GillesH38 a écrit :
16 oct. 2020, 11:30

outre le fait que ça ne résout aucun problème réel de la société industrielle ...
C'est tout un ensemble de conceptions à changer, pas seulement passer du statut de propriétaire de voiture à conduite humaine à propriétaire de voiture autonome.
Les gens ne seraient plus propriétaire de voitures : ils commandent un trajet d'un point A à un point B. On leur propose là plein d'options :
-pour des trajet courte distances, une voiture électrique, ou aller se chercher un vélo libre service (ce sera beaucoup moins cher), ou l'option transport en commun
-pour des trajets longue distance, une voiture thermique. Il peuvent dire qu'il la veulent pour eux seul , ou pour 2 à 3 fois moins cher, ne pas réserver pour eux seul, le véhicule sera partagé au contraire d'une majorité de trajet de nos jours.

Si les gens ont presque tous une voiture thermique, c'est parce que qui peut le plus peut le moins, le voiture thermique peut tout faire et on ne multiplie pas les investissements (voiture électrique, vélo électrique, etc) pour avoir un véhicule de bon gabarit adapté à chaque situation. Sans possession individuelle, et sans nécessité de ramener un véhicule loué à son point de départ, plein d'options s'offrent.

En voyant aussi le vrai cout d'un déplacement (5 km en ville : 4 euros avec voiture autonome ou 0,5 en location de vélo), et sans la voiture sous la main, plus de gens se motiveraient peut-être à se déplacer en vélo.

En ce sens, on peut vraiment faire des économies d'énergie, ça peut contribuer à un ensemble qui divise par 2 au moins l'énergie pour les transports individuel. Mouvement qu'on ne fait pas entre autre parce que l'énergie n'est pas assez chère. On gagnerait aussi beaucoup de place dans les villes. Il faut se rendre compte dans la rue toute la place qu'elle prennent, immobiles les 9/10 du temps. là, la plupart des gens ne se rendent pas compte tant on est habitués.

Voire ça deviendrait un jeu pour les gamins.
je pense qu'on ne les laisseraient pas faire, les parents sont à coté en ville.
si des adultes s'amusent à arrêter des voitures, ils vont vite se lasser.

par ailleurs, je me demande à quoi ressemble une ville où les voiture n'ont pas l'arrogance de ce qu'elles ont là. ça existerait dans le nord de l'europe, il faut que j'aille voir ça...Ce n'est pas parce qu'on sort de ce modèle où la voiture terrorise tout le monde, qu'on va passer à l'inverse où tout le monde terrorise les voitures.
(quand je dit terrorise, oui, il y a peur de la mort. C'est pourquoi les enfants ne peuvent pas sortir tranquillement. Et dans la rue , j'ai vu plusieurs fois des parents frapper leurs enfants parce qu'ils ne se comportent pas avec la prudence requise pour les piéton par les mouvements de voitures, les parents ne comprennent pas que l'enfant ne comprend pas le danger et s'énervent. La violence automobile se transmet.)

mon sentiment est que ça restera toujours un gadget,
C'est aussi ce que je pensais , vers 2000, des téléphones à à écran où on peut voir des vidéos. Je me suis trompé (quoique j'en ai toujours pas, mais des fois j'emprunte internet mobile j'avoue)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 oct. 2020, 15:21

Jeuf a écrit :
19 oct. 2020, 09:46
GillesH38 a écrit :
16 oct. 2020, 11:30

outre le fait que ça ne résout aucun problème réel de la société industrielle ...
C'est tout un ensemble de conceptions à changer, pas seulement passer du statut de propriétaire de voiture à conduite humaine à propriétaire de voiture autonome.
Les gens ne seraient plus propriétaire de voitures : ils commandent un trajet d'un point A à un point B. On leur propose là plein d'options :
-pour des trajet courte distances, une voiture électrique, ou aller se chercher un vélo libre service (ce sera beaucoup moins cher), ou l'option transport en commun
-pour des trajets longue distance, une voiture thermique. Il peuvent dire qu'il la veulent pour eux seul , ou pour 2 à 3 fois moins cher, ne pas réserver pour eux seul, le véhicule sera partagé au contraire d'une majorité de trajet de nos jours.

Si les gens ont presque tous une voiture thermique, c'est parce que qui peut le plus peut le moins, le voiture thermique peut tout faire et on ne multiplie pas les investissements (voiture électrique, vélo électrique, etc) pour avoir un véhicule de bon gabarit adapté à chaque situation. Sans possession individuelle, et sans nécessité de ramener un véhicule loué à son point de départ, plein d'options s'offrent.

En voyant aussi le vrai cout d'un déplacement (5 km en ville : 4 euros avec voiture autonome ou 0,5 en location de vélo), et sans la voiture sous la main, plus de gens se motiveraient peut-être à se déplacer en vélo.

En ce sens, on peut vraiment faire des économies d'énergie, ça peut contribuer à un ensemble qui divise par 2 au moins l'énergie pour les transports individuel. Mouvement qu'on ne fait pas entre autre parce que l'énergie n'est pas assez chère. On gagnerait aussi beaucoup de place dans les villes. Il faut se rendre compte dans la rue toute la place qu'elle prennent, immobiles les 9/10 du temps. là, la plupart des gens ne se rendent pas compte tant on est habitués.
même au cas où tes projections seraient réalisées un jour (ce qui est douteux), ça continuerait à ne résoudre aucun problème de la société industrielle : les ressources sur lesquelles cette infrastructure s'appuient restent finies . Et le temps que tout cela se mette en place (si ça arrive), elles seront de toutes façons quasiment déjà épuisées.

On est dans le mythe de la fontaine de jouvence ou de la pierre philosophale de la jeunesse éternelle, réécrit à la mode Musk.
Voire ça deviendrait un jeu pour les gamins.
je pense qu'on ne les laisseraient pas faire, les parents sont à coté en ville.
si des adultes s'amusent à arrêter des voitures, ils vont vite se lasser.
c'est vrai que les adultes sont hyper disciplinés. Par exemple tu sais que tu n'as pas le droit de t'engager dans un carrefour quand le feu est vert si il n'y a pas la place de dégager en face , pour ne pas bloquer la voie perpendiculaire quand ça passera au vert chez eux ?

règle bien évidemment scrupuleusement respectée, comme chacun peut le constater pendant les heures de grande circulation ...

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 20 oct. 2020, 09:36

ça continuerait à ne résoudre aucun problème de la société industrielle : les ressources sur lesquelles cette infrastructure s'appuient restent finies.
Alors ne changeons rien, continuons à encombrer les villes de voitures, à consommer au rythme actuel les ressources sans chercher à réduire car c'est du déclinisme actif (ni à recycler ces ressources métaliques, ni à collecter l'énergie solaire qui est abondante mais trop diffuse et donc c'est vraiment nul par rapport au pétrole), puis mourrons sans laisser le moindre descendant.
même au cas où tes projections seraient réalisées un jour (ce qui est douteux)
,
alors, qu'est-ce qui se réalisera?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 20 oct. 2020, 12:37

Jeuf a écrit :
20 oct. 2020, 09:36
ça continuerait à ne résoudre aucun problème de la société industrielle : les ressources sur lesquelles cette infrastructure s'appuient restent finies.
Alors ne changeons rien, continuons à encombrer les villes de voitures, à consommer au rythme actuel les ressources sans chercher à réduire car c'est du déclinisme actif (ni à recycler ces ressources métaliques, ni à collecter l'énergie solaire qui est abondante mais trop diffuse et donc c'est vraiment nul par rapport au pétrole), puis mourrons sans laisser le moindre descendant.
donc a) les ressources vont s'épuiser quoi qu'on fasse, je ne vois pas comment l'éviter.
b) ça ne remet absolument pas en cause la capacité à faire des enfants et laisser une descendance, l'humanité a prouvé qu'elle pouvait très bien survivre sans voitures !
même au cas où tes projections seraient réalisées un jour (ce qui est douteux)
,
alors, qu'est-ce qui se réalisera?
a mon avis tu veux dire ? (puisque personne n'a la réponse à ta question) : pour moi , ce qui se réalisera probablement, c'est la disparition progressive de toutes les productions industrielles, y compris les voitures bien sûr, et quel que soit leur mode de propulsion.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 20 oct. 2020, 12:41

à long terme, les ressources s'épuisent, mais je me soucie de ce qui va se passer sur ma durée de vie, quelques décennies. Les problèmes pour les siècles à venir, d'autres auront le temps de voir

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 20 oct. 2020, 14:49

Jeuf a écrit :
20 oct. 2020, 12:41
à long terme, les ressources s'épuisent, mais je me soucie de ce qui va se passer sur ma durée de vie, quelques décennies. Les problèmes pour les siècles à venir, d'autres auront le temps de voir
sur ta durée de vie, tu pourras continuer à avoir une voiture à essence sans te faire ch ... à te demander où la brancher :).

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 20 oct. 2020, 15:09

Ressources pétrolières illimitées à l'échelle d'une vie humaine? Pas de plafonnement, de pic d'extraction? Pas de déclin à anticiper? Du pétrole pour tous les pays qui commencent à accèder à ce mode de vie, qui ne concernait que les 20% les plus riches il y a un quart de siècle?

évidement, je ne parle pas non plus du changement de climat qui pose des problèmes minime, proprortionné à la hausse de température selon toi...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 20 oct. 2020, 18:15

Jeuf a écrit :
20 oct. 2020, 15:09
Ressources pétrolières illimitées à l'échelle d'une vie humaine? Pas de plafonnement, de pic d'extraction? Pas de déclin à anticiper? Du pétrole pour tous les pays qui commencent à accèder à ce mode de vie, qui ne concernait que les 20% les plus riches il y a un quart de siècle?

évidement, je ne parle pas non plus du changement de climat qui pose des problèmes minime, proprortionné à la hausse de température selon toi...
si , il y aura un pic, ça va devenir plus cher, tu prendras peut etre moins ta voiture (toi ou ceux qui en ont une), mais il y en aura encore pendant longtemps (je ne sais pas quel âge tu as ceci dit, mais j'imagine pas 15 ans !)
Et la voiture électrique sera au moins tout aussi chère et pas plus commode à utiliser, donc ça ne réglera rien.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 20 oct. 2020, 21:09

Pour ceux qui veulent une analyse comparative dans le cas de la France:
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... riques.pdf

Version courte: la voiture électrique est déjà économiquement avantageuse en milieu urbain, i.e. quand on prend en compte la diminution des coûts liés à la pollution. Bien entendu tout le monde s’attend à ce que l’écart se creuse encore plus dans les prochaines années. Ou disons: presque tout le monde.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 21 oct. 2020, 09:35

GillesH38 a écrit :
20 oct. 2020, 18:15

si , il y aura un pic, ça va devenir plus cher, tu prendras peut etre moins ta voiture (toi ou ceux qui en ont une), mais il y en aura encore pendant longtemps (je ne sais pas quel âge tu as ceci dit, mais j'imagine pas 15 ans !)
Et la voiture électrique sera au moins tout aussi chère et pas plus commode à utiliser, donc ça ne réglera rien.
15 ans, c'est mon ancienneté sur ce forum, j'avais 20 ans à mon entrée.
Bon, j'ai pris les devant en n'organisant pas ma vie autour de la voiture et j'en ai pas et pour la fraction résiduelle je me débrouille, mais je ne nie pas avoir un usage de voitures.
Les magasins, le travail sont à porté de vélo, ce sont les trajets les plus fréquent. Reste que j'utilise ce type de machine :
-en milieu urbain lorsque j'ai des charges importantes à porter, plus de 30 kg, et ça arrive moins d'une fois tous les deux mois. là, ce pourrait être une voiture élecrique
-pour des trajets vers la campagne voisine. Laquelle est assez plate, un vélo électrique serait tout à fait apte pour 40 km par exemple, mais vu que je fais rarement ce type de trajet, je n'ai pas investi dans un vélo électrique, un de ces jours peut-être.
-pour des trajets interurbains lointain où le train ne va pas, en covoit.
Il reste qu'on voit dans un flux de voitures en campagne une majeur proportion de voitures dont le conducteur n'organise pas de covoiturage (parce que l'énergie n'est pas assez chère, qu'on a pas encore le nez bien dedans les problèmes climatiques, parce qu'il n'y a pas de volonté politiques de bien faire payer aux usager les autres externalités si nombreuses, mais ce qui motive les conducteurs à faire chercher des passagers sur blablacar est aussi de partager un blabla), c'est un gros potentiel d'économie d'énergie en étant organisé autrement, comme je l'esquisse ci-dessus.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 21 oct. 2020, 09:42

Jeuf a écrit :
21 oct. 2020, 09:35
GillesH38 a écrit :
20 oct. 2020, 18:15

15 ans, c'est mon ancienneté sur ce forum, j'avais 20 ans à mon entrée.
Bon, j'ai pris les devant en n'organisant pas ma vie autour de la voiture et j'en ai pas et pour la fraction résiduelle je me débrouille, mais je ne nie pas avoir un usage de voitures.
Les magasins, le travail sont à porté de vélo, ce sont les trajets les plus fréquent. Reste que j'utilise ce type de machine :
-en milieu urbain lorsque j'ai des charges importantes à porter, plus de 30 kg, et ça arrive moins d'une fois tous les deux mois. là, ce pourrait être une voiture élecrique
-pour des trajets vers la campagne voisine. Laquelle est assez plate, un vélo électrique serait tout à fait apte pour 40 km par exemple, mais vu que je fais rarement ce type de trajet, je n'ai pas investi dans un vélo électrique, un de ces jours peut-être.
-pour des trajets interurbains lointain où le train ne va pas, en covoit.
Il reste qu'on voit dans un flux de voitures en campagne une majeur proportion de voitures dont le conducteur n'organise pas de covoiturage (parce que l'énergie n'est pas assez chère, qu'on a pas encore le nez bien dedans les problèmes climatiques, parce qu'il n'y a pas de volonté politiques de bien faire payer aux usager les autres externalités si nombreuses, mais ce qui motive les conducteurs à faire chercher des passagers sur blablacar est aussi de partager un blabla), c'est un gros potentiel d'économie d'énergie en étant organisé autrement, comme je l'esquisse ci-dessus.
donc un VE ne t'est pas vraiment utile, et personnellement je doute que tu en achètes un un jour. Des covoiturages de VT ou des emprunts de véhicules en location (qui peuvent etre électriques pour le coup eux) pour les fois où tu as des choses encombrantes à transporter en ville te seront probablement bien mieux adaptés.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 21 oct. 2020, 09:57

GillesH38 a écrit :
21 oct. 2020, 09:42

donc un VE ne t'est pas vraiment utile, et personnellement je doute que tu en achètes un un jour. Des covoiturages de VT ou des emprunts de véhicules en location (qui peuvent etre électriques pour le coup eux) pour les fois où tu as des choses encombrantes à transporter en ville te seront probablement bien mieux adaptés.
Oui, je me débrouille pour l'instant. en particulier, je considère que je n'ai pas besoin de voiture à moi parce que bien assez de gens en ont.
Ma consommation de carburant est alors 5 à 10 fois moindre que la moyenne mais cela s'appuye sur un large gaspillage par ailleurs et des surcapacités en véhicule.
Mais comme la préservation des ressources, la réduction des nuissances sont des problèmes que de plus en plus de gens s'approprient, et vont tendre à vouloir avoir moins de voiture, d'autres modes de fonctionnement sont à inventer. Je ne suis pas pour une voiture électrique toute chose étant égale par ailleurs (voire pire comme l'horrible tank tesla), idem pour le véhicule autonome, comme j'ai décrit ce peuvent être les outils d'une baisse très importante de consommation de ressource, du moins énergétiques.

La location de voiture libre service est un de ces nouveaux modes, le covoit aussi, la voiture autonome à qui on commande un trajet (mais qu'on ne possède pas individuellement, je le repète. à l'instar de la route, ou de la station ou la raffinerie d'essence...) et qu'on peut partager serait un étape suivante. C'est aussi parce qu'à peu utiliser la voiture, on perd la capacité de conduire.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 21 oct. 2020, 10:29

Jeuf a écrit :
21 oct. 2020, 09:57
GillesH38 a écrit :
21 oct. 2020, 09:42

Oui, je me débrouille pour l'instant. en particulier, je considère que je n'ai pas besoin de voiture à moi parce que bien assez de gens en ont.
Ma consommation de carburant est alors 5 à 10 fois moindre que la moyenne mais cela s'appuye sur un large gaspillage par ailleurs et des surcapacités en véhicule.
Mais comme la préservation des ressources, la réduction des nuissances sont des problèmes que de plus en plus de gens s'approprient, et vont tendre à vouloir avoir moins de voiture, d'autres modes de fonctionnement sont à inventer. Je ne suis pas pour une voiture électrique toute chose étant égale par ailleurs (voire pire comme l'horrible tank tesla), idem pour le véhicule autonome, comme j'ai décrit ce peuvent être les outils d'une baisse très importante de consommation de ressource, du moins énergétiques.
justement non, l'utilisation d'un VE "du puits à la roue" compte tenu des ressources et de l'énergie consommés à le fabriquer et à le faire rouler, et de la façon dont l'électricité est produite, ne conduit pas à une baisse très importante de consommation de ressources, même seulement énergétiques, c'est justement le point que je soulève.

Répondre