https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/2021 ... -plus-viteToutes les tentatives des deux derniers jours pour renflouer le navire ont échoué. Le bulbe de la proue de l'Ever Given est profondément encastré dans la berge Est du canal de Suez, tandis que la poupe touche la berge Ouest. Cela rend les manœuvres de remorquage extrêmement difficiles, rapporte notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti.
Les dragueurs envoyés pour dégager la berge autour de la proue ont échoué du fait de la nature rocailleuse du terrain. On évoque maintenant la possibilité d’alléger le navire de plus de 200 000 tonnes de son carburant et de l’eau des ballasts, mais cela pourrait faire chavirer l’Ever Given sous le poids des 20 000 conteneurs qu’il transporte.
L’autre alternative est de transborder les conteneurs. Mais l’Egypte n’a pas la grue flottante nécessaire. En attendant, un embouteillage de près de 200 navires s’est formé au Nord et au Sud du Canal. Les pertes directes pour l’Égypte sont estimées, jusqu’à présent, à une cinquantaine de millions
[Maritime] Le transport maritime mondial
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Porte conteneur bloqué :
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://www.meretmarine.com/fr/content/ ... -compliqueSuez le sauvetage risque d' etre compliqué
Publié le 26/03/2021 par Caroline Britz mer et marine :
La situation du porte-conteneurs Ever Given, échoué depuis mercredi matin à l’entrée sud du canal de Suez, ne s’améliore pas.
Une flottille de huit remorqueurs a tenté des manœuvres, infructueuses, dans les heures suivant l’accident. Ce sont les experts de Smit et de Nippon Salvage qui ont été nommés pour le sauvetage du navire de 400 mètres de long et d’une capacité de 20.000 EVP. Il semblerait que le porte-conteneurs soit échoué sur une longueur de 15 mètres à son avant, sur la rive sablonneuse du canal de Suez. Compte-tenu de son poids, il est très délicat de tirer sur sa coque sans risquer d’en fragiliser sa structure. D’où la présence de très nombreux remorqueurs qui tentent de répartir l’effort de remorquage. Mais ce dernier ne suffira pas à lui seul. D’où l’arrivée sur zone de deux dragues qui, guidées par des plongeurs, vont sans doute devoir creuser une souille pour dégager l’avant du navire. Sur la rive, des pelleteuses essaient elles aussi de dégager le bulbe d’étrave.
Compte-tenu de ces circonstances, il semblerait qu’un allègement du navire soit quasi-inévitable. Un déballastage ou un allègement des capacités en combustibles sont envisageables mais délicats, là encore pour des questions de stabilité et de résistance de la structure de la coque. La solution pourrait donc passer par un enlèvement d’un certain nombre de boîtes en pontée. Ce qui compte-tenu la hauteur des baies de conteneurs va nécessiter une très grande grue, dont le nombre est relativement restreint. Les sauveteurs comptent également sur la marée dont les coefficients vont augmenter à partir de la semaine prochaine. En attendant, des centaines de navires de tous types sont désormais en attente dans les deux sens (Europe-Asie et Asie-Europe). Les effets sur les cours des matières premières sont limités pour le moment, mais la question du passage par le cap de la Bonne-Espérance se posent désormais pour les armateurs. Un peu plus de 10% du commerce mondial passe par le canal de Suez.
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13149
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Finalement ce bateau c'est une sorte de caillot, c'est un peu comme si le canal de Suez avait fait une thrombose.
Saïd a-t-il était vacciné avec Astra ?
Saïd a-t-il était vacciné avec Astra ?

пошел на хуй пу́тин

- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13569
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Cet "incident" révèle une vérité : nos systèmes (et pas uniquement celui du transport) utilisent des modèles dont les "fusibles" sont placés en série.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Charbon
- Messages : 216
- Inscription : 27 juin 2019, 19:47
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Je remarque que sur ce forum, on ne parle pas beaucoup de ce fusible. On préfère bavasser sur un virus....
](./images/smilies/eusa_wall.gif)

-
- Charbon
- Messages : 216
- Inscription : 27 juin 2019, 19:47
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
On assiste à la préparation de Mad Max les gars réveillez vous.... 

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 26339260c9Des bateaux de dragage avaient déjà retiré vendredi 20.000 tonnes de sable autour de l'avant du navire, mais les opérations de remorquage pour tenter de libérer le géant ont du être suspendues à la tombée de la nuit.
...............
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19774
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Un canal en plein désert, ça finit par s'ensabler, les anglais n'avait manifestement pas tout dit aux égyptiens avant d'être remerciés en 1956 par Nasser
il aura quand même fallu 60 ans pour que l'on voit ce truc arriver,

il aura quand même fallu 60 ans pour que l'on voit ce truc arriver,
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Pendant ce temps la en UK


- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://www.connaissancedesenergies.org ... ven-210328Au sixième jour, le canal de Suez toujours obstrué par l'Ever Given
AFP parue le 28 mars 2021
De nouvelles opérations se préparent dimanche pour remettre à flot l'Ever Given, porte-conteneurs géant qui obstrue pour la sixième journée le canal de Suez, une des principales voies maritimes mondiales, mais une marée haute attendue en soirée pourrait faciliter la tâche.
Dans une interview téléphonique avec une chaîne de télévision égyptienne samedi soir, l'amiral Ossama Rabie, président de l'Autorité égyptienne du canal de Suez (SCA) a affirmé que le navire avait "bougé de 30 degrés sur la droite et la gauche" pour la première fois.
"C'est un bon indicateur", selon lui, de l'évolution des efforts de déblocage du géant des mers.
Le navire de plus de 220.000 tonnes et de 400 mètres de long est coincé depuis mardi dans la partie sud du canal de Suez, à quelques kilomètres de la ville éponyme, empêchant toute circulation dans ce passage qui concentre plus de 10% du commerce maritime international.
En conséquence, plus de 300 bateaux sont coincés aux deux extrémités du canal reliant la mer Rouge à la mer Méditerranée, a déclaré samedi M. Rabie.
Chaque journée de blocage entraîne d'importants retards et coûts aux acteurs du secteur, et les premiers effets concrets se font sentir: la Syrie a indiqué samedi qu'elle avait commencé à rationner la distribution de carburants, face au retard de livraison d'une cargaison de pétrole.
Les autorités du canal ont de leur côté souligné que l'Egypte perdait entre 12 et 14 millions de dollars par jour de fermeture, tandis que la revue spécialisée Lloyd's list estime que le porte-conteneurs bloque chaque jour l'équivalent d'environ 8,1 milliards d'euros de marchandises.
Des sites de visualisation du trafic maritime comme Vesselfinder ou Marine Traffic montrent toujours dimanche les dizaines de navires en attente dans le golfe de Suez, dans la zone d'attente au milieu du canal ou à son entrée en Méditerranée, près de Port-Saïd.
Outre les remorqueurs, des dragues sont à l'ouvrage pour aspirer le sable dans lequel le navire s'est enlisé.
La marée haute prévue dimanche soir avec un important coefficient pourrait aider les services techniques de la SCA et les experts mandatés par l'exploitant du navire.
En attendant, le géant du transport maritime Maersk et l'Allemand Hapag-Lloyd ont indiqué jeudi qu'ils envisageaient de dérouter leurs navires et de passer par le Cap de Bonne-Espérance, soit un détour de 9.000 kilomètres et au moins sept jours supplémentaires de navigation.
M. Rabie, qui s'exprimait pour la première fois en conférence de presse samedi, a évoqué une possible "erreur humaine" comme étant à l'origine de l'incident.
Selon lui, les conditions météorologiques évoquées initialement ne sont pas la seule raison de l'échouement.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 10396103d4
369 bateaux sont maintenant coincés aux deux extrémités du canal de Suez
Les autorités du canal ont affirmé que l'Egypte perdait entre 12 et 14 millions de dollars par jour de fermeture.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Il y a du mieux :
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d5035c04f3Le porte-conteneurs Ever Given remis à 80% dans la "bonne direction", selon l'Autorité du canal
AFP•29/03/2021
"Les manoeuvres de renflouement vont reprendre quand le débit de l'eau augmentera à nouveau à partir de 11H30 locales (09H30 GMT)", a-t-il précisé, ajoutant que l'eau devait atteindre le niveau suffisant "afin de renflouer totalement le navire de façon à la repositionner au milieu de la voie d'eau".
.......................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
A 4 pelleteuses pour dégager :

extrait de cette courte vidéo :
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 5b873eb7c4

extrait de cette courte vidéo :
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 5b873eb7c4
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 30055
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
en attendant vous pouvez laisser libre cours à votre imagination ...
https://evergiven-everywhere.glitch.me/

https://evergiven-everywhere.glitch.me/
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Le Porte Conteneur a finalement été dégagé vers 15h.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 01f4798355Canal de Suez: l'Ever Given remis à flot, le trafic reprend
AFP•29/03/2021
...................
Selon Boskalis, 30.000 mètres cube de sable ont été dragués et 13 remorqueurs déployés. Le navire se dirige dans une zone hors du canal pour être inspecté, est-il précisé dans le texte.