https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... d=msedgntpLyon : Le diesel interdit dans la Zone à faibles émssions d'ici 2026, plus de la moitié des véhicules concernés
Elisa Frisullo 13 mars 2021
L’exécutif de la métropole de Lyon va présenter lundi une délibération concernant l’extension de l’actuelle Zone à faibles émissions (ZFE) avec de premières mesures restrictives pour les ménages prévues dès 2022 puis d’ici à 2026
Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins
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Les ventes de diesel en France en 2020 ne font plus que 30.6 %
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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins
https://www.moteurnature.com/30766-rena ... nce-uniqueRenault : arrêt du diesel, et maintien d'un unique moteur essence
Mar 19/01/2021 — Rationalisation maximale.
C'était l'un des points les plus importants du plan Renaulution présenté la semaine dernière par Luca De Meo. Pour baisser les coûts de production, la marque au losange va réduire le nombre de plateformes qu'elle emploie pour construire ses différents modèles, ainsi que l'éventail de ses motorisations. Le diesel aura disparu des voitures Renault d'ici 2025. Il ne subsistera que sur les utilitaires légers (LCV, Light Commercial Vehicles sur l'illustration). Il y aura ensuite 2 propulseurs électriques. Le premier est celui de la Zoé (qui actuellement existera en plusieurs niveaux de puissance), et le second sera celui de la Nissan Ariya, comme on l'avait vu sur le concept Megane e-Vision (avec là aussi plusieurs niveaux de puissance).
La surprise ensuite, est qu'avec une gamme qui s'étendra de la Clio à un grand SUV ou crossover de type Espace ou Koleos, Renault ne prévoit d'utiliser qu'un seul moteur essence. La logique serait que ce soit le dernier moteur lancé par Renault, un 4 cylindres, 1300. Ce choix serait d'autant plus avantageux, que ce moteur en fait est double, puisqu'il existe aussi en version 3 cylindres. C'est le même moteur qui existe aujourd'hui dans une version 3 cylindres 1 litre atmosphérique de 75 ch, jusqu'à la version 4 cylindres 1300 turbo de 160 ch. On aura demain des versions hybrides 48 Volts, full-hybride et hybride rechargeable avec la technologie E-Tech, et on sait déjà que ce serait très bien, puisque des voitures hybrides rechargeables avec ce moteur 1300 essence de Renault existent déjà chez Mercedes (la classe A).
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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins
https://www.connaissancedesenergies.org ... les-210423La part des voitures diesel s'effrite en Europe, selon les constructeurs automobiles
AFP parue le 23 avr. 2021
Le diesel n'a représenté que 23,2% des immatriculations de voitures en Europe au premier trimestre contre près de 30% début 2020, devancé désormais par les véhicules hybrides et électriques, selon les chiffres publiés vendredi par les constructeurs.
Les ventes de voitures diesel ont reculé de 20,1% sur un an, à 593 559 exemplaires, selon l'Association des constructeurs européens (ACEA). L'Allemagne et l'Espagne ont notamment enregistré des chutes de près de 30%. Les voitures à essence ont également chuté de 16,9%, à 1,1 million d'unités, soit 42,2% de parts de marché, contre 52.3% début 2020.
La faible reprise du marché automobile, déprimé par la crise sanitaire, a surtout profité aux véhicules hybrides et électriques, dont les ventes ont continué à exploser.
Avec une offre devenue pléthorique chez les constructeurs, les voitures hybrides (essence ou diesel) représentent désormais 18,4% du marché, avec 469 784 véhicules vendus (+101,6%). Les ventes ont explosé en Italie, en France, en Allemagne, en Espagne ou en Pologne. Les hybrides rechargeables ont bondi de 175% et représentent 8,2% du marché, à 208.389 exemplaires, avec des ventes toujours poussées par l'Italie (+446%) mais aussi par la Suède, l'Allemagne et la France.
Les voitures à batterie représentent quant à elles 5,7% du marché, avec 146 185 unités (+59,1%), "la demande étant toujours dopée par les subventions de l'État pour les véhicules à faible émissions", souligne l'ACEA. Les Pays-Bas, la Suède et l'Espagne ont au contraire enregistré une baisse des ventes des modèles électriques.
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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-220323Possible embargo sur le pétrole russe : un « réel problème » pour le gazole, met en garde la France
AFPparue le 23 mars 2022
Un éventuel embargo européen sur le pétrole russe poserait un "réel problème" pour le gazole , dont l'Europe est une grande consommatrice, a mis en garde mercredi la ministre française de la Transition énergétique.
"Nous avons en Europe et en France à faire face à ce besoin de diesel, qui risque de se faire de plus en plus crucial si des décisions sont prises dans les jours ou les semaines à venir", a déclaré Barbara Pompili, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne.
L'Union européenne réfléchit à un embargo sur le pétrole russe, une possibilité qui devrait être évoquée lors des sommets de l'UE, de l'Otan et du G7 ces prochains jours.
"Ces trois sommets vont être certainement l'occasion de nouvelles discussions sur des sanctions et donc d'éventuelles sanctions sur les importations de pétrole", a noté Mme Pompili, qui s'exprimait lors de la réunion ministérielle de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) à Paris.
"Il faut savoir que chez nous ça va poser un réel problème pour le diesel et que cela va aller bien au-delà des problèmes sur le pétrole que nous pouvons avoir", a-t-elle souligné.
La Russie, plus gros exportateur au monde de pétrole, produit quelque 11 millions de barils par jours de pétrole brut, dont un peu plus de 5 millions sont exportés. Mais le pays exporte aussi 1,5 million de barils par jour de gazole, dont l'Europe et notamment la France - qui n'en produisent pas assez - sont très friandes.
En France, la part des gazoles dans la consommation de carburants routiers reste encore prépondérante à 75,7% en février 2022, selon les chiffres des professionnels du secteur pétrolier.
Le groupe français TotalEnergies, qui a annoncé mardi soir renoncer à tout achat de pétrole ou produits pétroliers russes, au plus tard à la fin de l'année, a indiqué qu'il ferait venir du gazole d'autres continents, notamment de sa raffinerie Satorp (partagée avec Saudi Aramaco) en Arabie Saoudite.
L'AIE a publié récemment des plans en 10 points pour réduire la dépendance européenne au pétrole et au gaz russes. "Nous ne pouvons pas nous passer d'une analyse du même type sur la question du diesel et sur le besoin que nous aurons tous d'être solidaires notamment en travaillant sur les réserves stratégiques", a plaidé Mme Pompili.
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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins
Les ventes de véhicules diesel ne représentent plus que 12,6% de l'ensemble du marché en Europe.
extrait de https://www.automobile-magazine.fr/voit ... nd-gagnant
extrait de https://www.automobile-magazine.fr/voit ... nd-gagnant
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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins
plus de diesel chez Uber , pub dans le NouvelObs
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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins
Tout ça c'est juste de la com, la réalité c'est que les Diesel sont encore les meilleures affaires, et encore plus en occasion!
https://www.francetvinfo.fr/economie/au ... 32667.htmlUn couple attend un heureux événement. Il lui fallait donc une nouvelle voiture. Ils jettent leur dévolu sur un Diesel d’occasion de 2019. C’est le meilleur rapport qualité prix qu’a trouvé le client. "Avec le marché actuel, c’est ce qui était le plus abordable pour nous", assure-t-il. En France, une voiture d’occasion sur deux vendue est un diesel. Le marché retrouve une seconde jeunesse. Dans une concession d’Île-de-France, les ventes ont même augmenté de 4% en seulement six mois. Elle a un argument de taille : les prix.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins
Le « raisonnement » de mobar: si certains VE perdent 50% de leur valeur en quelques années, cela prouve que les VE sont une mauvaise affaire (après tout certaines thermiques gardent 85% de leur valeur!), par contre si certains diesel perdent 50% de leur valeur, cela prouve que c’est encore les meilleures affaires (après tout certains VE gardent 85% de leur prix!).
Et les chinoises à 10000$? Des détails, des détails… vite des taxes pour s’assurer que les industries européennes n’aient pas besoin de faire mieux.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins
J'ai l'impression qu'on s'en est sorti...energy_isere a écrit : ↑23 mars 2022, 21:40Possible embargo sur le pétrole russe : un « réel problème » pour le gazole, met en garde la France
AFP parue le 23 mars 2022
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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins
Mon raisonnement c'est que quand on considère que le véhicule est un outil indispensable et seulement cela, on choisi celui qui a le meilleur rapport efficacité/prix et pour ça c'est un thermique diesel 4x4 dont les caractéristiques correspondent à l'utilisation que j'en fait, parcours mixtes tout terrain et route voire autoroute (50/30/20) avec des trajets qui vont de quelques dizaines de km à 2 ou 3 000 de km par semaine deux ou trois fois par anJeudi a écrit : ↑02 sept. 2024, 15:22Le « raisonnement » de mobar: si certains VE perdent 50% de leur valeur en quelques années, cela prouve que les VE sont une mauvaise affaire (après tout certaines thermiques gardent 85% de leur valeur!), par contre si certains diesel perdent 50% de leur valeur, cela prouve que c’est encore les meilleures affaires (après tout certains VE gardent 85% de leur prix!).
Et les chinoises à 10000$? Des détails, des détails… vite des taxes pour s’assurer que les industries européennes n’aient pas besoin de faire mieux.
Pour le moment j'ai une Opel Diesel et un Renault Kangoo Essence/GPL qui seront remplacés quand l'un des deux aura rendu l’âme par un Dacia Duster 4x4 Diesel, si il est toujours aussi compétitif qu'actuellement
Une électrique n'a aucune chance ... pour l'instant si ce n'est comme seconde voiture de proximité mais complètement à coté de la plaque en terme de cout et d'utilisation en forêt ou en tout terrain
Mais ça peut être très différent pour un bobo parisien ou grenoblois!
Ce qui veut dire que l'électrique n'est pas prêt à remplacer le thermique et que comme toujours la nouvelle techno vient s'ajouter aux technos existantes et que l'interdiction du thermique à la vente en 2030 est une ineptie sur laquelle on ne va pas tarder à revenir
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins
Ironiquement, le prix bas du diesel vient du fait d'une baisse de la conso chinoise.....T'es un con de 4x4 ? ..j'aurai pas cru comme ça.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins
en même temps c'est un chasseur donc bon ....
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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins
Oui, je suis d’accord que pour l’usage que tu as le 4x4 thermique est probablement le bon choix, du moins tant que les citoyens accepteront de subventionner les fumeuses (en particulier le coût imposé au système de santé d’aujourd’hui et de demain). Si tu devais payer ta pollution, ce serait probablement différent.mobar a écrit : ↑03 sept. 2024, 08:41Mon raisonnement c'est que quand on considère que le véhicule est un outil indispensable et seulement cela, on choisi celui qui a le meilleur rapport efficacité/prix et pour ça c'est un thermique diesel 4x4 (…)
Mais ça peut être très différent pour un bobo parisien ou grenoblois!
Non, ça veut dire que tu confonds ton usage et l’usage de la plupart des gens.
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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins
on paye déjà la pollution, ça s'appelle la TIPP ....
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