Salut Gilles, j'espere que tu as bien dormi quand même

Je suis d'accord sur l'action du R. c'est pour ca que je te dis depuis le debut que ta methode d'essayer de voir l'impact des contributions postives et negatives en analysant le R ne donne pas de lisibilité. Si tu penses pouvoir montrer l'efficacité du confinement, tu dois effectivement mettre en place des outils qui te permettent a la fin de jauger les differentes contributions alors que les calculs intermediaires melent a la fois des contributions additives et multiplicatives.
Je suis d'accord. Mathematiquement, c'est pas trivial. Maintenant a toi de faire un calcul si tu penses pouvoir montrer qq chose. Je te donne mon avis: c'est infaisable. Le mieux qu'on puisse faire, c'est essayer de faire des regressions par pays ou autres techiques econometriques. Ca donne un niveau de preuve faible, mais positif. C'est par exemple un des arguments que j'ai donnés sur lequel tu faisais la fine bouche. Le pb pour le confinement, c'est qu'il n'y meme pas ce niveau de preuve faible.donc on ne peut absolument pas considérer que le nombre de morts est une somme de contributions additives indépendantes
J'ai meme vu un site d'economistes qui recense des papiers sur les effets long termes du confinement et disent que tous les papiers s'appuyant sur des donnees reelles donnent des effets negatifs. J'ai rien lu, c'est ptête bidon, ptête pas. En tout cas, la question est difficile, y'a plein d'effets contraires. Du genre le mec qui ne change pas les pneus de sa voiture parce qu'il est au chomage, et a un accident a cause de ses pneus lisses. Y'a une multitude d'effets possibles, je t'en ai donné juste un (la baisse d'immunité) pour te faire sentir que tu fais 2 erreurs:
- tu ne te concentres que sur les effets positifs ( le nb de contacts) alors qu'il y a plein d'effets negatifs que tu ne maitrises pas
- les effets negatifs s'etendent bien au dela du confinement, donc la baisse de la mortalité éventuelle sur le temps du confinement ne dit rien de la baisse de mortalité annuelle.
Si le virus avait été eradiqué, je suis d'accord avec toi. Comme il ne l'a pas été, il y a encore de la contagion pendant et apres le confinement.par exemple on s'en fiche de l'effet d'une baisse d'immunité si il n'y a plus de contagion,
Oui, le calcul est difficile, je le dis depuis le debut. Tu parles d'anti-systeme, je ne vois pas bien le rapport. Je souhaite pour ma part avoir acces aux libertés individuelles auxquelles j'ai droit selon les traités, parmi lesquelles le droit de me déplacer. Si certains, toi ou d'autres, pensent qu'il est souhaitable de me priver de ces libertés, je pense qu'il leur revient d'apporter un niveau de preuve fort. Je pense qu'au moins tu seras d'accord que pour l'instant le niveau de preuve est tres faible, pour ne pas dire nul. ( même pas une regression lineaire, alors que tu considerais qu'une regression par pays etait un argument faible).Franchement tu donnes vraiment l'impression de poser des questions absurdes auxquelles toi même ne saurait meme pas répondre meme si tu avais une connaissance parfaite des données épidémiologiques (ce qui n'est évidemment pas le cas) , dans le seul but de semer des doutes pour alimente ta position "anti-système"....
Je n'ai pas dit que les effets du confinement etaient tres graves sur le nombre de morts annuelles. En revanche il est vrai (mais je ne l'ai pas cité dans notre discussion jusqu'ici) que les effets de long terme vont être chauds selon moi. La crise des gillets jaunes risque d'etre une petite promenade gentillette a côté de ce qui nous attend après avoir flingué des pans entiers de l'economie, et sans pognon pour aider massivement. Toujours penser aux effets negatifs en contrepartie des effets positifs....Et en plus tu accuses les autres de "bla-bla" alors que toi même ne produit aucune estimation réaliste de quoi que ce soit, tu te contentes de dire "on sait pas donc ça pourrait jouer donc c'est très grave et il ne faut pas le faire".