Covid-19 les vaccins

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid-19 les futurs vaccins

Message par Glycogène » 23 nov. 2020, 11:37

GillesH38 a écrit :
23 nov. 2020, 04:12
quand c'est l'OMS qui le dit, ça devient tout de suite plus crédible ?
L'OMS promeut toutes les armes possibles contre le virus.
Ce n'est pas la dernière à faire de la pub pour le vaccin : https://news.un.org/fr/story/2020/08/1075542
Cette initiative expliquerait la quantité énorme de doses commandées par les pays riches (le Canada a commandé des doses pour 5 fois plus que sa population !), car ce sont les pays riches qui achètent les doses pour les donner à l'OMS qui les répartit aux pays pauvres (en gros).

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 nov. 2020, 12:47

j'ai pas de souci à dire qu'une campagne de vaccination peut être efficace pour lutter contre le virus. Je dis juste que ce n'est pas la seule solution envisageable c'est tout.
Il se peut qu'on considère que ce soit la meilleure, mais pour moi on manque encore de données à la fois sur les caractéristiques du virus et des vaccins pour etre certain de la meilleure stratégie à suivre (quel vaccin, quelle population ciblée, obligatoire ou pas ..). Et je rejoins le Lama sur le fait que les gens prennent plus position pour des raisons idéologiques que sur des données scientifiques réelles (mais c'est vrai dans les deux sens).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 nov. 2020, 20:11

Delpharm investit 10 millions d'euros pour produire des doses du vaccin Covid-19 de Pfizer-BioNTech

Le sous-traitant pharmaceutique français Delpharm a obtenu un contrat auprès de Pfizer et BioNTech pour le remplissage de plusieurs dizaines de millions de doses en France à Saint-Rémy-Sur-Avre en Centre-Val-de-Loire.
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... e.N1031179

Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 nov. 2020, 20:14

AstraZeneca dévoile à son tour les résultats sur l'efficacité de son vaccin anti-Covid-19

INFOS REUTERS 23/11/2020

Selon le laboratoire pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca, l'efficacité de son candidat vaccin, développé en collaboration avec l'Université d'Oxford, a été mesurée à 70% en combinant les résultats préliminaires de deux protocoles mis en oeuvre dans le cadre d'un essai clinique de phase III.
lire https://www.usinenouvelle.com/article/a ... 9.N1031344

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 nov. 2020, 21:07

Dans quelques mois on va voter qui avec notre corps ?

Pfizer ?
Moderna ?
AstraZeneca ?
Un outsider Chinois ou Russe ?

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd

Message par Jeudii » 23 nov. 2020, 21:27

tita a écrit :
23 nov. 2020, 07:50
On ne sait pas si ça [l'immunité] peut durer plus longtemps, tout comme on ne sait pas si ça dure seulement 6 mois.
C'est juste. Mon point est que les calculs de Gilles (et l'ensemble des modèles que j'ai vu évoquer ici -avec le bémol que je n'ai pas tout regardé avec attention) présupposent une immunité permanente, ce qui est une faute logique de base. Je ne sais pas pourquoi elle est si répandue. Mon hypothèse est que c'est un produit des campagnes de désinformation émanant de la droite américaine, qui perfuse jusqu'aux gilets jaunes français via les divers mouvements d'extrême droite européens.
Glycogène a écrit :
23 nov. 2020, 08:49
Les contrats concernent en tout au minimum 1 milliard de doses, pour une population de l'UE de 450 millions.
En sachant qu'il faut 2 doses par personne, il y en a 100 millions de trop.
Ils ne savent pas compter ? Ou ils comptent les revendre à des pays hors UE ?
Ils s'assurent d'avoir de quoi vacciner leur population même dans le cas ou plusieurs vaccins devaient être retoqués à la phase 3, ce qui est un risque non négligeable à priori. S'ils en ont trop au final parce que toutes les compagnies réussissent leur variante d'un vaccin, alors il est probable que ce sera soit revendu un peu moins cher (s'il y a encore un marché), soit donné pour achever d'éradiquer la maladie dans les pays pauvres qui n'ont pas les moyens de compétitioner pour l'accès au vaccin.
GillesH38 a écrit :
23 nov. 2020, 12:47
Il se peut qu'on considère que ce soit la meilleure, mais pour moi on manque encore de données à la fois sur les caractéristiques du virus et des vaccins pour etre certain de la meilleure stratégie à suivre
Si cela tente de discuter pourquoi les agences de santé se comportent comme si elles étaient certaines que c'est la meilleure solution, change tes réactions à mes réponses.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 nov. 2020, 23:29

Jeudii a écrit :
23 nov. 2020, 21:27
tita a écrit :
23 nov. 2020, 07:50
On ne sait pas si ça [l'immunité] peut durer plus longtemps, tout comme on ne sait pas si ça dure seulement 6 mois.
C'est juste. Mon point est que les calculs de Gilles (et l'ensemble des modèles que j'ai vu évoquer ici -avec le bémol que je n'ai pas tout regardé avec attention) présupposent une immunité permanente, ce qui est une faute logique de base. Je ne sais pas pourquoi elle est si répandue. Mon hypothèse est que c'est un produit des campagnes de désinformation émanant de la droite américaine, qui perfuse jusqu'aux gilets jaunes français via les divers mouvements d'extrême droite européens.
non je n'ai pas supposé ça, il suffit qu'elle soit assez longue pour qu'une forme d'immunité collective apparaisse, qui empêche des flambées épidémique de grande ampleur, et le problème redevient socialement supportable, comme le reste des maladies.

Si cela tente de discuter pourquoi les agences de santé se comportent comme si elles étaient certaines que c'est la meilleure solution, change tes réactions à mes réponses.
ça ne prouve pas qu'elles en soient certaines, ça prouve juste qu'elles veulent prévoir cette éventualité.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 24 nov. 2020, 08:09

Qantas exigera un vaccin contre le Covid-19 sur ses vols internationaux

AFP•24/11/2020

La compagnie aérienne australienne Qantas exigera des passagers prenant ses vols internationaux qu'ils soient vaccinés au préalable contre le Covid-19, a annoncé son patron, convaincu que cette condition deviendra "courante" dans le secteur.

L'obligation d'être vacciné contre le Covid-19 pour voyager sur Qantas entrera en vigueur dès qu'un vaccin sera disponible pour le public, a indiqué lundi soir le PDG de la compagnie, Alan Joyce.

"Nous envisageons de changer nos conditions d'utilisation pour les voyageurs internationaux, pour leur dire que nous demanderons aux gens de se faire vacciner avant de pouvoir monter à bord de l'avion", a déclaré M. Joyce à la chaîne de télévision Channel Nine.

"Pour les vols intérieurs, il faudra voir ce qui se passe pour le Covid-19 mais pour les voyageurs internationaux arrivant en Australie et pour les gens qui quittent le pays, nous pensons que c'est une nécessité", a-t-il poursuivi.

Le PDG de Qantas prédit que ce type de mesure se généralisera dans le monde du transport aérien, alors que les gouvernements et les compagnies aériennes réfléchissent actuellement, selon lui, à l'instauration de carnets électroniques de vaccination.

D'autres grandes compagnies aériennes ont cependant jugé qu'il était trop tôt pour s'avancer sur ce que seraient les exigences en matière de transport aérien une fois qu'un vaccin sera largement disponible.
.......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9269b520e8

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 24 nov. 2020, 08:13

Image
Schéma sur l'acheminement des vaccins contre le coronavirus de Pfizer et Moderna en fonction de leur mode de conservation ( AFP / )

Source https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 73c8557b1c

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 24 nov. 2020, 15:10

energy_isere a écrit :
23 nov. 2020, 21:07

Pfizer ?
Moderna ?
AstraZeneca ?
moi je vote à l'ancienne

Le vaccin contre les oreillons protégerait de la Covid-19
https://www.futura-sciences.com/sante/b ... d-19-3506/

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 24 nov. 2020, 19:20

Je ne suis pas vacciné contre les oreillons, mais je les ai eu en vrai à 6 mois (et j'ai failli en mourir, fièvre trop forte). Ca compte ?

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 25 nov. 2020, 11:17

alain2908 a écrit :
24 nov. 2020, 15:10
energy_isere a écrit :
23 nov. 2020, 21:07

Pfizer ?
Moderna ?
AstraZeneca ?
moi je vote à l'ancienne

Le vaccin contre les oreillons protégerait de la Covid-19
https://www.futura-sciences.com/sante/b ... d-19-3506/
C'est une étude observationnelle sur 80 personnes qui ont accepté d'y participer. Cette hypothèse avait déjà été évoquée en avril. Une réaffectation du vaccin ROR nécessiterait une étude plus poussée pour tester l'efficacité réelle. Donc prouver l'effet du vaccin sur une infection future plutôt que d'observer l'effet du vaccin sur les infections passées.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 25 nov. 2020, 14:30

J' ai entendu sur les zondes un truc que je ne retrouve pas :
Des essais d' un vaccin ou ils se seraient plantés et refilé une demis dose à un groupe et une double dose à un autre ..Que croyez vous qu'il arrivât?.....La double dose donnait 60% de résultats et la demi dose plus de 80% !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd

Message par Jeudii » 25 nov. 2020, 15:02

kercoz a écrit :
25 nov. 2020, 14:30
J' ai entendu sur les zondes un truc que je ne retrouve pas :
Des essais d' un vaccin ou ils se seraient plantés et refilé une demis dose à un groupe et une double dose à un autre ..Que croyez vous qu'il arrivât?.....La double dose donnait 60% de résultats et la demi dose plus de 80% !
Flemme de chercher, mais oui j'ai entendu cette version. La partie science, c'est que cet effet existe. La partie roman, c'est qu'ils auraient fait ça par hasard. :mrgreen:

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd

Message par Jeudii » 25 nov. 2020, 15:36

GillesH38 a écrit :
23 nov. 2020, 12:47
Je dis juste que [le vaccin] n'est pas la seule solution envisageable c'est tout.
Et je te dis que je suis d'accord. Mais cela me fait penser à ce post:
sceptique a écrit :
08 nov. 2009, 18:07
pour beaucoup de gens le niveau de vie c'est quoi ?
1) Une grande maison, bien chauffée au gaz ou à l'électricité sans s'occuper de RIEN (pas de collecte de bois, pas de ramonage, ...).
2) De l'électricité toujours disponible, à bas prix, sans souci.
3) Une grande voiture chauffée, climatisée avec radio, CD, GPS (plutôt une par personne : 2 adultes + 2 grands enfants = 4 voitures) toujours prête pour faire 500 mètres ou 500 km. Et avec un plein qui tient 1000 km. Quelle corvée sinon ! Et capable, en côte, chargée, d'accélérer de 100 km/h à 150 en un clin d'oeil.
4) Un ordinateur, une télévision, un téléphone portable par personne dans une maison cablée.
5) un grand congélateur avec des plats tout près : 5 minutes au micro-ondes, hop c'est prêt ! et une machine à laver le linge, la vaisselle, un système d'aspirateur centralisé (pénible de changer le sac... )
6) Avoir une garde robe confortable pour ne avoir, horreur, à remettre la même tenue.
7) La possibilité, sur un coup de tête, de partir en vacances à l'autre bout de la planète dans des hôtels 5 étoiles.
...
C'est tout cela le niveau de vie !
Je suis d'accord seule une minorité y a accès actuellement. Seulement je connais une majorité de gens qui rêve souvent à une chose : gagner au Loto pour y accéder.
Or, ce qu'on leur propose c'est de détruire ce rêve ...
Donc la vaccination, ce n'est pas qu'il n'y a pas d'autres solutions logiques, c'est juste que c'est la seule qui correspond au rêve de reprendre une vie normal d'ici 6 mois, sauf à réclamer des efforts personnels beaucoup plus grand et beaucoup plus difficile à expliquer que "tenez bon encore 6 mois". Par ailleurs, tu sous-estimes grandement la difficulté à éradiquer une maladie. Le modèle logistique perd toute pertinence quand la propagation est sous un certain seuil. Si on essayait une stratégie de confinement, on aurait exactement ce qu'on a eu la première fois: une vague qui s'arrête telle que prédit par n'importe quel modèle logistique, puis, et contrairement à ce que prédirait n'importe quel modèle logistique, une seconde vague qui arrive d'un peu nul part et partout. Exterminer des maladies, c'est la spécialité de l'OMS qui a développée une vrai expertise au long court. Ils ont pourtant toutes les difficultés du monde à y arriver. Dès fois c'est une poche qui est passé sous le radard, dès fois c'est une exhumation, dès fois c'est un réservoir animal,... même avec un vaccin ce sera difficile à terminer complètement.

Verrouillé