https://www.connaissancedesenergies.org ... xas-201208Elon Musk a quitté la Californie pour s'installer au Texas
AFP parue le 08 déc. 2020
L'exode des stars de la Silicon Valley se poursuit: Elon Musk, le fantasque patron de Tesla, a confirmé mardi avoir quitté la Californie pour s'installer au Texas, un Etat à la fiscalité souple et au coût de la vie moins élevé.
"Oui, j'ai déménagé au Texas", a-t-il déclaré lors d'une conférence organisée par le Wall Street Journal.
M. Musk justifie son exil par la nécessité d'être au plus près des deux projets qui occupent actuellement l'essentiel de son temps: le développement de fusées par sa société spatiale SpaceX dans le sud de l'Etat et la construction d'une usine automobile par Tesla près d'Austin.
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[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Les capitalisations des constructeurs de voitures en milliards de dollars.


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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
https://news.google.com/articles/CAIiEL ... id=FR%3AfrTesla : en défaut de paiement, la Gigafactory de Berlin de nouveau suspendue
Matthieu Lauraux / 18 Déc 2020
Encore sous permis provisoire, la première usine européenne de Tesla subit un nouveau contretemps. Cette fois à cause d’un défaut de paiement.
Près de Berlin, rien ne va plus. Le chantier Gigafactory s’immobilise une nouvelle fois ce vendredi 18 décembre 2020. La raison serait le non-versement d’une caution pour l’obtention d’une procédure d’autorisation accélérée de travaux.
Selon l’AFP, la porte-parole du Brandeburg indique que Tesla « ne pourra reprendre les travaux de déboisement et de construction de son atelier de peinture qu’après avoir déposé une caution ». Ce ne serait pas qu’un simple chèque puisqu’il est question de 100 millions d’euros.
Tesla pourrait tout remballer
Jamais Tesla n’a eu autant de souci avant même l’inauguration d’une usine. La première Gigafactory au Nevada n’a pas rencontré de tels évènements, ni celles de New York (pour les toits solaires) ou de Shanghai. Avant même le début des travaux, la forêt à abattre faisait déjà réagir certaines organisations environnementales.
L’entreprise ne dispose toujours pas de permis définitif, et a pris le risque d’entamer les travaux sans savoir si ils se termineraient. En mars, la menace pesait déjà sur le projet. « S’il (le permis ndlr) n’est pas accordé, Tesla devra tout démanteler à ses frais », précisait un média allemand.
Toutefois, Tesla ne semble pas changer de stratégie. Son ambition reste d’ouvrir son usine courant 2021, afin d’assembler les Model Y pour l’Europe à raison de 500.000 unités par an. L’avancée des travaux est une nouvelle fois filmée par la chaîne Giga Berlin, ici il y a une semaine :
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Tesla entre officiellement dans le S&P500. Ce qui a provoqué un gigantesque volume d'échanges. En effet, par rapport à la valeur de l'entreprise à entrer dans cet index, Tesla établit un record. A lui seul, il représente un peu plus d'1% de la valeur des 499 autres entreprises qui composent cet index. Et tous les fonds indiciels (les ETF) ont dû acquérir des actions de Tesla pour refléter la nouvelle composition du S&P500.
Le capital-action de Tesla a terminé la journée à $650 milliards et Elon Musk s'est enrichi de $9 milliards dans la seule journée d'hier. Il est juste derrière Jeff Bezos désormais...
Le capital-action de Tesla a terminé la journée à $650 milliards et Elon Musk s'est enrichi de $9 milliards dans la seule journée d'hier. Il est juste derrière Jeff Bezos désormais...
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Cette caution, c'est justement la somme que Tesla doit mettre de côté pour payer le démantèlement. C'est une bagatelle dans les $15 milliards de liquidités que Tesla possède.Tesla pourrait tout remballer
Jamais Tesla n’a eu autant de souci avant même l’inauguration d’une usine. La première Gigafactory au Nevada n’a pas rencontré de tels évènements, ni celles de New York (pour les toits solaires) ou de Shanghai. Avant même le début des travaux, la forêt à abattre faisait déjà réagir certaines organisations environnementales.
Dans les autres usines, les autorités locales étaient extrêmement conciliantes. Par exemple, le Nevada a conclu un accord avec Tesla pour que l'usine soit construite chez eux. Cet accord implique des exemptions d'impôt qui pourraient se monter à $1.3 milliards sur 20 ans. New-York a investi $750 millions dans l'usine de Riverbend. Et la Chine a financé la construction de l'usine de Shanghai.
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
J’avais raté « l’omission » de Toyota... source à prendre avec des pincettes.energy_isere a écrit : ↑12 déc. 2020, 16:54Les capitalisations des constructeurs de voitures en milliards de dollars.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntpTesla rate d'un cheveu son objectif de 500.000 ventes en 2020
02 janv 2020 Reuter
Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a annoncé samedi des ventes annuelles supérieures aux attentes de Wall Street mais très légèrement inférieures à l'objectif de son fondateur et directeur général, Elon Musk.
Le groupe dit avoir livré 499.550 voitures en 2020, alors que les analystes financiers tablaient en moyenne sur un chiffre de 481.261 selon les données de Refinitiv.
Elon Musk s'était fixé un objectif de 500.000 ventes.
L'année 2020 a par ailleurs été très réussie pour Tesla d'un point de vue boursier: le cours de ses actions a été multiplié par près de neuf et sa capitalisation atteignait en clôture jeudi plus de 668 milliards de dollars (550 milliards d'euros), plus de six fois celle du numéro un européen de l'automobile, l'allemand Volkswagen.
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Là c'est mieux?Jeudi a écrit : ↑21 déc. 2020, 18:10J’avais raté « l’omission » de Toyota... source à prendre avec des pincettes.energy_isere a écrit : ↑12 déc. 2020, 16:54Les capitalisations des constructeurs de voitures en milliards de dollars.
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Yep
...mais je ne suis toujours pas capable de me faire une tête sur si c’est purement artificiel ou si la survalorisation de Tesla est en bonne partie une mesure du conservatisme des constructeurs traditionnels.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Tesla est toujours un challenger face aux autres constructeurs. La question à se poser, c'est de savoir si le groupe VW va vendre plus de véhicules électriques cette année que Tesla (en Europe, c'est de toute façon certain que VW va vendre plus de BEV que Tesla). Tous les constructeurs sont fortement poussés en Europe à produire des BEV, à cause (ou grâce) aux réglementations mises en place.
Cette survalorisation est liée à d'autre phénomènes (le marché boursier) qui n'ont rien à voir avec ce que Tesla est ou va devenir.
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Tu suis cela avec plus d’attention que moi, est-ce qu’il ne faudrait pas se limiter aux ventes de modèles comparables en termes de rentabilité?tita a écrit : ↑03 janv. 2021, 18:53Tesla est toujours un challenger face aux autres constructeurs. La question à se poser, c'est de savoir si le groupe VW va vendre plus de véhicules électriques cette année que Tesla (en Europe, c'est de toute façon certain que VW va vendre plus de BEV que Tesla).
Dans la même veine, comment interprètes tu cet article de blog, en particulier l’espérance de VW de rattraper Tesla « en 2023 ou avant »?
https://electrek.co/2020/09/10/vw-catch ... city-2023/
Dernière modification par Jeudi le 03 janv. 2021, 19:21, modifié 1 fois.
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Les comparaisons se font surtout sur la force d'une marque en terme de volume de vente. Les gros constructeurs ont en fait plusieurs plateformes, et chacune représentent une dizaine de modèles différents d'aspects, mais complètement identiques en terme de production.Jeudi a écrit : ↑03 janv. 2021, 19:16Tu suis cela avec plus d’attention que moi, est-ce qu’il ne faudrait pas se limiter aux ventes de modèles comparables en termes de rentabilité?
Dans la même veine, comment interprètes tu cet article de blog, en particulier l’espérance de VW de rattraper Tesla « en 2023 ou avant »?
https://electrek.co/2020/09/10/vw-catch ... city-2023/
Tesla, les ventes de Model S/X ont fortement diminué depuis 2017 (-43%), et y'a deux modèles quasiment identiques qui font 88% du volume de ventes. D'une certaine façon, ils ont réinventé la plateforme commune.
Tesla a pris la direction d'une production à grand volume, mais c'est plus compliqué que les marchés de niche. Il faut des usines, et une logistique conséquente et une capacité de distribution et de service énorme pour gérer des gros volumes. Les grands constructeurs ont déjà tout ça.
Du coup, VW est sur la voie de rattraper Tesla en matière de technologie de propulsion d'une voiture (et de volume de vente de cette techno), et Tesla tente de se mettre au niveau des autres sur tout le reste (capacité de production, service, distribution, logistique, etc.). Mais Tesla devra proposer beaucoup plus de choix que les Model 3/Y pour atteindre de gros volumes, ce qui complexifie encore plus les aspects sur lesquels Tesla doit rattraper les autres constructeurs.
La valorisation de Tesla est complètement absurde quand tu regardes ce genre d'aspects. C'est aussi pour ça qu'il y a autant de scepticisme.
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Admettons que ce soit un gros soufflé qui doit forcément se dégonfler à un moment ou un autre. Est-ce que tu vois quelque chose qui empêcherait Tesla de profiter de sa valorisation actuelle pour racheter VW ou Toyota ou les deux?
Question orthogonale, quelle part vois-tu dans cette valorisation au fait de posséder le meilleur autopilote sans lidar? (j’imagine que pour toi ça ne vaut rien, mais pour ceux qui achètent Tesla à ce prix?)
(je demeure sceptique que les raisons que tu avances soient capitales, d’abord parce que Tesla a déjà fait le plus dur, ensuite parce qu’il n’y a rien d’évident pour moi que le modèle « généraliste » présente un avantage versus se restreindre à un ou quelques modèles très rentables)
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors




C'est PAS du cash. Ce sont des actions qui sont possédées par une multitude d'institutions et de personnes, se les échangent, et le prix de la transaction fait monter la valeur de toutes les actions. Tesla ne possède pas son capital-action. Tesla peut émettre de nouvelles actions (c'est d'ailleurs ce qu'ils font), et les utiliser pour rémunérer des employés (stock-options), lever des fonds (donc les vendre sur le marché, equity raise), voir même réaliser des acquisitions... Mais dans ce dernier cas, c'est jamais pour des valeurs élevées (y'a un exemple d'une boîte de camions pour transporter des voitures). Ce serait imaginable pour une boîte de $2-3 milliards (mais avec un mélange de cash et d'actions). Là, on parle de $100 milliards rien que pour VW... Et les actionnaires de VW n'accepteraient jamais, il faudrait une somme en cash nettement plus élevée. Ce genre d'acquisition se produit lorsqu'une entreprise est en difficulté.
Ben, Tesla fait du storytelling depuis longtemps atour d'une avance dans le système de conduite autonome... Donc l'idée est ancrée dans les esprits des investisseurs que Tesla est à la pointe dans ce domaine. Mais le prix des lidar diminue fortement, et tôt ou tard, Tesla va l'inclure dans son système. Ils ont déjà fortement modifié leur système pour simuler une vision lidar à l'aide des caméras, mais c'est pas assez précis.Question orthogonale, quelle part vois-tu dans cette valorisation au fait de posséder le meilleur autopilote sans lidar? (j’imagine que pour toi ça ne vaut rien, mais pour ceux qui achètent Tesla à ce prix?)
Alors vendre 10 millions de Model 3/Y par an est très certainement plus rentable que de vendre une multitude de modèles qui correspondent aux différentes attentes des consommateurs en terme de prix, performances, tailles, etc. Mais il y a très peu de modèles de voiture qui ont acquis une notoriété et dépassé des ventes de 800k par an. Actuellement , y'a la Toyota Corolla, (1.2 mio en 2019), La Ford F-series (1 mio), Toyota RAV4 (930k), Honda Civic (820k) et Honda CR-V (819k).(je demeure sceptique que les raisons que tu avances soient capitales, d’abord parce que Tesla a déjà fait le plus dur, ensuite parce qu’il n’y a rien d’évident pour moi que le modèle « généraliste » présente un avantage versus se restreindre à un ou quelques modèles très rentables)
Je reste très impressionné que Tesla soit parvenu en si peu de temps à atteindre un volume de vente de 500k véhicules en une année. Je pense aussi que ça joue un rôle important dans sa valorisation. De même, les subventions massives des gouvernements, ainsi que les réglementations destinées à encourager les VE jouent un rôle non négligeable.
Mais ce qui fait réellement monter la valeur de Tesla, c'est surtout l'idée qu'elle fait partie du pool des grosses entreprise technologiques qui ont déjà atteint des valorisations faramineuses, et qui vont changer la face du monde. Tesla est valorisé sur le modèle d'Apple ou d'Amazon, et le storytelling est de faire apparaître Elon Musk comme un génie des affaires et des nouvelles technologies, sur le modèle de Steve Jobs ou de Jeff Bezos. En gros, les dirigeants de multinationales sont devenus des super-stars.