Retour des tazus sur la Lune en 2024, .....2026, 2027

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98323
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 22 août 2020, 14:35

Les Chinois présentent un projet de base lunaire :
China is aiming to attract partners for an international lunar research station

by Andrew Jones — August 21, 2020

Image
Render of a conceptual Chinese lunar base. Credit: CAST

HELSINKI — China has developed a vision for an international lunar research station and is seeking international involvement in the project.

The project, named the International Lunar Research Station (ILRS), is to be situated in the lunar south pole region. It will be developed through a number of upcoming robotic Chang’e missions across the 2020s and expanded through the 2030s.

The ILRS envisions the Chang’e-,6, -7 and -8 missions and potential international missions as forming the basic setup. In the early 2030s an expanded ILRS will involve long-term robotic and potentially short-term crewed missions. A long-term human presence at the lunar south pole is the goal for 2036-2045.

Objectives include “construction and operation of human[ity]’s first sharing platform in the lunar south pole, supporting long-term, large-scale scientific exploration, technical experiments and development and utilization of lunar resources’, according to a presentation to the Scientific and Technical Subcommittee of the Committee on the Peaceful Uses of Outer Space (COPUOS) earlier this year.
........
https://spacenews.com/china-is-aiming-t ... h-station/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98323
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 19 sept. 2020, 15:00

La mission chinoise de collecte d'échantillons lunaires avance bien. Décollage en Novembre avec le lanceur Long March 5.
China is quietly preparing for November launch of the Chang’e-5 lunar sample return mission

by Andrew Jones — September 17, 2020 SpaceNews

China has initiated preparations to launch Chang’e-5, a mission seeking to collect and return the first lunar samples since the 1970s.

Chang’e-5 aims to collect and return around two kilograms of lunar samples and was earlier slated for launch before the end of 2020. Ship tracking and satellite data now indicate that China is readying for launch in late November.
........
https://spacenews.com/china-is-quietly- ... n-mission/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98323
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 22 sept. 2020, 06:59

Coût du prochain alunisseur de la Nasa: 16 milliards de dollars

AFP•22/09/2020

La Nasa a assuré lundi qu'elle tablait toujours sur le retour d'astronautes américains sur la Lune en 2024, publiant une estimation des financements requis pour tenir le calendrier: 28 milliards de dollars sur les cinq prochaines années, dont 16 milliards pour l'alunisseur.

Le Congrès, qui sera renouvelé aux élections générales du 3 novembre, devra accepter de financer ces montants pour ce qui est une priorité fixée par le président Donald Trump. Les 28 milliards couvrent les années budgétaires 2021-2025.

Si le Congrès vote les premiers 3,2 milliards pour l'alunisseur d'ici Noël, "nous serons toujours dans les clous pour un alunissage en 2024", a dit Jim Bridenstine, administrateur de la Nasa, lundi dans une conférence téléphonique avec des journalistes après avoir rendu public un plan actualisé du programme de retour sur la Lune, Artémis.

Mais comme il le répète souvent, la Nasa sait gérer les risques techniques, mais les "risques politiques" sont souvent les plus dangereux pour l'agence spatiale, a fortiori après une élection présidentielle. Ainsi Barack Obama a annulé le programme Constellation d'exploration de Mars, après des milliards de dollars de dépenses sous son prédécesseur.

L'objectif reste d'alunir au pôle Sud de la Lune. "C'est là que nous irons", a-t-il insisté, excluant un retour sur les anciens sites d'atterrissage d'Apollo, à l'équateur, entre 1969 et 1972.

Trois projets sont en concurrence pour ce véhicule d'alunissage, à bord duquel deux astronautes, dont une femme, descendront de leur vaisseau Orion vers le sol de la Lune.

Le premier est développé par Blue Origin, fondée par le patron d'Amazon Jeff Bezos, en partenariat avec Lockheed Martin, Northrop Grumman et Draper. Les deux autres projets sont développés par SpaceX, fondée par Elon Musk, et par la société Dynetics.

Une première sélection aura lieu début 2021, selon la Nasa.

Le premier vol, Artémis 1, prévu en novembre 2021, se fera sans astronaute à bord: la nouvelle fusée géante SLS, actuellement en phase de tests, s'envolera pour la première fois, avec la capsule Orion à son sommet.

Artémis 2, en 2023, enverra des astronautes autour de la Lune, mais ils n'atterriront pas.

Enfin Artémis 3 sera l'équivalent d'Apollo 11 en 1969. Mais le séjour lunaire durera plus longtemps, une semaine, ponctué de deux à cinq "activités extravéhiculaires" -- des sorties à l'extérieur.

"Les activités scientifiques seront très différentes de ce qu'on a fait auparavant. Pendant les années Apollo, on pensait que la Lune était complètement sèche", a dit Jim Bridenstine. "Aujourd'hui on sait qu'il y a beaucoup de glace d'eau, au pôle Sud".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7b5fb0f2f9

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98323
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 26 sept. 2020, 00:22

Plus du double de rayonnements sur la Lune que dans la station spatiale

AFP•25/09/2020

La sonde chinoise qui a aluni en 2019 a permis de répondre à une question laissée de côté par les missions Apollo: le niveau exact de rayonnements sur la Lune, une donnée essentielle alors que la Nasa veut y envoyer cette décennie des astronautes pendant des périodes prolongées.

Une équipe de chercheurs chinois et allemands a publié vendredi dans la revue Science Advances les résultats de l'expérience menée par l'alunisseur Chang'e-4, et qui a enregistré chaque jour les rayonnements reçus à la surface. Résultat: leur niveau est 2,6 fois supérieur à celui reçu par les habitants de la Station spatiale internationale (ISS).

"Le rayonnement sur la Lune est entre deux et trois plus fort que sur l'ISS", dit à l'AFP Robert Wimmer-Schweingruber, astrophysicien à l'université de Kiel et coauteur de l'étude. "Cela limite la durée de séjour sur la Lune à environ deux mois", dit-il de façon conservatrice, en précisant que cela prenait en compte la semaine de voyage entre la Terre et la Lune et le retour.

Les rayons, cosmiques et solaires, peuvent causer à certaines doses des dommages à long terme allant du cancer à la cataracte et aux maladies neurodégénératives.

La mesure se fait avec l'unité sievert, qui quantifie le rayonnement absorbé par les tissus humains.

Sur la Lune, le rayonnement est de 1,369 microsievert par jour, soit 2,6 fois la dose quotidienne à bord de l'ISS, où les équipages restent en général six mois mais où quelques uns sont restés un an ou plus. Le rayonnement est moindre à l'intérieur de la station car celle-ci est partiellement protégée des rayons cosmiques par la magnétosphère de la Terre.

Sur Terre, nous sommes encore plus protégés par l'atmosphère, mais cette protection s'amoindrit avec l'altitude.

"Le niveau de rayonnements mesuré sur la Lune est environ 200 fois supérieur à celui observé sur le sol terrestre, et 5 à 10 fois supérieur à celui d'un vol entre New York et Francfort", ajoute Robert Wimmer-Schweingruber.

La Nasa veut retourner sur la Lune en 2024 pour la première fois depuis 1972, et construire ensuite une infrastructure pour y envoyer régulièrement des astronautes, comme une répétition générale à l'envoi du premier humain sur Mars.

Pour une période plus longue que deux mois sur la Lune, le professeur Wimmer-Schweingruber suggère de construire des habitats protégés des rayonnements par un revêtement de 80 centimètres d'épaisseur de sol lunaire.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 88e11de8f2

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98323
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 14 oct. 2020, 20:49

Thales Alenia Space gagne un ticket pour la future station spatiale lunaire

Usine Nouvelle 14/10/2020

BONNE NOUVELLE Capitalisant sur le savoir-faire acquis dans la réalisation de systèmes pressurisés pour la Station spatiale internationale (ISS), l’industriel franco-italien Thales Alenia Space va fournir des modules d’habitat pour l'équipage, de communication et de ravitaillement pour son équivalent lunaire.

Image

Thales Alenia Space (TAS) a décroché la Lune. A sa manière. La société commune entre Thales (67%) et le groupe italien Leornardo (33%) a décroché des contrats majeurs auprès de l’Agence spatiale européenne (ESA) visant à fournir des technologies clés pour la future station internationale habitée qui sera en orbite autour de la Lune, comme il l'a annoncé mercredi 14 octobre.

Baptisée Gateway, cette station est un élément majeur du programme Artemis de la NASA pour revenir sur la Lune d’ici 2024. Contrairement à l’ISS, elle ne sera habitée que par intermittence par des équipages de quatre astronautes durant des périodes d’un à trois mois.
(abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... e.N1015914

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98323
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 19 oct. 2020, 19:56

Enorme !
La Nasa et Nokia vont installer la téléphonie mobile sur la Lune

AFP•19/10/2020

Allô la Lune? Le groupe finlandais Nokia va fabriquer pour la Nasa ce qui sera le premier réseau de téléphonie mobile opérationnel sur la Lune, dans le cadre du projet de base humaine permanente de l'agence spatiale américaine, a-t-il annoncé lundi.

Le réseau 4G "ultra-compact, économe en énergie et résistant aux conditions spatiales", qui sera "le tout premier réseau cellulaire sur la Lune", doit être déployé à la surface de la Lune dès la fin 2022, via l'alunisseur sur lequel travaille la société américaine Intuitive Machines, précise Nokia dans un communiqué.

La Nasa a confirmé à l'AFP que ce serait le premier réseau cellulaire sur la Lune, où le dernier pas de l'Homme remonte à 1972.

Le réseau, qui doit s'autoconfigurer lors de son déploiement sur la Lune, doit notamment permettre d'assurer la connexion sans fil de "toute activité que les astronautes devront mener, permettant l'échange de communication par voix et vidéo, la télémétrie et l'échange de données biométriques, ou encore le déploiement et la manoeuvre de robots", poursuit le groupe finlandais.

Le contrat, d'un montant de 14,1 millions de dollars, a été remporté par la filiale américaine de Nokia dans le cadre d'une série de contrats de pointe dévoilés vendredi par la Nasa.

"Le système permettra d'assurer des communications à la surface de la Lune sur de plus grandes distances, à plus grande vitesse, et de façon plus fiable que les standards actuels", a expliqué l'agence spatiale dans son communiqué.

Deux astronautes américains, dont une femme, doivent marcher sur la Lune en 2024 lors de la mission Artémis 3, et la Nasa veut y établir une base permanente, prélude à une possible mission vers Mars.

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cd12edce48

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98323
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 30 oct. 2020, 23:28

L’Europe embarque vraiment dans le programme lunaire américain

L’Agence spatiale européenne (ESA) a signe avec la Nasa une lettre d’intention qui indique quelle devrait être sa part dans le programme lunaire Artemis. Au programme : construction de modules et astronautes européens autour de la Lune.
.....
Lire https://www.cieletespace.fr/actualites/ ... -americain

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98323
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 18 nov. 2020, 18:26

Suite de post du 19 mars 2020 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 2#p2309062

La mission Chang’e-5 de collecte et retour d'échantillons lunaire va décoller le 24 nov.
China rolls out Long March 5 rocket to launch Chang’e-5 lunar sample return mission

by Andrew Jones — November 17, 2020

China has rolled out a Long March 5 heavy-lift rocket in preparation for launch of the complex Chang’e-5 lunar sample return mission early next week.

The roughly 878-metric-ton heavy-lift Long March 5 was vertically transferred from an assembly building to its launch area late Monday Eastern in a process that took around two hours.

Launch of the 8.2-metric-ton Chang’e-5 spacecraft from the coastal Wenchang Satellite Launch Center is now expected Nov. 24 local time. State media reports have so far only confirmed the launch will take place in late November.
.......
https://spacenews.com/china-rolls-out-l ... n-mission/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98323
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 24 nov. 2020, 08:21

Suite du post au dessus.
La Chine lance une rare mission pour ramener des roches lunaires

AFP•24/11/2020

C'est la première mission du genre depuis celle menée par l'ex-URSS en 1976: la Chine a lancé mardi vers la Lune une sonde destinée à collecter des échantillons de roches et les ramener sur Terre.

Cette ambitieuse opération permettra également au géant asiatique de tester de nouvelles technologies, cruciales pour envoyer comme il le souhaite des astronautes sur l'astre lunaire d'ici 2030.

La sonde a été propulsée "avec succès" par une fusée Longue-Marche 5 à 04H30 heure locale (20H30 GMT lundi) depuis le centre spatial de Wenchang, sur l'île de Hainan (sud), selon l'agence spatiale chinoise (CNSA).

Cette mission Chang'e 5 est la nouvelle étape du programme spatial chinois, qui avait frappé un grand coup début 2019 en faisant atterrir un engin sur la face cachée de la Lune, une première mondiale.

La sonde envoyée mardi a pour objectif de collecter environ 2 kg de roches lunaires, notamment en creusant le sol jusqu'à deux mètres de profondeur.

Ces échantillons seront prélevés dans une zone géologique bien plus jeune que lors des précédentes missions soviétiques et américaines. Ils devraient permettre d'ajouter des pièces supplémentaires au grand puzzle de l'histoire de la Lune.

"Les scientifiques chinois et ceux d'autres pays auront tous l'opportunité d'obtenir, pour la recherche, les échantillons lunaires ramenés par Chang'e 5", a promis Pei Zhaoyu, directeur adjoint de l'organisme chargé de l'exploration lunaire à la CNSA.

"La Chine compte aussi profiter de cette mission pour affiner les technologies nécessaires aux futures missions lunaires habitées", estime Chen Lan, analyste pour le site GoTaikonauts.com, spécialisé dans le programme spatial chinois.

"C'est un pas de plus vers des Chinois sur la Lune."

- "Assez difficile" -
Chang'e 5 est la première tentative de ramener des roches lunaires depuis la mission inhabitée Luna 24, menée avec succès par l'ex-URSS en 1976.

Les Etats-Unis avaient également ramené des échantillons lors de la mission habitée Apollo 17 (1972), mais ceux-ci avaient été directement collectés par les astronautes.

La sonde Chang'e 5 envoyée mardi pèse 8,2 tonnes.

Elle comprend quatre parties: un orbiteur (qui restera en orbite lunaire), un atterrisseur (qui atterrira sur la Lune), un module de remontée (du sol vers l'orbite lunaire) et une capsule de retour (vers la Terre).

Chang'e 5 se posera près du Mons Rümker, un massif montagneux d'une altitude de plus de 1.000 mètres.

A la différence du programme soviétique, où la sonde effectuait directement le trajet Lune-Terre après la collecte des échantillons, la Chine utilisera une méthode bien plus ardue.

........
La sonde devrait atterrir sur la Lune fin novembre. Le retour des roches sur Terre devrait intervenir début ou mi-décembre.

Ce n'est pas la première fois que la Chine lance un engin vers l'astre lunaire dans le cadre du programme Chang'e - du nom d'une déesse de la Lune selon la mythologie chinoise.

Elle y a déjà fait atterrir deux petits robots téléguidés (les "Lapins de jade") en 2013 et 2019.

Le lancement de Chang'e 5 était initialement prévu pour 2017. Mais l'échec la même année d'un tir de la fusée Longue-Marche 5, indispensable à la propulsion de la sonde, avait conduit à son report.
.........
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a18252c70e

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98323
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 28 nov. 2020, 12:33

Les stations de suivi de l'ESA à Kourou vont aider les Chinois dans leur mission de retour d'échantillons lunaires.

Lire https://www.esa.int/Enabling_Support/Op ... n_missions

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98323
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 02 déc. 2020, 08:50

Un grand bond pour le programme spatial chinois: la sonde Chang'e 5 s'est posée "avec succès" mardi sur la Lune, une mission cruciale en vue d'envoyer des astronautes sur l'astre lunaire d'ici 2030.

2 déc 2020

Cette mission est la nouvelle étape du programme spatial chinois , qui avait frappé un grand coup début 2019 en faisant atterrir un engin sur la face cachée de la Lune, une première mondiale.

Du nom d'une déesse de la Lune selon la mythologie chinoise, la sonde Chang'e 5 avait quitté la Terre mardi dernier.

La mission doit permettre de collecter environ 2 kg de roches lunaires, notamment en creusant le sol jusqu'à deux mètres de profondeur.

Ces échantillons seront prélevés en l'espace de 48 heures dans une zone jamais explorée, l'océan des Tempêtes (Oceanus Procellarum en latin), une vaste plaine de lave, selon la revue Nature. Ils devraient permettre d'ajouter des pièces supplémentaires au grand puzzle de l'histoire de la Lune.

Le retour des roches sur Terre devrait intervenir courant décembre, en Mongolie-intérieure (nord de la Chine).

- Mission ardue -
La sonde Chang'e 5 s'est "posée avec succès tard mardi sur la face cachée de la Lune", a indiqué l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

De son côté, la télévision publique CCTV a diffusé une courte séquence montrant le module spatial de 8,2 tonnes se poser sur le sol lunaire. Les responsables de la mission, le visage couvert d'un masque, applaudissaient devant des écrans de contrôle.

Le module Chang'e 5 est composé de quatre parties: un orbiteur (qui restera en orbite lunaire), un alunisseur (qui s'est posé sur la Lune), un module de remontée (du sol vers l'orbite lunaire) et une capsule de retour (vers la Terre).

Cette mission est la première tentative de rapporter des roches lunaires depuis la mission inhabitée Luna 24, menée avec succès par l'ex-URSS en 1976.

........
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 856e62399d

Actualisation du mercredi 2 décembre : Excellente nouvelle pour le programme spatial chinois. La mission Chang’e 5 s’est posée avec succès sur la Lune mardi 1er décembre à 16h11 (heure de France métropolitaine). À 15 kilomètres de la surface lunaire, la sonde a commencé à réduire sa vitesse pour s’approcher du satellite. Arrivé à 100 mètres d’altitude, l’atterrisseur “s'est mis en vol stationnaire pendant une courte période pour effectuer une détection précise des obstacles avant de continuer à descendre à une vitesse plus lente et régulière”, explique l’agence spatiale chinoise. Chang’e 5 devient donc la troisième mission à réussir un alunissage au XXIe siècle (après Chang’e 3 et Chang’e 4). La sonde a déjà commencé à recueillir des échantillons de roche et de sol.
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... s.N1031494

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98323
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 02 déc. 2020, 18:29

voir la courte vidéo sur le media Chinois CCTV : https://www.youtube.com/watch?v=JCp30tjlKSc

séquence vidéo de l' alunissage de 48 secondes : https://www.futura-sciences.com/science ... e-5-54866/
[EN VIDÉO] L'atterrissage de Chang'e 5 sur la Lune L'Agence spatiale chinoise nous invite à revivre l'atterrissage de Chang'e 5 sur face visible de la Lune du 1er décembre 2020. L'atterrisseur s'est posé dans l'océan des Tempêtes pour une mission express de prélèvements d'échantillons.

Image
panorama pris à la surface de la Lune depuis le site d'atterrissage de Chang'e 5 dans l'Océan des Tempêtes. Image en haute résolution ici. © CNSA

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98323
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 03 déc. 2020, 08:25

Lune: la sonde chinoise a achevé son prélèvement d'échantillons

AFP•03/12/2020

La sonde chinoise envoyée sur une zone inexplorée de la Lune a achevé son prélèvement de sol lunaire, qu'elle se prépare à rapporter sur Terre, a annoncé jeudi l'agence spatiale nationale.
.......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c63431e7ca

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98323
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 03 déc. 2020, 21:36

La sonde Chinoise redécolle de la Lune avec ses échantillons

https://www.bbc.co.uk/news/science-environment-55179983

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98323
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 07 déc. 2020, 20:55

La mission des prochains astronautes sur la Lune: ramasser 85 kg d'échantillons

AFP•07/12/2020

La Nasa a publié lundi un épais rapport énumérant les multiples opérations scientifiques que les deux futurs astronautes américains qui marcheront sur la Lune devront réaliser, au plus tôt en 2024.
L'objectif idéal: rapporter sur Terre 85 kilogrammes d'échantillons de divers matériaux prélevés en surface et dans le sous-sol, soit plus que les 64 kg rapportés en moyenne par les missions Apollo entre 1969 et 1972.

"La Lune a un vaste potentiel scientifique que les astronautes vont nous aider à exploiter", a déclaré Thomas Zurbuchen, administrateur associé pour la science à la Nasa, en présentant ce rapport rédigé par des scientifiques de l'agence américaine et du monde académique.

La mission Artémis 1 testera la nouvelle fusée lourde SLS avec la capsule Orion sans humain à bord, fin 2021 au plus tôt. Artémis 2 emmènera des astronautes autour de la Lune en 2023, sans alunir. Enfin Artémis 3 enverra deux astronautes sur le sol lunaire, dont la première femme, en théorie en 2024.

Sept objectifs scientifiques ont été fixés par la Nasa pour cette mission Artémis 3, notamment la compréhension des processus planétaires et l'origine des matières volatiles des pôles de la Lune.

Les astronautes n'auront que 6 jours et demi sur la Lune au maximum, et chaque minute de leur temps sera comptée.

Les auteurs du rapport veulent améliorer leurs conditions de travail par rapport aux missions Apollo, notamment pour les aider à mieux sélectionner les échantillons les plus intéressants. Contrairement à la dernière mission Apollo en 1972, aucun géologue ne fera partie de l'équipage.

Les experts incitent donc la Nasa à prévoir un lien de communication vidéo à haut débit pour que les astronautes puissent être épaulés par une équipe de scientifiques au sol.

Ils appellent aussi l'agence à développer des appareils scientifiques plus économes en poids et capables de réaliser plusieurs mesures à la fois, afin de tenir dans l'alunisseur qui reste à construire (trois projets de sociétés privées sont en concurrence, la Nasa n'a pas encore attribué le contrat).

Et pourquoi pas à envoyer en avance sur le site choisi des instruments scientifiques, voire un générateur d'énergie -- et un rover, qui, pour l'instant, n'est prévu que pour les missions suivantes.

Tout cela servira à la construction future du "camp de base Artémis", prévu pour la fin de la décennie, à condition que le prochain président américain, Joe Biden, et le Congrès acceptent de financer les dizaines de milliards de dollars requis.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 01ab20f112

Répondre