ha ça si leur mode de vie ressemblait au notre ou à celui des chinois c'est clair qu'il consommerait plus de fossile mais ça réponds pas à la question de pourquoi ils sont pauvres. Tu reconnais enfin que ce n'est pas lié à la consommation de fossiles puisque tu en fais une conséquence. T'as plus qu'a cherché les vrais causes.
Sous entendu de "sérieux". Des gens qui parlent des fossiles en chiffrant un minimum de ce dont ils parlent. Pardon de pas considérer que Trump ou Macron sont des références en terme de discours sur le sujet.GillesH38 a écrit : ↑02 oct. 2020, 13:54GillesH38 a écrit : ↑02 oct. 2020, 13:54ah bon? personne ne parle de "croissance verte" ? les engagements pour sortir des fossiles, la neutralité carbone, etc ... reconnaissent que ça fera une grosse différence ? peux tu m'indiquer un document officiel décrivant les conséquences prévues si on sort des fossiles alors ?bah tu commences par dire "personne" et après tu dis que tu en connais plein ! et tu crois qu'il n'y a que les politiques pour dire ça ? aucun journaliste, aucun philosophe, aucun scientifique ne pense ça ?Ha mais là tu parles d'autre chose. Les politiques dont le boulot est de nous raconter des conneries sont loin d'avoir intégrer à leur discours la diminution des fossiles, alors leur disparition... Ils sont dans un déni complet mais je vois pas l'intéret de discuter de ces tristes sires sinon pour dire qu'il est temps de les empécher de nuire.
ah parce que ce % est lié à la richesse du pays? N'importe quoi vraiment.
J'ai pas prétendu qu'il n'y a aucun lien entre les deux. Entre prétendre que c'est le seul critère dont il convient de prendre compte et affirmer qu'il ne compte pour rien il y a de la place pour un brin de nuance. Mais bien sur la nuance tu connais pas.GillesH38 a écrit : ↑02 oct. 2020, 13:54bah oui, c'est un indicateur assez pertinent (évidemment ce n'est pas que les moteurs, mais les gens trop pauvres pour s'acheter une voiture le sont aussi pour tout un tas d'autres choses, la surface du logement, leurs possibilités de voyager, le nombre d'objets qu'ils peuvent s'acheter - bref ce qui est à la fois de la richesse et de la consommation de fossiles.Le nombre de moteur est pas "une façon d'utiliser". Mais ok pourquoi on s'équipe pas de plus de moteurs au Nigéria? Est ce que tu crois sincérement que le nombre de moteur/h est vraiment ce qui différencie la France de Malte par exemple, ou de la Russie pour prendre un exemple un peu extrême?
On ne peut pas à la fois s'indigner que ce soit les riches qui consomment la majorité des ressources (et des fossiles) pour ensuite prétendre qu'il n'y a aucun lien entre les deux !
Bon j'arréte là jouer à avoir le dernier mot avec toi est mauvais pour mon ciel

Juste quelque mot de conclusion : tu évacues toute complexité avec tes affirmations insoutenables. Alors évidemment une fois la complexité évacué il est possible d'affirmer n'importe quoi comme "on sait comment sera le monde post-fossile". Mais ça n'en reste pas moins n'importe quoi.