GillesH38 a écrit : ↑16 déc. 2020, 15:22
Jeuf a écrit : ↑16 déc. 2020, 15:02
Mais bon, une explication pour toi au paradoxe de Fermi est qu'il n'est pas possible de s'échapper d'une planète? Trop de gravité? ou problèmes écologiques? ou trop faible apparition d'une civilisation technologique dans une galaxie? Ou peu importe, on est sur des considérations tellement hypothétiques à tous les niveaux dans cette affaire?
le paradoxe de Fermi se posait si on faisait l'hypothèse que la croissance exponentielle de la civilisation permettrait à la fin de passer d'un système stellaire à un autre. Il suffit de penser que c'est impossible à toute civilisation (meme si elle atteint le statut de civilisation technologique comme la notre), pour qu'il n'y ait plus de paradoxe. Il a pu et il peut y avoir des civilisations technologiques mais elles sont simplement restées sur leur planète (j'allais dire comme des connes ...

)
A noter que nous n'explorons qu'une fraction infime du volume d'espace-temps de notre galaxie (en radio, une centaine d'année sur une existence de 13 milliards d'année, et une sphère d'une centaine d'al de rayon sur 100 000 dans la galaxie ).
Si les civilisations sont peu nombreuses, il se peut très bien qu'aucune n'ait jamais été dans le cone de lumière d'une autre (autrement dit qu'aucune civilisation technologique n'ait pu détecter un signal venant d'une autre).
Pourquoi rester sur son système stellaire? Pourquoi ce serait impossible d'en sortir? Sortir de son puits de gravité donne accès à des ressources en énergie stellaire et en matériaux en quantité à peu près limité. De là, il n'est pas très difficile d'envoyer au moins des objets, et plus tard des colons, vers d'autres étoiles. Où serait la limite?
ah, je viens de faire le calcul. Une expédition d'un million de tonne de matériel (de quoi emmener quelques milliers de colons) qui va à 10% de la vitesse de la lumière demande en ordre de grandeur d'embarquer 10^23 joules. L'essentiel de l'énergie sert à la poussée et au freinage, les commodités à bord en demandent beaucoup moins. Dites moi si je me trompe???
Avec la fusion maitrisée , cette quantité d'énergie demande d'embarquer ...de l'ordre du million de tonne d'hydrogène...hum, il y a un problème du genre de que l'équation des fusées de Tsiolkovski. Hep, il y a une équation des vaisseau interstellaire à inventer si ce n'est pas fait. N'ayons pas peur de la faire, Tsiolkovski l'a imaginé bien avant la première tentative de faire une fusée (il y a toute une épistémologie au sujet des prémisse du volt spatial, entre autre des chercheurs allemands, que rejoindra Von Braun, au début des années 30)
en tout cas, il y a largement de quoi trouver 1 million de tonne de d'hydrogène sur une étoile, ou sur une planète type jupiter si on craint de bruler la pompe.
on a besoin de 100 fois moins de masse (sans compter la masse du réservoir) en embarquant de l'antimatière, si on maitrise ce sujet.
Bon, le saut d'un système stellaire à une autre ne semble pas impossible, sinon justifier. Noter à ce sujet la bonne densité de répartition d'étoiles. Plus rapprochées (d'un ordre de grandeur), des événement type supernovas fréquentes dans un rayon de 20 a.l détruirait la vie ou la ferait recommencer presque à zéro. Plus éloignées, le voyage interstellaire devient impossible : un autre dessein pour la colonisation spatiale?
Peut-être aussi qu'on manquerait d'éléments lourds avec des étoiles éloignées.
Le paradoxe de fermi, ce n'est pas qu'une question de cone de lumière, de télécommunication (ce qui implique effectivement de se croiser dans l'espace et aussi dans le temps). Une civilisation s'implante et reste (ou au moins laisse des vestiges) sur beaucoup d'étoiles, toute la galaxie en moins de 2 millions d'année en voyageant à 10% de la vitesse de la lumière. Nous ne sommes pas installé sur terre depuis une autre étoile. Je pense inutile de rappeller que la galaxie existe depuis des milliards d'année et quelques centaines ne sont rien.
De même qu'il suffit d'une cellule à la base (disons un automate autoreproduction biochimique) pour que toute une planète soit colonisée par la vie, après diverses adaption plus ou moins difficile.
Bref, je ne suis pas convaincu par ta réponse!