https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ad0e028ee2J-2 pour un lancement très attendu: la campagne française de vaccination contre le Covid-19 débutera dimanche à Sevran, près de Paris, et Dijon, auprès de personnes âgées volontaires pour se faire injecter les premières doses de vaccin contre un virus qui a fait plus de 62.000 morts dans le pays.
Après les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, ou plus récemment la Suisse, la France débutera sa campagne de vaccination contre le Covid-19 deux jours après Noël, comme toute l'Union européenne.
Cela "commencera dans un petit nombre d'établissements pour personnes âgées, et s'élargira progressivement à toute la France en janvier", avait annoncé mardi soir le ministre de la Santé Olivier Véran.
..................
Covid-19 les vaccins
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
Re: Covid-19 les vaccins
- CP3
- Hydrogène
Des sources il y en a plusieurs , sur le coup je n' en avais pas retrouvé .CP3 a écrit : ↑26 déc. 2020, 00:23Le vaccin Pfizer provoque chez près d' 1 personne sur 20 des symptomes équivalent au moins à une forte grippe . C' est ce qu' indique les chiffres officiels . C' est à dire que sur ,par exemple , 10 000 000 de personnes vaccinées( ce qui est modeste ) 500 000 risque d' en avoir un bien mauvais souvenir ( meme si cela n' entraine généralement pas d' hospitalisations ) . Avec de tels chiffres il ne serait donc pas étonnant que le gouvernement ( et biensure pas qu' en france ) hésite ( contrairement aux déclarations d' intention ) à entamer des campagnes de vacci de masse . Dans le cas contraire c' est un énorme risque politique .
Par exemple , celle-ci , il faut mieux consulter le tableau qui s' affiche .
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/q ... arn_150318
-
- Hydrogène
Y'a pas grand chose qui justifierais une hésitation à entamer une campagne de vaccination de masse. Il n'y a rien d'exceptionnel dans ces effets secondaires.CP3 a écrit : ↑26 déc. 2020, 09:10Des sources il y en a plusieurs , sur le coup je n' en avais pas retrouvé .CP3 a écrit : ↑26 déc. 2020, 00:23Le vaccin Pfizer provoque chez près d' 1 personne sur 20 des symptomes équivalent au moins à une forte grippe . C' est ce qu' indique les chiffres officiels . C' est à dire que sur ,par exemple , 10 000 000 de personnes vaccinées( ce qui est modeste ) 500 000 risque d' en avoir un bien mauvais souvenir ( meme si cela n' entraine généralement pas d' hospitalisations ) . Avec de tels chiffres il ne serait donc pas étonnant que le gouvernement ( et biensure pas qu' en france ) hésite ( contrairement aux déclarations d' intention ) à entamer des campagnes de vacci de masse . Dans le cas contraire c' est un énorme risque politique .
Par exemple , celle-ci , il faut mieux consulter le tableau qui s' affiche .
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/q ... arn_150318
Y'a la moitié de la France qui a habituellement des effets secondaires similaires le lendemain du réveillon chaque année...
- LeLama
- Hydrogène
Oui, oui, je confirme les chiffres de CP3. On trouve pas mal de chiffres dans le rapport du cdc americain ( en revanche, pas grand chose dans le papier du nejm qui est creux, surprenant de voir un tel papier dans une revue majeure).
Si on separe les cas en cas graves, cas severe.
Pour les cas graves, c'est 0.6% dans le bras vacciné et 0.5% dans le bras placebo. Il y a donc davantage de cas graves dans le bras des vaccinés que dans le bras placébo. C'est probablement amené a être encore plus defavorable dans la vraie vie, puisque les tests ont exclu ou sous-pondéré statistiquement les personnes a risque ( jeunes qui ont des reponses immunitaires fortes, allergiques, personnes prealablement infectees avec risque d'interference virale...). Pour estimer ce qu'est un cas grave, on voit citer dans le rapport du cdc americain : appendicites, infarctus, avc. Ce n'est pas bien documenté. On ne sait pas par exemple si les 4 paralysies faciales du groupe vacciné sont comptabilisées en cas grave.
Pour les cas severes, ce sont des symptomes comme le dit cp3 d'une grippe dure, le genre de rincée qu'on prend tous les 10 ans. Par exemple il y a plus de 10% de personnes qui ont une fievre superieure à 38 degres apres la deuxieme dose (15.8% dans le groupe 18-55 ans, 11% dans le groupe >55ans), mais une fievre a 38 n'est pas consideree comme un cas severe. Un cas severe, c'est plutot approcher le 39degrés et/ou mal de crane et courbatures, qui te cloue au lit. A la louche, en fouillant les chiffres, y'a sans doute un gros 7% en cumulé sur les 2 doses de personnes subissant des cas sévères.
Pour mettre en perspective, les positifs pcr evités contre ces effets secondaires sont de 0.8% environ ( 160 sur 20 mille). On ne sait pas combien de ces positifs pcr etaient malades et combien étaient asymptomatiques. Mais en gros l'ordre de grandeur, c'est 10 fois plus de cas sévères que de cas de malades covid évités.
Les docuements sources sont telechargeables ici : https://www.fda.gov/advisory-committees ... nouncement (notamment le 4eme).
Pour les cas graves, c'est 0.6% dans le bras vacciné et 0.5% dans le bras placebo. Il y a donc davantage de cas graves dans le bras des vaccinés que dans le bras placébo. C'est probablement amené a être encore plus defavorable dans la vraie vie, puisque les tests ont exclu ou sous-pondéré statistiquement les personnes a risque ( jeunes qui ont des reponses immunitaires fortes, allergiques, personnes prealablement infectees avec risque d'interference virale...). Pour estimer ce qu'est un cas grave, on voit citer dans le rapport du cdc americain : appendicites, infarctus, avc. Ce n'est pas bien documenté. On ne sait pas par exemple si les 4 paralysies faciales du groupe vacciné sont comptabilisées en cas grave.
Pour les cas severes, ce sont des symptomes comme le dit cp3 d'une grippe dure, le genre de rincée qu'on prend tous les 10 ans. Par exemple il y a plus de 10% de personnes qui ont une fievre superieure à 38 degres apres la deuxieme dose (15.8% dans le groupe 18-55 ans, 11% dans le groupe >55ans), mais une fievre a 38 n'est pas consideree comme un cas severe. Un cas severe, c'est plutot approcher le 39degrés et/ou mal de crane et courbatures, qui te cloue au lit. A la louche, en fouillant les chiffres, y'a sans doute un gros 7% en cumulé sur les 2 doses de personnes subissant des cas sévères.
Pour mettre en perspective, les positifs pcr evités contre ces effets secondaires sont de 0.8% environ ( 160 sur 20 mille). On ne sait pas combien de ces positifs pcr etaient malades et combien étaient asymptomatiques. Mais en gros l'ordre de grandeur, c'est 10 fois plus de cas sévères que de cas de malades covid évités.
Les docuements sources sont telechargeables ici : https://www.fda.gov/advisory-committees ... nouncement (notamment le 4eme).
- LeLama
- Hydrogène
Hum hum.... Tu devrais lire les documents que je cite.
Tu verras qu'on est loin du consensus sous-entendu par la loghoree mediatique. Pour info, y'a 22,7% des votants qui ont refusé d'approuver le vaccin ( 17 pour, 4 contre, 1 abstention).
- GillesH38
- Hydrogène
20 % de différence c'est significatif à deux sigmas au dessus de 100 cas graves à peu près, donc une population de 20 000 personnes ... si j'ai bien lu les documents on a testé sur 30 000 personnes randomisées 1:1 donc deux échantillons de 15 000, c'est donc pas vraiment significatif.LeLama a écrit : ↑26 déc. 2020, 11:24Oui, oui, je confirme les chiffres de CP3. On trouve pas mal de chiffres dans le rapport du cdc americain ( en revanche, pas grand chose dans le papier du nejm qui est creux, surprenant de voir un tel papier dans une revue majeure).
Pour les cas graves, c'est 0.6% dans le bras vacciné et 0.5% dans le bras placebo.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- LeLama
- Hydrogène
Chuis tout a fait d'accord. Les labos ont dimensionné le test pour que le nombre de cas graves soit petit et pas significatif ( 4.4% de vieux de plus de 75 ans, le nombre de cas de covid graves attendu chez les vieux etait de l'ordre de 1 unité, on ne peut pas faire des stats sur des echantillons aussi petits). Si on avait voulu savoir si on soigne les cas graves, il aurait fallu dimensionner le test autrement. Donc on n'a que le bruit de fond des cas graves sur les personnes en bonne santé, trop faible pour faire de bonnes stats. Chuis quand meme obligé de parler des cas graves, parce que c'est ce que mes interlocuteurs me repondent systematiquement quand je parle des stats, et beaucoup revent sans regarder les donnees que le vaccin soigne les cas graves. Mais sur le fond je suis d'accord avec toi. Le test porte sur les cas de covid léger, et pour les cas graves, pochette surprise, on verra a l'usage.GillesH38 a écrit : ↑26 déc. 2020, 11:5720 % de différence c'est significatif à deux sigmas au dessus de 100 cas graves à peu près, donc une population de 20 000 personnes ... si j'ai bien lu les documents on a testé sur 30 000 personnes randomisées 1:1 donc deux échantillons de 15 000, c'est donc pas vraiment significatif.LeLama a écrit : ↑26 déc. 2020, 11:24Oui, oui, je confirme les chiffres de CP3. On trouve pas mal de chiffres dans le rapport du cdc americain ( en revanche, pas grand chose dans le papier du nejm qui est creux, surprenant de voir un tel papier dans une revue majeure).
Pour les cas graves, c'est 0.6% dans le bras vacciné et 0.5% dans le bras placebo.
-
- Hydrogène
Ben, encore une fois, j'ai beau lire ces documents, y'a rien qui est spécialement choquant. Concernant le score des votes... Ben, comme ça je ne peux pas dire si c'est faible ou pas, j'ai aucun point de comparaison sur la façon dont la FDA approuve les médicaments. Je sais qu'ils sont très strictes sur les protocoles, donc ça me renseigne sur le fait qu'une large majorité estime que tous les protocoles ont été respectés et validés. Ce qui est plutôt exceptionnel.
Le principal évènement négatif qui pourrait être associé au vaccin et pourrait poser problème, c'est la lymphadénopathie. C'est aussi ce que j'ai lu dans différentes opinions, aussi le fait que les effets secondaires (fatigue, mal de tête) peuvent être plus courants que pour d'autres vaccins. Le second point qui semble sortir, ce sont les réactions allergiques potentielles. Le but est de faire réagir le système immunitaire, donc il y a des réactions, c'est normal. Et sur 30'000 personnes, t'as forcément pleins d'autres trucs (pas forcément liés au vaccin) qui se produisent aussi.
Je n'ai pas trop de doutes que les médias vont parler du vaccin, inviter pleins de gens qui en disent du mal pour les mettre face à des gens qui en disent du bien, faire des débats stériles, etc. Je n'ai aucun doute que tu vas continuer à chercher les petites bêtes qui se cachent.
Mon opinion est forgée, je préfère me faire vacciner que risquer une hospitalisation à la suite d'une infection à la covid. Et je sais qu'il faudra que j'attende quelques mois avant de pouvoir me faire vacciner. Je pense que mes parents (80 ans, qui ne font pas le vaccin contre la grippe) vont se faire vacciner d'ici un mois.
-
- Hydrogène
Il n’y a rien dans ces documents qui justifie tes propos ni ceux de CP3. Comme d’habitude.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
- LeLama
- Hydrogène
Ben normalement, un vaccin doit etre interessant si les gens qui se vaccinent sont dans un etat clinique meilleur que ceux qui ne sont pas vaccinés. Si le nombre de cas graves est plus grand chez les vaccinés, et le nombre de personnes qui ont des symptomes de type grippe severe sont du genre 10 fois plus nombreux dans le bras vaccinal que dans le bras placebo, il me semble qu'il y a un probleme. C'est quoi le but d'un vaccin ? C'est de soigner, non ? Si les effets secondaires sont des effets principaux et que c'est dans le bras vaccinal qu'on trouve le plus de malades, il me semble qu'il y a un probleme.
Reprend les ordres de grandeur. Si la france entiere se vaccine, ca veut dire entre 4 et 5 millions de personnes qui ont des symptomes de grippe severe. La grippe, c'est peut etre de l'ordre de 2.5 million par an en france normalement, mais la plupart n'ont pas la severité dont on parle ici. Le tout avec peut etre egalement une augmentation des problemes graves ( avc, infarctus, appendicites....) a la place du covid. Je ne pense pas qu'on y gagne au change. Et aucune garantie de la baisse de transmission, et aucune garantie de l'innocuité de cette nouvelle technique arn sur le long terme.
Bon, en fait, y'a beaucoup d'inconnues, surtout sur les formes graves. On verra, comme je dis, c'est la pochette surprise. Qui sait, y'aura peut etre une bonne surprise. Je laisse courageusement les volontaires essayer avant moi. En revanche, pour les symptomes de type grippal severe, ca c'est robuste statistiquement, on sait a peu pres a quoi s'en tenir.
-
- Hydrogène
Tout-à-fait. C’est juste que ça n’a rien à voir avec ce que tu écris. Comme d’habitude.
- LeLama
- Hydrogène
Jeudi, je t'ai dit que les chamailleries de niveau cour de recré ne m'interessent pas. Si tu me parles en adulte, je te repondrai. Si tu continues a te comporter comme un enfant, je continuerai a t'ignorer.
-
- Hydrogène
Continue si ça te chante, mais merci d’arrêter de propager des âneries.
-
- Hydrogène
Non, c'est de protéger d'une maladie qui peut avoir des conséquences graves.
Après, j'avoue que je ne sais pas exactement comment interpréter ces données sur les effets secondaires du vaccin. Mais je serais très surpris que ça cloue au lit pendant une semaine avec une forte fièvre 5% des vaccinés (les symptômes d'une grippe).
-
- Hydrogène
disons qu'on devrait déja le savoir.
Il y a un million de personnes vaccinées aux Etats unis
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 30355.html
Il y a un million de personnes vaccinées aux Etats unis
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 30355.html