Israël va faire office de test réel du vaccin Pfizer.
1.8 millions, 20% de la population, a déjà reçu une première dose. Actuellement, 70% de la population au-dessus de 60 ans a été vaccinée, et les 50 ans ou plus sont désormais éligibles au vaccin. L'objectif est de réussir à vacciner 70% de toute la population d'ici fin mars.
La rapidité de l'opération surprend. Comment ont-ils pu obtenir autant de doses pour un pays de 9 millions d'habitants? Le fait est qu'ils ont réalisé un accord avec Pfizer, pour justement observer en situation réelle et à grande échelle le déploiement du vaccin et son efficacité. Le deal est qu'Israël doit fournir les données (âge, genre, historique de santé) des personnes vaccinées, et du suivi.
Reasons behind this roaring start are fast emerging: Netanyahu revealed on January 7 that Israel struck an agreement with Pfizer to exchange citizens' data for 10 million doses of the coronavirus vaccine, including a promise of shipments of 400,000-700,000 doses every week.
Under this agreement, Israel will provide details to Pfizer (as well as and the World Health Organization) about the age, gender and medical history of those receiving the jab as well as its side effects and efficacy. No identifying information will be given in order to maintain some privacy.
https://www.politico.eu/article/israel- ... ss-secret/
Israël est dans un confinement actuellement (depuis le 27 décembre), en pleine 3ème vague, avec un nombre de nouveau cas et de décès records depuis le début de la pandémie (moyenne sur 7 jours). L'incidence est élevée, à quasiment 600. C'est étonnant que la propagation continue dans le confinement. La réalité, c'est que la campagne massive de vaccination semble avoir donné un faux sentiment de sécurité et le confinement n'était pas pleinement respecté. De nouvelles mesures plus dures ont été appliquées le 7 janvier pour deux semaines.
Un rappel que le vaccin ne procure pas d'immunité immédiatement, et que même avec une campagne massive, il faut du temps avant de relâcher les mesures. L'efficacité du vaccin devrait cependant être observé dans les prochaines semaines, d'abord sur les hospitalisations, puis les décès, du fait que ce sont les personnes à risque qui ont été d'abord vaccinées.
Bref, à suivre.