LeLama a écrit : ↑10 janv. 2021, 10:26
GillesH38 a écrit : ↑10 janv. 2021, 04:41
Tu devrais regarder ce qu'il se passe à Londres avant de deviser de manière légère sur les statistiques de l'épidémie.
Ben en fait, je vois pas de difference de mortalité incroyable entre l'angleterre et la france, de l'ordre de 20% d'un ecart qui est une surmortlité de 10%. Donc difference de mortalité entre les stratégies : moins de 2%. Je ne note pas non plus que l'Anleterre ait une politique tres differente de la france. Donc je ne vois pas bien ce que tu veux dire avec l'exemple de l'angleterre.
je ne parle pas de la mortalité moyenne de l'Angleterre, je te parle de la situation sanitaire de cette semaine à Londres, où les hôpitaux sont débordés et si tu avais un truc urgent à soigner , il n'est pas sur que tu aies de la place.
Si on regarde les pays similaires par paire. Tiens pays bas et belgique, france et allemagne, ... ben c'est plutot les liberaux avec moins de confinement qui s'en tirent mieux que ceux qui confinent. Alors peut etre tu trouveras d'autres exemples dans l'autre sens. Mais t'as juste rien de scientifique. Tu participes au bruit ambiant en propageant tes croyances comme des faits.
je t'ai déjà donné la réponse il me semble : il y a une régulation naturelle sur la mortalité où les mesures s'adaptent à la gravité de la situation, ce qui fait que sur le long terme tu retrouves des chiffres comparables. Dans la mesure où on n'a pas trouvé de quoi soigner avec une grande efficacité la covid, il est évident que sans intervention du vaccin les chiffres de mortalité seront identiques dans les pays de populations comparables, à la fin de l'épidémie. Les mesures prises ne visent pas à diminuer la mortalité finale, mais à éviter la submersion des services hospitaliers. Toute comparaison sur les chiffres "à l'instant t" en comparant à l'influence d'un seul facteur est impossible, tellement c'est multifactoriel. Mais en déduire qu'un facteur en particulier est inefficace sous prétexte que d'autres facteurs jouent est une erreur de raisonnement flagrante.
Meme question que pour Nemo : de quelle "croyance" de ma part tu parles ?
et en disant cela, tu reviens à l'"option 1 : "la rationalité scientifique est meilleure que l'irrationalité " non ?
Tout ca, c'est du blabla discursif. Y'a pas de donnees pour appuyer ton point de vue.
y a pas de données pour appuyer le fait que les mesures prises le sont en fonction de la situation sanitaire, et que plus elle est grave, plus les mesures sont restrictives ?
et que ça conduit "naturellement" à faire osciller le taux de reproduction autour de 1, avec du coup une moyenne assez stable sur les temps longs ?
ben voila une donnée , la courbe de R en fonction du temps en France
et pour le Canada (par exemple)
https://doodles.mountainmath.ca/blog/20 ... ion-rates/
ça ressemble fortement à un asservissement autour de 1 non ?
les preuves d'efficacité existent, je viens de te les donner.
Serieux ? Tu trouves que ton blabla discursif est une preuve

?
si ça te suffit pas, j'ai précisé avec les courbes R(t) qui montre une tendance naturelle à osciller autour de 1. A part par la rétroaction des mesures prises par rapport à la gravité de la situation, tu as une autre explication ? la main de Dieu ?
Apres je ne prends pas spécialement parti pour ou contre les mesures, je constate comme toi qu'il y a eu un seuil au dela duquel on considère la saturation des services (qui n'arrive pas avec les accidents de voiture) comme insupportable.
Qui a décidé que c'etait insupportable ?
les gouvernants (mais je suis d'accord qu'on aurait pu avoir un débat démocratique sur le choix entre laisser mourir des vieux et priver les jeunes de travail, mais la société n'aime pas débattre ouvertement de ce genre de choix)
Et qui a montré que nos interventions ameliorent qq chose ?
les données sur R(t) vont dans ce sens.
Si tu veux prendre un exemple de délire sur les mesures à prendre , je pense que les discussions sur le climat vont bien au-delà de toutes les autres hystéries connues, rappelle moi le nombre de décès attribuables au RC ? (pas aux catastrophes naturelles dans leur ensemble, mais au supplément attribuable de manière incontestable au RC) ?
Je ne vois pas bien le rapport. Pour le RC, on n'a pris aucune mesure.
euh quand même, elles n'ont pas eu d'efficacité , mais on a pris des mesures, mais il y a plein de gens qui clament qu'on devrait prendre des mesures équivalentes au Covid contre le RC.
D'ailleurs je suis surpris que tu t'élèves contre les mesures prises contre la covid, parce que si on peut s'interroger sur leur efficacité sur la maladie , il est en revanche indéniable que ce sont celles qui ont été le plus efficace et de loin sur le fait de baisser les émissions de CO2, donc si on pense que c'est le principal problème de l'humanité et que tous les autres doivent passer après, Il faudrait plutot les renforcer !!
mais ce n'est peut etre pas ce que tu penses sur le RC ?
a part ça je constate avec un peu d'étonnement que tu continues ton alternance de messages où une fois sur deux , tu dis qu'il ne faut pas etre trop rationnel, que d'autres approches sont possibles, que la science n'explique pas tout, et l'autre fois sur deux tu dis aux gens qu'ils ont tort, parce qu'ils ne sont pas assez rationnels ...
Pas du tout. Tu confonds les termes rationels et scientifiques. Je dis qu'il faut toujours etre rationel. Mais que la rationalité ne passe pas toujours par la methode scientifique, et jamais exclusivement par la methode scientifique. Que la contextualisation sociale, l'histoire,.... sont des elements d'appreciation qui ne relevent pas de la demarche scientifique.
je t'ai déjà répondu sur les notions humaines, la science n'a jamais prétendu traiter des questions subjectives, donc ton débat n'en est pas un. Mais comment définirais tu la rationalité alors ? (j'ai une définition personnelle , mais je serais curieux d'entendre la tienne avant).
Et qu'il y a qq chose de fondamentalement irrationnel de vouloir utiliser exclusivement des methodes qui ont qq centaines d'annees d'existence alors que l'homme existe depuis 1 millions d'annees. Toi en revanche, tu clames que seule la methode scientifique a du sens.
je dis que c'est la meilleure pour accéder aux lois gouvernant les faits objectifs (le nombre de décès de la covid est une donnée objective, savoir si c'est mieux de laisser mourir les vieux ou de laisser travailler les jeunes n'en est pas un, donc effectivement la méthode scientifique n'a rien à dire sur ce genre de choix).
Quand au fait qu'elle n'ait que quelques centaines d'années, justement, la corrélation du développement de ces méthodes avec le développement de nos moyens techniques et notre niveau de vie est infiniment plus significative que celle entre le vaccin contre la grippe et la covid dont tu parles à la fin de ton message.
Et tu nous demontres une fois de plus que tu fais le contraire, puisque tu affirmes une correlation pour laquelle tu ne donnes pas d'element factuel en appui. Pas d'articles scientifiques, pas de donnees que tu aurais produite toi meme.
j'essaie de t'en donner, mais ta critique est une critique sur ma personne, pas sur la méthode scientifique, donc elle ne correspond pas à la position de principe que tu as exprimé juste au-dessus. On ne reproche pas à un dictateur de ne pas assez appliquer ses principes de dictateur , et d'être trop démocratique. Reprocher à un scientifique de ne pas l'être assez suppose implicitement qu'on donne bien une valeur positive à l'application de la méthode scientifique , et négative au fait de ne pas l'appliquer. (De façon assez amusante cette contradiction se retrouve dans tous les discours "critiques" sur la science, qui tente tous de démontrer que les scientifiques "officiels" ne sont pas assez scientifiques tout en prétendant à coté qu'il faut arrêter de penser que seule la méthode scientifique est valable. On a retrouvé la même contradiction dans le débat sur l'HCQ et les tests en double aveugle d'ailleurs).
C'est marrant parce que sur la correlation vaccination grippe covide, il y a:
- un mecs qui a prevenu en amont du risque
- 2 elements qualitatifs explicatifs ( interference virale + baisse d'immunité post vaccinale) verifable dans les publis
- une etude qui montre la correlation entre vaccination et hausse des cas
et tu as fait ton zeteticien et la fine bouche sur le fait qu'on pouvait rien dire.
de ce que j'ai vu, l'étude dont tu parles est totalement pourrie, mais on peut la reprendre en détail si tu veux. Si tu veux éviter le reproche évident de rapprocher
des corrélations spurieuses, la moindre des choses, évidente à faire, serait de comparer la proportion de vaccinés contre la grippe parmi les nouveaux malades rapportée à celle de la population générale, par classes d'âge, est ce que tu as vu une seule donnée en ce sens ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".