je ne comprends pas bien ce que tu appelles une "explication matérielle"; Les seuls exemples que tu prends sont en fait sur les qualias (les perceptions psychiques), c'est à dire que tu veux dire qu'il n'y a pas de définition matérielle des qualias, et là on est d'accord, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y pas d'explication matérielle de ce que tu observes de l'extérieur. ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de gènes qu'il n'y a pas d'explication matérielle, rien ne te dit que ce n'est pas une combinaison compliquée de gènes et d'histoire des interactions avec l'environnement qui produit ce qu'on appelle finalement "humour". Le fait que le système soit bien trop compliqué pour qu'on connaisse ces processus ne signifie pas qu'ils n'existent pas.LeLama a écrit : ↑17 déc. 2020, 10:22On a une petite incomprehension. Dans le monde vivant, il y une partie materielle, la masse de notre corps, la dureté rockwell de nos os, etc... Et une partie pour laquelle on ne connait pas de déterminisme matériel. Il n'y a pas de gene de l'humour, ou de gene de l'autocritique jusqu'a preuve du contraire. Pour tout ce qui est formulable en termes psychologiques, on n'a pas d'explication materielle.GillesH38 a écrit : ↑17 déc. 2020, 09:53laisse moi du temps pour essayer de comprendre ..; toi le mathématicien tu me dis que puisque tu m'as donné un exemple de quelque chose qui n'est pas mathématisable (déterminer l'heure de tes courses demain), ça veut dire que rien n'est mathématisable ?
Bien évidemment il y a plein de choses calculables par des sciences dures dans le vivant. Par exemple la quantité minimale de calories que tu dois ingérer pour te maintenir ton corps à 37°C. Ca te permet d'en conclure scientifiquement que tous les mystiques qui prétendent vivre sans manger sont des imposteurs, et ceux qui y croient sont des naïfs (une conclusion qui n'est pas partagée par tout le monde mais que tu es obligé d'admettre si tu penses que le vivant n'est qu'une forme de matière et obéit aux mêmes lois.)
Il y a plein d'autres domaines bien plus simples que l'humain pour lesquels on n'a pas d'explication claire, par exemple le cycle solaire de 11 ans ou les inversions du champ magnétique de la Terre (qui n'a aucune régularité apparente), on n'a aucune théorie déterministe, mais personne ne dit que c'est parce que ce n'est "pas matériel".
je ne passe pas mon temps non plus à faire des analyses de Fourier de mon piano, et la plupart des pianistes n'ont aucune idée de quoi tu parles et peuvent cependant très bien accorder un piano. Tu sautes complètement d'un argument à un autre, je te répondais juste sur le fait que tu avais l'air de dire que "'rien de ce qui est vivant n'est mathématisable", pour te dire que c'était bien sur complètement faux. Tout ne l'est pas (par méconnaissance de l'organisation d'un système hyper complexe, en particulier pour les neurones du cerveau), mais plein de choses le sont.Commes nous sommes a la fois matiere et esprit, on peut evidemment faire des statistiques, et des regles de trois sur la partie matiere. Mais il faut admettre que ce ne va pas bien loin, et les exemples que tu cites sont assez peu operationnels. Les humains n'ont pas attendu de savoir definir une calorie pour s'organiser et faire des reserves adaptées pour passer l'hiver. Ca reste une regle de trois basique sur des choses qu'on constate. Y'a pas d'explication. On mesure combien tu manges de calorie dans une journée et on multiplie. Et surtout, ce n'est pas operationnel. Tu ne fais jamais un compte de calorie pour aller faire tes courses.
Et contrairement à ce que tu dis, c'est opérationnel, par exemple etre convaincu qu'un mystique prétendant vivre sans manger est un imposteur - ce qui n'a rien d'évident si tu n'as pas le concept de conservation de l'énergie, qui ne date que de 150 ans environ, donc ça ne posait pas forcément de problème d'imaginer que c'était possible avant, et certains l'ignorent encore. Ta règle de 3" n'est valable JUSTEMENT que si tu postules que les êtres humains sont contraints par les mêmes lois physiques que la matière.
j'en ai pas pour tout un tas d'autres choses qui ne concernent pas le vivant. Aucun modèle ne sait reproduire cette courbe, qui est pourtant "juste de la physique", et je peux t'en sortir des dizaines d'exemples comme celui la. :Et pour un animal, il se passe la meme chose. Tu n'as pas d'explication materielle au fait que le chat du voisin aime bien dormir chez moi, et les modeles mathematiques sur sa composante materielle se ramenent a des modeles statistiques tres basiques, qui ne sont guere operationnels. Il mettent un langage quantifié sur des choses que chacun constate et comprend sans culture scientifique.