Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
parisse
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par parisse » 13 janv. 2021, 18:38

Le R qui est donne par SPF est le rapport du nombre de [cas, malades, etc.] de la semaine N+1 sur celui de la semaine N. Si on a reellement 1% de variant britannique avec un R a 1.1 passant a 1.65, on passe d'environ 200 cas/jour aujourd'hui a un peu moins de 20 mille cas/jour en 2 mois. Donc il semble qu'on n'est pas dans la situation de l'Angleterre debut decembre, heureusement.
Ceci etant dit, 2 mois c'est vite passe, et si rien n'est fait d'ici 2 mois, on commencerait a etre tres mal. Je pense donc qu'il vaudrait mieux prendre des mesures un peu plus contraignantes maintenant, pour redescendre en-dessous des 5000 cas/jour, qui etait l'objectif de deconfinement de l'automne.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 janv. 2021, 19:10

Jeudii a écrit :
13 janv. 2021, 18:28
GillesH38 a écrit :
13 janv. 2021, 16:41
Franchement tu donnes une image désastreuse de la science (...) la liste des discussions où tu t'es mis tout à coup à t'évanouir et disparaitre de la conversation quand on te donnait un argument auquel tu ne savais pas répondre commence à s'allonger sérieusement. Je ne sais toujours pas :
Tu viens de dresser une liste des moments ou ton enfumage est tellement grossier que je n'ai juste plus envie de répondre. Je vais en prendre un seul: tu affirmais que l'expansion de l'Univers n'est pas un processus dissipatif. La vérité c'est que personne n'en sait rien.
je t'ai écrit les équations, si tu sais si il y a une erreur et où elle est , dis le, et sinon, reconnais que tu ne t"y connais pas trop sur le sujet, et ne traite pas ceux qui l'enseignent de cons , tu crois pas que c'est plus honnête ?
Maintenant tu renverses le fardeau de la preuve, comme si je devais être capable de calculer l'entropie de l'univers pour prouver que tu dis n'importe quoi en affirmant qu'on le sait.
ça tombe bien, je n'ai pas calculé l'entropie de l'univers, j'ai juste calculé sa différentielle TdS = dU+pdV dans le modèle cosmologique standard d'un univers isotrope et homogène et je t'ai démontré qu'elle était nulle. Je répète : y a-t-il une erreur de calcul ? (nul besoin de calculer l'entropie de l'univers pour savoir si j'ai fait une erreur de calcul ! )

La réponse est non, il n'y a pas d'erreur de calcul, mais je t'ai indiqué que ces équations ont été établies sous certaines hypothèse simplificatrices et je t'ai donné un indice de quand elles pourraient ne pas être vérifiées. Mais on sait très bien qu'il n'y a pas eu de production d'entropie importante au moins depuis le découplage, sinon, le rayonnement cosmologique aurait été chauffé par cette dissipation et les modèles cosmologiques ne marcheraient pas.
Quand c'est dans des domaines que tu ne maitrises pas, ce genre de réthorique peut être rigolote à défaire. Dans ton propre domaine, c'est juste honteux. Et c'est moi qui donne une image désastreuse de la science!
donc tu continues avec ton problème, qui parait irrémédiable : tu ne sais pas apporter des explications et des arguments, tu ne sais qu'apporter des insultes.Principalement quand tu ne sais plus quoi répondre. Désolé si ma conception de la discussion scientifique n'est pas la tienne.

Je note que je n'ai toujours aucune réponse à toutes les questions ci-dessus.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 janv. 2021, 19:17

Jeudii a écrit :
13 janv. 2021, 18:37
J'en ai donné plus haut, mais la différence tient moins dans les sources que dans la capacité de les interpréter correctement. Par exemple Sur la base des données préliminaires disponibles», l'étude conclut, il faut comprendre C'est une estimation qui pourrait être fortement révisée à la baisse .
c'est pas tres scientifique de dire "fortement', la seule chose intéressante, c'est de donner la p-value de l'hypothèse nulle (que les contagiosités soient identiques") Quand je lis "entre 50 et 70 %" , ça veut dire 60 +/- 10 %, on est quand même à 6 sigma même dans l'hypothèse conservatrice où l'intervalle donné est à 1 sigma. 6 sigma c'est un résultat solide dans toutes les sciences (la plupart des données sur le climat sont à bien moins que ça par comparaison - y compris sur la baisse des coraux à laquelle tu crois dur comme fer ! :roll: )

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd

Message par Jeudii » 13 janv. 2021, 19:17

GillesH38 a écrit :
13 janv. 2021, 19:10
Jeudii a écrit :
tu affirmais que l'expansion de l'Univers n'est pas un processus dissipatif. La vérité c'est que personne n'en sait rien.
je t'ai écrit les équations, si tu sais si il y a une erreur et où elle est , dis le
L'erreur est d'écrire des équations comme si c'était pertinent plutôt que de corriger ton affirmation initiale.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 janv. 2021, 19:21

Jeudii a écrit :
13 janv. 2021, 19:17
GillesH38 a écrit :
13 janv. 2021, 19:10
Jeudii a écrit :
tu affirmais que l'expansion de l'Univers n'est pas un processus dissipatif. La vérité c'est que personne n'en sait rien.
je t'ai écrit les équations, si tu sais si il y a une erreur et où elle est , dis le
L'erreur est d'écrire des équations comme si c'était pertinent plutôt que de corriger ton affirmation initiale.
euh qu'est ce qui n'est pas pertinent dans les équations de Friedmann Lemaitre ?

encore une fois, il y a une approximation qu'on peut contester, mais pas n'importe laquelle, pas n'importe comment, et pas pour n'importe quelle raison.

Est ce que tu le sais ou pas ?

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd

Message par Jeudii » 13 janv. 2021, 19:28

GillesH38 a écrit :
"entre 50 et 70 %" , ça veut dire 60 +/- 10 %, on est quand même à 6 sigma même dans l'hypothèse conservatrice où l'intervalle donné est à 1 sigma.
Au moins c'est pas ton domaine. :lol:

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 janv. 2021, 19:42

Jeudii a écrit :
13 janv. 2021, 19:28
GillesH38 a écrit :
"entre 50 et 70 %" , ça veut dire 60 +/- 10 %, on est quand même à 6 sigma même dans l'hypothèse conservatrice où l'intervalle donné est à 1 sigma.
t'es décidément irrécupérable ... ](*,)

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd

Message par Jeudii » 13 janv. 2021, 20:18

GillesH38 a écrit :
13 janv. 2021, 19:42
Jeudii a écrit :
13 janv. 2021, 19:28
GillesH38 a écrit :
t'es décidément irrécupérable ... ](*,)
A combien de sigma? O:)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 13 janv. 2021, 21:13

La Suisse a annoncé la fermeture des commerces ne vendant pas de produits courants dès lundi 18 janvier, ainsi que l’obligation du télétravail. Les manifestations privées et les rassemblements seront aussi limités à cinq personnes. Ca s’ajouter à la fermeture des restaurants, des musées ou encore des salles de spectacle programmés jusque fin février.

En revanche, les écoles restent ouvertes.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 13 janv. 2021, 22:57

Jeudii a écrit :
13 janv. 2021, 18:37
J'en ai donné plus haut, mais la différence tient moins dans les sources que dans la capacité de les interpréter correctement. Par exemple Sur la base des données préliminaires disponibles», l'étude conclut, il faut comprendre C'est une estimation qui pourrait être fortement révisée à la baisse .
Lors de leur première publication, le 21 décembre, la prudence était de mise parce que c'était des informations préliminaires. Depuis, ils ont fait d'autres recherches et publié deux autres études (28 décembre et 8 janvier). Il y a des données qui s'accumulent, et ne vont pas dans la direction d'une fausse alerte. Dans la dernière publication, ils estiment que le taux de transmission est passé de 11% à 15%, une augmentation de ~40%.

https://www.gov.uk/government/publicati ... n-20201201

Je te mets la phrase:
Secondary attack rates estimated from contact tracing data are observed to be higher where the index case has the variant strain, from around 11% to 15% of named contacts.
L'Angleterre a atteint un nombre de décès record (1'564), mais les effets du confinement débutent et le nombre de nouveaux cas diminue.

Donc à quel moment on cesse de prendre des pincettes et on considère qu'il y a assez d'éléments, selon toi?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Crise 2020 et prix du pétrole

Message par energy_isere » 13 janv. 2021, 23:03

tita a écrit :
13 janv. 2021, 09:33
La crainte que la consommation chute drastiquement se dissipe, et les regards se tournent vers le printemps où les pronostics sont plutôt vers une augmentation de la demande, et plus de difficultés à faire augmenter l'offre du fait que les investissements ont diminué.
pour 2021 il n' y a pas de difficultés à faire augmenter l'offre. Il suffit que le prix du WTI monte pour refaire monter la production aux USA de Oil shale.
Si les USA avec Biden assouplissent leur position avec l'Iran il va rapidement y avoir1 ou 2 millions de b/j qui peuvent revenir sur le marché.
Plus le pétrole sous le coude en Arabie Saoudite actuellement sous quota dans les accords OPEP.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: USA et covid-19

Message par energy_isere » 13 janv. 2021, 23:38

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi avoir atteint le chiffre de 10 millions de personnes vaccinées,
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4e2f0834ca

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd

Message par Jeudii » 13 janv. 2021, 23:44

tita a écrit :
13 janv. 2021, 22:57
Dans la dernière publication, ils estiment que le taux de transmission est passé de 11% à 15%, une augmentation de ~40%.
Autrement dit leur estimé est passé de ~75% à ~40% en quelques semaines. Tu vois cela comme une évidence que je me suis trompé?
tita a écrit :
13 janv. 2021, 22:57
Donc à quel moment on cesse de prendre des pincettes et on considère qu'il y a assez d'éléments, selon toi?
Quand la plupart des experts cesseront de prendre des pincettes. Tu sembles penser que c'est déjà le cas, mais je ne sais pas du tout pourquoi tu penses cela. En fait on n'a même pas encore de papier révisé par les pairs...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 janv. 2021, 11:37

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

je ne sais pas si jeudii va participer à la réunion ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 janv. 2021, 11:40

Jeudii a écrit :
13 janv. 2021, 23:44
Quand la plupart des experts cesseront de prendre des pincettes. Tu sembles penser que c'est déjà le cas, mais je ne sais pas du tout pourquoi tu penses cela. En fait on n'a même pas encore de papier révisé par les pairs...
tu as quel délai moyen entre la soumission d'un papier et sa publication toi ?

on est en train de parler de millions de morts potentiels en quelques mois, je te rappelle .

Répondre