Le Coronavirus Covid19
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- kercoz
- Hydrogène
Re: Le Coronavirus Covid19
DEs chiffres intéressants sur les dégats collatéraux de l'épidémie, les métiers en surmortalité ( chauffeurs taxi/bus, métiers du care sauf médial...etc)
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... i-probleme
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... i-probleme
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
Tu peux nous rappeler de quel modèle il s'agit ?tita a écrit : ↑21 oct. 2020, 09:08Bien qu'imparfait, ce modèle-jouet donne une approximation qui donne une idée de ce qui peut se passer, parce qu'il intègre cette notion d'exponentielle difficile à appréhender. Et aussi, seule une petite partie de la population est infectée... Il y a moins de 2 mio de Français qui ont été infectés dans cette 2ème vague. Mais là, on va très vite monter au rythme actuel. Parce qu'on a à nouveau réagi trop tard.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on a réagi trop tard.
D'après le modèle de l'IHME que je suis de près, la France va se prendre le plus gros pic de l'Europe de l'ouest sur la 2e vague avec un reconfinement attendu début décembre et un pic des hospitalisations autour du 8 décembre.
Verdict dans 6 semaines, avec quelques points de passage entre les 2 comme le nombre d'hospitalisation qui passerait de 10 000 à 16 000 d'ici la fin du mois.
-
- Hydrogène
Re: USA et covid-19
Au Brésil c'est l'inverse. Le président a la côte malgré les morts de l'épidémie méprisée.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/bres ... r-20200924
Comment expliquer cela?
-
- Hydrogène
Yop, c'est un modèle SIR simplifié. J'ai juste modifié les paramètres pour coller à l'évolution avant le 21 septembre, et regardé la suite.alain2908 a écrit : ↑21 oct. 2020, 10:45Tu peux nous rappeler de quel modèle il s'agit ?
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on a réagi trop tard.
D'après le modèle de l'IHME que je suis de près, la France va se prendre le plus gros pic de l'Europe de l'ouest sur la 2e vague avec un reconfinement attendu début décembre et un pic des hospitalisations autour du 8 décembre.
Verdict dans 6 semaines, avec quelques points de passage entre les 2 comme le nombre d'hospitalisation qui passerait de 10 000 à 16 000 d'ici la fin du mois.
https://scienceetonnante.com/2020/03/12 ... n-sociale/
Dans un deuxième temps, j'ai modifié les paramètres, et même fait un r dynamique (pour la France seulement). Ce qui fait que j'ai modifié ma prédiction.
-
- Hydrogène
D'ou vient ce moins de 2 millions de francais infectes? Ma propre estimation est plus forte: autour de 1 million pour septembre, et plus de 2 millions en octobre (avec un facteur entre 3 et 4 sur le nombre de cas confirmes).
Pour la suite, faire la moindre prevision pour decembre me parait presomptueux. Attendons deja d'observer ce que va donner le couvre-feu et les vacances.
-
- Charbon
Un point sans objet. Tous les cantons de Suisse sont très urbanisés. Même le canton du Jura, un des moins peuplé de Suisse, est 15 fois plus dense que le département français homonyme. En plus la géographie du pays implique une grande concentration des habitants au fond des vallées, où villes et villages s'alignent sans interruption...
La Suisse peut presque être vue comme une grosse aire urbaine de 8 millions d'habitants, avec de gros jardins un peu pentu entre les différents quartiers.
Évidemment que le virus y circule facilement, surtout que beaucoup de cantons l'ont pris avec une certaine légèreté (Argovie, par exemple)
-
- Hydrogène
Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.
5'600 nouveaux cas en Suisse, 20% de taux de positivité, moyenne sur 7 jours de 3'300 cas. On dépasse la France en terme d'incidence. Proportionnellement, ça ferait 45'000 cas aujourd'hui, et une moyenne de 26'400 cas par jour sur les 7 derniers jours. J'avais situé le niveau de 5'000 cas comme la limite où les bar/restaurants/club seraient fermés.
28'000 tests ont été réalisés sur une journée, un record.
28'000 tests ont été réalisés sur une journée, un record.
-
- Hydrogène
je demande le confinement immédiat de tous les suisses !
Plus sérieusement, il semble que vous n'interessiez pas trop l'IHME, ils ont des projections totalement fantaisistes vous concernant https://covid19.healthdata.org/switzerl ... infections
Plus sérieusement, il semble que vous n'interessiez pas trop l'IHME, ils ont des projections totalement fantaisistes vous concernant https://covid19.healthdata.org/switzerl ... infections
-
- Hydrogène
C'est une estimation de ma part, et j'ai pris un facteur 2 de cas non détectés. Le fait est qu'on ne connait pas ce facteur. J'ai néanmoins le sentiment qu'avec les taux de positivité de 5% ou moins, la proportion est faible. Tandis qu'elle augmente lorsque les tests réduisent les conditions pour être testé (actuellement, il faut avoir des symptômes si on est un cas contact en Suisse).parisse a écrit : ↑21 oct. 2020, 13:14D'ou vient ce moins de 2 millions de francais infectes? Ma propre estimation est plus forte: autour de 1 million pour septembre, et plus de 2 millions en octobre (avec un facteur entre 3 et 4 sur le nombre de cas confirmes).
Pour la suite, faire la moindre prevision pour decembre me parait presomptueux. Attendons deja d'observer ce que va donner le couvre-feu et les vacances.
-
- Hydrogène
J'ai entendu une epidemiologiste parler d'un facteur 4 a 5 sur France Info il y a quelques jours, mais je n'ai pas de source precise.
-
- Hydrogène
Re: Notre petite traversée perso du Covid19
Bon, premier cas d'une personne proche que je vois régulièrement. Forte fièvre et mal de crâne, pas juste patraque (et il a 30 ans). Le problème, c'est qu'il fait partie de notre staff et était présent dans les soirées qu'on a organisé. Le traçage cantonal étant débordé, c'est à lui de contacter les personnes avec qui il a été en contact. Et donc aussi en partie à moi de prévenir le personnel engagé qui a été en contact avec lui.
Bien que portant un masque pendant la soirée, j'étais en contact avec lui lors du repas, sans masque forcément. Du coup... quarantaine. Pas de symptômes, donc pas de test.
Une salle de concert où je bosse des fois avait déjà régulièrement a déjà jeté l'éponge, les conditions pour réaliser ces soirées étant trop stricte dans le modèle qu'on a. Il y a une part de festif, et on fonctionne beaucoup avec les recettes de bar.
Bien que portant un masque pendant la soirée, j'étais en contact avec lui lors du repas, sans masque forcément. Du coup... quarantaine. Pas de symptômes, donc pas de test.
Une salle de concert où je bosse des fois avait déjà régulièrement a déjà jeté l'éponge, les conditions pour réaliser ces soirées étant trop stricte dans le modèle qu'on a. Il y a une part de festif, et on fonctionne beaucoup avec les recettes de bar.
- GillesH38
- Hydrogène
Re: Notre petite traversée perso du Covid19
Ma fille qui pensait l'avoir eu en mars (mais sans test donc sans confirmation) semble avoir rechuté, avec des symptômes encore plus clairs (perte d'odorat qu'elle n'avait pas eu la première fois). Soit elle a chopé un autre truc en mars, soit c'est une recontamination ... en ce cas statistiquement j'aurais tendance à penser que c'est bien plus courant que les cas répertoriés scientifiquement ! le problème est que comme on testait très peu en mars avril on ne peut pas le prouver.
Son compagnon a un cluster sur son lieu de travail et a été testé positif.
Maintenant tous les jours quelqu'un me dit qu'il est cas contact ou a été en contact avec un cas contact. J'ai moi meme partagé un repas (frichti apporté par chacun) avec quelqu'un de mon travail qui est cas contact avec sa belle fille testée positive - à distance raisonnable mais quand même à la meme table. Elle s'est confinée le lendemain mais si elle est positive je deviens cas contact :(
Son compagnon a un cluster sur son lieu de travail et a été testé positif.
Maintenant tous les jours quelqu'un me dit qu'il est cas contact ou a été en contact avec un cas contact. J'ai moi meme partagé un repas (frichti apporté par chacun) avec quelqu'un de mon travail qui est cas contact avec sa belle fille testée positive - à distance raisonnable mais quand même à la meme table. Elle s'est confinée le lendemain mais si elle est positive je deviens cas contact :(
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Hydrogène
Rien de ce que j’ai dit dans ce fil n’est difficile, et si quelqu’un était intéressé à en discuter en toute bonne foi, il ne le ferait pas en truffant sa question d’hommes de paille.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
- GillesH38
- Hydrogène
très pentus quand même à certains endroitstuefeli a écrit : ↑21 oct. 2020, 14:19Un point sans objet. Tous les cantons de Suisse sont très urbanisés. Même le canton du Jura, un des moins peuplé de Suisse, est 15 fois plus dense que le département français homonyme. En plus la géographie du pays implique une grande concentration des habitants au fond des vallées, où villes et villages s'alignent sans interruption...
La Suisse peut presque être vue comme une grosse aire urbaine de 8 millions d'habitants, avec de gros jardins un peu pentu

- GillesH38
- Hydrogène
La Belgique au bord d'un "tsunami"
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Probleme : la mortalité a déjà atteint 1 pour 1000 dans la première vague, le double de celle en France. Or si ils ont une deuxième vague intense, c'est qu'ils sont encore loin du taux d'immunité collective - comment pourrait-on alors en être proche en France ? ou alors l'immunité collective n'existe pas, il y a plein de recontaminations, et là on est très mal ... en gros tous ceux qui sont sensibles au virus vont finir par y passer.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Probleme : la mortalité a déjà atteint 1 pour 1000 dans la première vague, le double de celle en France. Or si ils ont une deuxième vague intense, c'est qu'ils sont encore loin du taux d'immunité collective - comment pourrait-on alors en être proche en France ? ou alors l'immunité collective n'existe pas, il y a plein de recontaminations, et là on est très mal ... en gros tous ceux qui sont sensibles au virus vont finir par y passer.