Je sais, je parle là d'autres zones climatiques. Il n'est pas prévu que les zones tempérées soit très impactées pour ce qui est des précipitations annuelles.
un article par exemple : https://sciencepost.fr/le-changement-cl ... asiatique/. J'admets que ma connaissance détaillée des mouvements de l'atmosphère est limitée . Je ne peux pas dire, alors que la vie apporte l'eau et que l'eau (avec la chaleur) apporte la vie, pourquoi la vie ne s'est pas implanté partout où il fait chaud, pourquoi des zones tropicales sont verdoyantes et d'autres toutes sèches. On est dans un situation où toutes les zones équatoriales sont humides mais beaucoup de zones tropicales sont sèches. Ainsi la vie, malgré sa faculté à coloniser toute la planète, n'a pas su exploiter de très vastes zones.
tu peux me donner des références quantifiant cette crainte ?
Voici des éléments
extrait :
Alors qu’en moyenne annuelle on attend une extension vers le nord de la zone tropicale, les chercheurs mettent ici l’accent sur la contraction vers l’équateur de la bande de convection profonde. Cette réponse résulte d’un réchauffement équatorial accéléré – lequel concentre donc l’activité pluvio orageuse anormalement au sud. En conséquence, les amas orageux ne remontent plus aussi facilement vers le nord.
Regardons un peu la planèteoù est ce que "les terres fertiles risquent de devenir stériles" au juste ?


Une zone climatique, c'est une immense zone verte ou jaune. Un changement de climat, ce sont d'immenses zones vertes qui deviennent jaunes. Ou l'inverse, qui sait, mais les chercheurs écolos catastrophistes ne voient ainsi les choses.
Par chez nous c'est vert
https://www.google.com/maps/place/Sahar ... 4d25.66283
si ça devenait jaune(ce qui n'est pas prévu), on n'en mourrait probablement pas mais ça représenterait au moins une importante dégradation du cadre de vie.
Pour ce qui est de la quantification des phnomènes...je vais me renseigner, ça a surement été fait