Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par GillesH38 » 15 janv. 2021, 22:36

Jeudi a écrit :
15 janv. 2021, 21:13
GillesH38 a écrit :
15 janv. 2021, 20:15
j'ai dit que l'épidémie finirait de toutes façons par s'arrêter au moins sous cette forme, même sans vaccin.
Tu n’en sais rien du tout, faute d’information fiable sur la durée de l’immunité suite à une première infection. Désolé pour ta fille, je ne sais pas comment tu fais pour continuer de discuter calmement avec les covidiots du forum.
je vois pas en quoi ça arrangerait la situation d'être irrationnel. Elle est pas invalide hein, elle a juste des crises de fatigue et des difficultés récurrentes à se concentrer. J'espère quand meme que ses séquelles s'atténueront.
Encore une fois, il me semble tres probable que si on a résisté une fois au covid, il soit moins probable qu'on décède si on l'attrape une 2e fois. Ca me parait tres improbable que les covid de 2e génération (touchant ceux qui l'ont eu deja une fois ) tue autant que ceux de premiere, et que ceux de 3e tuent autant que ceux de 2e. Je ne pense pas que le covid marque la fin de l'humanité, ce serait quand meme tres improbable. Et au pire, on pourrait accepter des mesures de confinement bien plus strictes pour l'éradiquer.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 15 janv. 2021, 22:57

LeLama a écrit :
15 janv. 2021, 17:12
Je vois que tu as évolué. Tu soutenais qu'on avait de l'ordre de 10% d'immunisé, maintenant tu arrives a 40%. Meme pour moi, ca me semble optimiste !
Je parlais de 12% début décembre. J'ai évoqué plus haut ce que je pensais du niveau actuel, 20-25%, mais pas 40%. C'est aussi par rapport à d'autres publications (tests sérologiques) et le fait qu'on a eu 600k tests positifs depuis (30% de plus). Oui, j'évolue en fonction des données. J'envisage en effet 40% à la sortie de l'hiver avec la vaccination, et pourquoi pas 60-70% d'ici l'automne.
Tu deformes. Je dis qu'il est possible que ca reste pareil pendant des annees ( je n'en sais rien ) et qu'il faut affronter de face cette possibilité sans faire l'autruche. J'aimerais qu'il y ait un plan B pour le long terme pour cette éventualité. Que se passe-t-il si on a encore 40 mille morts covides l'an prochain, et 40 mille l'annee suivante ? Le probleme est que quand on aura pris l'habitude de dire que ce niveau de mortalité est insupportable, ben on peut continuer comme ca pendant des années.
Le problème, c'est que tu ne comprends pas la surcharge hospitalière. Une hausse de 40'000 décès par année, c'est quelque chose qui s'était produit à cause de la structure de la population. La moyenne annuelle entre 2010 et 2014 était de 550'000 par an, et elle est montée à 600'000 par an entre 2015 et 2019. On a probablement une infrastructure hospitalière limite dans les pics épidémiques de la grippe saisonnière, mais ça n'avait pas créé d'autres problèmes. La mortalité peut donc monter de 40-50k par an, sans que ce soit catastrophique.

Mais là, on ne parle pas d'un simple pic épidémique de grippe saisonnière, mais d'un pic épidémique d'une nouvelle maladie. On parle d'un truc qui fait que la demande hospitalière peut dépasser sa capacité d'un facteur potentiellement ingérable.
Cette idee qu'on laisserait massivement mourrir les gens est une invention. Bien sur, c'est compliqué de se reorganiser si y'a un afflux subit de patients. Mais comme le montre le lien pointé par Gilles, on a pu s'adapter a cette variation sans laisser les gens mourrir.
Mi-novembre, les hospitalisations covid ont atteint 33'000 personnes. C'est redescendu à 25'000, mais ça stagne à ce niveau depuis. Il y a un flux entrant moyen de 1'300 personnes par jours, et donc un flux sortant similaire. Fin octobre/début novembre, le flux entrant moyen avait atteint 2'700 personnes par jour, et le flux sortant 1'500, et t'avais 1'200 personnes par jour en plus hospitalisées.

Je ne sais pas jusqu'à quelle capacité ils peuvent monter, mais il y a forcément une limite en terme de ressources. Si tu la dépasse, tu ne peux plus t'occuper, chaque jour, de 1'200 patients en plus qui nécessitent des soins. Ce n'est pas arrivé, mais c'est bien ce risque-là qui a poussé le gouvernement à instaurer un confinement.

Début octobre, il y avait 6'000 hospitalisations covid. Là, on est à 25'000. Y'a pas beaucoup de marge de manoeuvre. (les données proviennent de geode)
Je suis toujours favorable a une part d'immunité collective et je ne vois pas bien l'interet de tendre vers le zéro contaminé, car cela nous amene a avoir une situation qui va rester identique pendant des années, avec un prix social et humain considérable. Je suis favorable a un entre-deux. Faire ce qu'on peut faire raisonnablement, et accepter une part de diffusion de la maladie.
C'est sûr que pour le Japon, la Corée du Sud, la Chine, l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, il n'y a que la voie du vaccin. On verra au bout du compte, de nous ou de eux, qui aura payé le prix le plus fort. Pas sûr qu'on soit gagnant.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 15 janv. 2021, 23:14

Pointage de fin de semaine, incidence entre mardi 5 janvier et mardi 12 janvier.

Suisse: L'incidence a diminué, passant de 266 à 212, soit une baisse de 17%. (taux positivité 16.7% => 12.6%)

France: L'incidence a augmenté, passant de 158 à 184 , soit une hausse de 16%. (taux positivité 5.4% => 6.4%)

Belgique: L'incidence a augmenté, passant de 105 à 125, soit une hausse de 24%. (taux positivité 6% => 5.4%)

Allemagne: L'incidence augmenté, passant de 146 à 170, soit une hausse de 16% (données worldometers). (taux positivité 16.1% => 12.8%)

La Suisse retrouve une incidence la plus faible depuis le 17 octobre. La France a l'incidence la plus haute depuis le 17 novembre, malgré une légère baisse sur les derniers jours. On observe une légère hausse.

Les fêtes de fin d'années n'ont pas provoqué de hausse spectaculaire, mais pas de baisse non plus.

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd

Message par Jeudii » 12 mars 2021, 21:34

Jeudii a écrit :
13 janv. 2021, 23:44
tita a écrit :
13 janv. 2021, 22:57
Donc à quel moment on cesse de prendre des pincettes et on considère qu'il y a assez d'éléments, selon toi?
Quand la plupart des experts cesseront de prendre des pincettes.
For the record, j'ai perdu ce pari pendant que le site était en rade: il n'y a maintenant plus aucun doute à avoir que le variant anglais est bel et bien plus transmissible.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Crise 2020 et prix du pétrole

Message par tita » 13 mars 2021, 08:26

Brent: $69
WTI: $65.57

Il y a une année, le WTI s'enfonçait sous les $40 suite à l'annonce de l'OPEP d'ouvrir les robinets et la perspective de la pandémie. Il allait par la suite descendre sous les $20 (et même être négatif) avec la perturbation de la demande engendrée par le shutdown mondial.

Là, c'est presque une situation inverse. La demande mondiale n'est peut-être pas remontée à son sommet, mais l'OPEP a annoncé vouloir maintenir ses quotas (quasiment 4 Mb/j de moins qu'en 2019) et les USA sont toujours à 2 Mb/j de leur point le plus haut.

Il faut noter qu'à $65, le WTI se trouve aux alentours de la moyenne des prix de 2018, l'année où le prix était le plus élevé entre 2015 et 2020.

Un gros changement s'est produit en novembre 2020. Les prix de Futures, c'est-à-dire les contrats sur les mois suivant le "Front-month", qui est celui qui donne le prix du WTI/Brent, est à nouveau en backwardation alors qu'il était en contango entre janvier et novembre 2020. On considère que le backwardation est une situation normale.

Backwardation: Le prix des futures diminue dans le temps. Par exemple, celui de décembre 2021 est à $61.4 alors que celui d'avril est à $65.56.
Contango: Le prix des futures augmente dans le temps. Par exemple, alors que le contrat de mai 2020 était à $20, celui de décembre 2020 se négociait à $35.

Les producteurs vont donc hedger leur production, càd négocier un prix à l'avance (plus faible que le prix actuel) de leur production future pour se protéger des fluctuations baissières.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 13 mars 2021, 09:12

Jeudii a écrit :
12 mars 2021, 21:34
Jeudii a écrit :
13 janv. 2021, 23:44
tita a écrit :
13 janv. 2021, 22:57
Donc à quel moment on cesse de prendre des pincettes et on considère qu'il y a assez d'éléments, selon toi?
Quand la plupart des experts cesseront de prendre des pincettes.
For the record, j'ai perdu ce pari pendant que le site était en rade: il n'y a maintenant plus aucun doute à avoir que le variant anglais est bel et bien plus transmissible.
Oui. Après, les médias font beaucoup d'histoires au sujet de ces variants, mais la réalité est loin d'être aussi simple. On n'a pas eu d'explosion de cas comme au Royaume-Uni. Et l'effet "peur des variants" s'est estompé.

Et pendant que le site était en rade, l'Italie a rouvert ses restaurants/bars et vient d'annoncer qu'elle allait les refermer à partir de lundi.

J'avais pas mal d'optimisme un moment donné pour fin avril, tout en envisageant un rebond actuellement. Mais là, ça s'est transformé en un allongement indéfini de la situation qui perdure depuis la seconde vague.

En Suisse, on était bien descendu (jusqu'à une incidence de 79 le 20 février), mais depuis ça remonte gentiment. Tout le monde en a juste plein le cul.

Ce qui semble se dégager, c'est de tester massivement la population pour sortir de cette situation, et éviter un confinement. Avec des auto-tests salivaires pour la population, et une confirmation par PCR pour les cas positifs.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 mars 2021, 09:37

C'est un effet de ce que j'ai appelé "l'asservissement de R autour de 1" : les mesures sont indexées sur le taux de circulation, donc quand il remonte, on les resserre, et quand il descend, on les desserre. Le résultat est que le taux de circulation oscille entre des valeurs limites, ce qui mathématiquement correspond à un taux de croissance en moyenne nul, donc à un R oscillant autour de 1 (ce qui est facilement constatable sur toutes les courbes R(t) de tous les pays) . On maintient le couvercle sur la marmite en maintenant la pression "supportable". On s'est adapté aux nouveaux variants par des mesures supplémentaires (couvre feu à 18h, efficace sans doute pour bloquer les soirées entre amis ...). Pas sur néanmoins que ça suffise tout à fait comme le montre l'Ile de France, mais ça a fait gagner un peu de temps.

Le résultat c'est que ça évite les catastrophes mais que tout le monde en a marre que ça s'éternise ...

Le problème est qu'on ne sortira pas de cette situation tant qu'on ne cherchera pas clairement une stratégie d'éradication (maintenir R< 1) , mais rien ne montre qu'on l'envisage.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 13 mars 2021, 10:01

La seule stratégie d'éradication qui peut être mise en œuvre et sur laquelle on peut avoir le contrôle de la cinétique de l'épidémie, c'est la VACCINATION!

Vacciner à tour de bras et rapidement avec tous les vaccins possibles et en vérifiant l'efficacité réelle des différents vaccins tout en sélectionnant les plus efficaces selon les catégories de patients, pour les généraliser à la population mondiale
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Re: Crise 2020 et prix du pétrole

Message par Jeudi » 13 mars 2021, 16:34

Perso je n’ai rien contre les anglicismes qui améliorent la langue, mais google suggère les agréables déports et reports. Contango à la rigueur mais... backwardation? :-&
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 13 mars 2021, 16:51

tita a écrit :
13 mars 2021, 09:12
Ce qui semble se dégager, c'est de tester massivement la population pour sortir de cette situation, et éviter un confinement. Avec des auto-tests salivaires pour la population, et une confirmation par PCR pour les cas positifs.
Je vais tomber d’accord autant avec Gilles (cette stratégie aboutit en pratique à une succession de vague) qu’avec mobar (la stratégie raisonnable maintenant, c’est de vacciner à tour d’épaule). Perso je suis optimiste que les deux prochains mois sont les derniers vraiment dangereux (pour les pays riches).
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd

Message par Jeudii » 13 mars 2021, 19:13

tita a écrit :
15 nov. 2020, 22:42
plus récemment, il y a aussi la série "Westworld", et surtout la saison 3 qui aborde très précisément cette question d'une société entièrement régie par une IA
HS: J'ai fini par voir la saison 3. Objectivement c'est probablement la meilleure des 3 du point de vue divertissement/aspects artistiques, mais perso j'étais assez déçu: c'est nettement moins riche en vérité profonde que les deux premières saisons (mais il y en a quand même, par exemple l'idée qu'un même cerveau évolue différemment selon le corps est une thématique (ré)émergente dans la communauté neuro/ml). Je vois maintenant mieux ce que tu voulais dire en terme de "société entièrement régie par une IA", mais pour moi ce genre d'élément tient du fantasme non cohérent. Par exemple, un parc à touriste qui permet de tuer des robots humainement réaliste, c'est bien beau comme fantasme à la télé, mais dans la vraie vie il faudrait vite ajouter un service psychiatrique pour gérer les cas de PTSD que ce genre d'activité engendrerait inévitablement. Bref, c'est fondamentalement incohérent comme idée. Même chose pour un cerveau tout puissant mais trop con pour se rendre compte qu'il erre sur l'interprétation des consignes initiales. Même chose pour une IA capable de régir une société entière mais incapable de se défendre contre deux-trois robots en goguettes. Cela ne veut pas dire que l'IA est sans danger, c'est juste que les dangers ne sont pas à chercher du coté de nos fantasmes. Imho.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 13 mars 2021, 21:10

Jeudi a écrit :
13 mars 2021, 16:51
tita a écrit :
Je vais tomber d’accord autant avec Gilles (cette stratégie aboutit en pratique à une succession de vague) qu’avec mobar (la stratégie raisonnable maintenant, c’est de vacciner à tour d’épaule). Perso je suis optimiste que les deux prochains mois sont les derniers vraiment dangereux (pour les pays riches).
Alors j'ai aucune idée si le test massif est une solution ou un FBI. C'est juste la solution qui semble envisagée en Suisse selon les derniers communiqués. Je ne m'attends pas à ce que les vaccins nous sortent à eux seuls de cette situation avant la fin de l'été.

williams
Condensat
Condensat

Message par williams » 13 mars 2021, 23:53

C'est a y rien comprendre de confiner le Nord, Nice,... et toujours pas l'Ile-de-France où cela devient dramatique vu qu'il n'y a plus de lit dans les hôpitaux, puis quand on voit la courbe du nombre de cas qui augmente à vitesse grand V !

C'est comme, le ministre de la Santé s'est dit "particulièrement inquiet" ce jeudi au regard de la dégradation des indicateurs sanitaires dans la région alors que rien n'est fait depuis 2 semaines que bp de médecins... alerte le gouvernement :dry: Parler, parler,... c'est la seul chose qu'ils savent que faire, et comme toujours ils attendent le dernier moment pour réagir :-x

Williams

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 14 mars 2021, 06:33

S'il y a une chose à faire, c'est d'avoir des mesures ciblées en fonction des risques pour la population (classe d'âges, comorbidités connues).

Les gens sains doivent vaquer à leurs occupations, moyennant quelques mesures de protections (masques, gel, distanciation et jauges dans les lieux clos).

Et aussi il faut traiter précocement les personnes infectées, pas les laisser chez elles avec de l'aspirine.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 mars 2021, 07:37

Jeudi a écrit :
13 mars 2021, 16:51
tita a écrit :
ca c'est en postulant que l'immunité vaccinale dure bien plus que 6 mois. Faut espèrer que ce soit le cas, sinon, on n'aura jamais assez de population immunisée en même temps pour bloquer l'épidémie.

Je connais deux personnes proches qui l'ont eu deux fois en un an.

Répondre