ah bon? pour moi la probabilité que des rayons lumineux se mettre à violer les équations de Maxwell et les lois de la réfraction est exactement la même que celle que le Soleil se mette à se balader dans le ciel : nulle FAPP.nemo a écrit : ↑10 janv. 2021, 17:27Je n'exclu rien de façon absolue comme je te l'ai dit mais effectivement si quelque chose d'inexplicable se passe il y a plus de chance que ça concerne la façon dont les rayons lumineux se comportent que des corps planétaire entier.
Alors que celle qu'une foule plus ou moins mystique chauffée par la situation décrite dans le wiki au moment des évènements de Fatima (une querelle entre croyants et anticléricaux qui s'étaient envenimée) se mette à avoir un délire collectif sur une trouée du Soleil dans les nuages et à en faire des compte-rendus qui se transforment de bouche à oreille pour devenir délirants est très loin d'être négligeable.
Ca me rappelle une soirée où j'étais intervenu en compagnie d'un gendarme sur les OVNIs et j'avais rappelé que les témoins oculaires étaient souvent très peu fiables. A la fin le gendarme m'avait dit en aparté "j'ai pas trop voulu insister mais vous avez tout à fait raison monsieur, c'est incroyable quand on interroge les témoins d'une même scène à quel point ils peuvent différer, y en a qui ont vu une voiture rouge et d'autres une bleue, un type grand avec une moustache ou petit sans moustache, etc ..." (je ne sais plus si c'est les détails exacts mais dans cet esprit là). Tous les spécialistes savent que les témoignages oculaires sont de façon générale TRES PEU FIABLES - cf les rayons N.
il n'y a pas de preuve absolue. Je te dis juste qu'à partir du moment où on a fait cette hypothèse, qu'on pouvait trouver des lois universelles (et universelles veut dire VRAIMENT universelles, c'est à dire que leur violation est INTERDITE, donc si un fait semble la violer, Il faut changer la loi), eh bien on a fait des progrès considérables dans la connaissance.Pardon mais il y a quoi comme preuve que seules des lois physiques peuvent aller à l'encontre de loi physique? Tu ne fais que faire une profession de foi. J'ai d'ailleurs rien à y redire tant que t'en fait pas la vérité universelle qui doit s'imposer à tous.
Libre à toi de l'appliquer ou pas, je te dis juste que ceux qui l'appliquent ont un pouvoir sur la matière bien plus grand que ceux qui ne l'appliquent pas. Si Google te connais peut etre encore mieux que toi même, ce n'est pas parce qu'il emploie la parapsychologie ou la transmission de pensée, c'est parce qu'il maitrise ton utilisation du réseau informatique, et de manière hyper rationnelle. Tu peux etre contre, mais tu es juste en état de faiblesse face à ceux qui l'emploient.
bah si tu as dit que tu considérais que tout était possible a priori, donc pour moi c'est que tu refuses l'idée qu'il y ait des lois interdisant certains phénomènes.Amen. Et j'ai pas dit que n'importe quoi pouvait se produire dans n'importe quelle condition.
donc tu ne considères pas que l'ensemble des études physiques sur les planètes et la lumière rendent cette hypothèse impossible FAPP. Tu fais comme tu veux, mais je te dis juste que ceux qui appliquent les principes de la physique sont bien plus puissants que ceux qui refusent de les appliquer. Les civilisations traditionnelles l'ont appris à leur dépens en rentrant en contact avec l'occidentale.J'ai pas dis que c'était plus vraisemblable mais je dis et je maintiens que rien ne l'exclu à priori.
bah, comme je te dis, si tu m'en donne UN SEULl où la probabilité d'un vrai miracle est bien plus grande que celle d'une illusion, d'une coïncidence, ou d'une escroquerie, ça suffira pour abattre tout l'édifice de la science moderne, c'est pas rien !!Mais j'ai pris le cas de Fatima comme exemple il y a des cas plus près de nous ou l'enquête éventuelle est plus facile.

non, tu n'as pas dit pourquoi tu excluais qu'il y avait vraiment des sorciers ou sorcières qui volaient sur des balais ou se transformaient en bouc? si "tout est possible a priori" pourquoi pas ça ?Si tu veux qu'on s'étendent sur la question on peut.
Les accusations de sorcellerie sont de 2 types tout d'abord celui dont dérive tes exemples qui sont les phénoménes de boucs émissaires. On sait ce qui favorise ce genre d'hystérie collective : le racisme, la superstition, les tensions sociales et les angoisses collectives... Tout symptômes qu'on sait détecter quand on est un peu averti du phénoméne. Ce qui est mon cas.
Le deuxiéme type sont des accusations d'action malveillante qui peuvent ou pas être avéré de type empoisonnement ou manipulation mentale. Là seule une enquéte peut déterminer si la personne est innocente de ce dont on l'accuse ou pas. Là encore la superstition vient en obstacle pour établir les faits. Mais c'est pas la seule chose la jalousie par exemple joue souvent un rôle important dans ce genre d'accusation que le jaloux soit l'accusé ou l'accusateur.
ça réponds a ta queston?
faudrait savoir alors tu fais de "l'hyper objectivisme" ou bien tu choisis de croire dans les croyances traditionnelles, qui , à ma connaissance, et sans aucune exception, ont toutes développés l'idée qu'il existait des sorciers malfaisants capables de jeter des sorts et de provoquer malheurs et maladies ?
un moment faut un peu clarifier sa position

donc tu te fais confiance dans tes capacités d'enquêteur ?Que je pense après avoir enquéter un peu que l'ensemble des histoires de fantômes ne sont pas expliqué de façon satisfaisante par les hallucinations, les escroqueries, la mythomanie ou les erreurs de bonne foi.
et tu " enquêtes " comment, à part lire des pages web ou des bouquins sur le sujet , où l'auteur peut bien raconter n'importe quoi sans que tu aies le moindre moyen de vérifier si c'est vrai ou pas ?