tuefeli a écrit : ↑07 janv. 2021, 01:44
Ne te fais pas plus bête que tu ne l'es, Gilles!
Tu sais bien que l'effondrement de la biodiversité n'est pas le problème en soit, mais le révélateur d'un changement profond des conditions de vie! On peut imaginer que ces changements de conditions impacteraient aussi l'espèce humaine!
bah évidemment la disparition des ours des cavernes et des tigres a dent de sabre ont impacté l'espèce humaine, personne n'en doute. En particulier parce qu'on a pu sortir se balader bien plus tranquillement. Bon je blague, mais je constate que tu es passé de la certitude d'une catastrophe à "on peut imaginer que", ce qui n'est pas du tout la même chose.
Parce que si on cherche à restreindre la consommation de fossiles à un rythme accéléré (genre celui de cette année mais répété tous les ans pendant 20 ans), "on peut imaginer" aussi que ça pose quelques problèmes à l'humanité , et donc que "ça impacterait" aussi l'espèce humaine, non ?
Et si on pouvait retrouver un équilibre, je ne serais pas contre, question d'éthique et d'esthétique, parce que ces 2 dernière générations, on a quand même rendu la terre bien moche, dans l'ensemble...
euh là je t'arrête tout de suite, il n'y a aucune chance qu"on "trouve un équilibre" avec la société industrielle, tant qu'elle repose à 80 % sur les fossiles. Si c'est ça ton but "éthique" ou "esthétique", vaut mieux que tu y renonces tout de suite, ce sera mieux pour ton moral. La société industrielle est de toutes façons appelée à se transformer profondément voire à disparaitre, quoi qu'on fasse. La question est juste si il faut accélérer cette transformation (qui a toutes les chances de faire beaucoup de dégâts) plus rapidement que ce que la nature nous obligera à faire, ou pas.
Et j'attends toujours l'argument convainquant qui me démontre que oui.
Sinon, personnellement, je n'ai pas de "flyskam", je profite qu'on a plus de pétrole qu'on en a jamais eu pour voyager quand meme un peu, et je peux te dire que la Terre recèle encore des coins superbes

. Mais ce qui me fait marrer, c'est quand on s'apitoie sur les conséquences du RC sur l'économie des atolls du pacifique ou des stations de ski, bref sur les endroits que le tourisme a le plus abimés, et que personnellement je ne verrais aucun inconvénient à retourner à un état plus naturel.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".