Jeudii a écrit : ↑07 avr. 2021, 17:51
marocain a écrit : ↑07 avr. 2021, 08:51
Jeudii a écrit : ↑07 avr. 2021, 08:12
Cela montre plutôt que, en faisant du cherry picking, on peut dire n'importe quoi. Belle démonstration. Maintenant, si tu regardes les chiffres norvégiens et suédois, tu vas te rendre compte que ça ressemble à une fonction logistique (c'est-à-dire la cumulée d'une courbe normale) variant entre 0 et 100% à l'intérieur de 10-20 ans. Si tu plaques cette même fonction sur les chiffres européen, la dynamique à l'échelle européenne ressemble au début de la dynamique qu'on eu les pays les plus avancés. Ce n'est en rien une preuve que ça va continuer, de la même façon qu'un bon fit entre les chiffres du pétrole US et la courbe de Hubbert pendant 50 ans n'est pas une preuve que la dynamique ne va pas changer à un moment donné. Mais c'est suggestif qu'il y a une même dynamique à l'oeuvre qui explique au moins une partie des données.
Ok pour la fonction logistique mais pourquoi 100% ?
Parce que c'est la courbe qui explique le mieux les données. Si la courbe plafonnait à 30%, 50% ou 80%, alors on devrait voir un ralentissement à l'approche de 15%, 25%, 40% de parts de marché. La norvège ayant dépassé les 50% sans signe de ralentissement, ces modèles n'expliqueraient pas ces données.
ah oui parce que tu parles des parts de marché et pas de la proportion du parc .
Mais si la Norvège a dépassé les 50 % "sans signe de ralentissement", ça veut dire alors que ce n'est pas une fonction logistique, parce qu'à 50 % on DEVRAIT avoir vu un signe de ralentissement

L'emploi d'une fonction logistique pour les parts de marché me semble tout à fait contestable....
Mathématiquement, tu as raison. Mon côté psychorigide apprécie cette précision. Mon côté humain note que la différence entre ces courbes est de l'ordre du pouillème, remarque que cela ne fait aucune différence de prendre l'un ou l'autre en ce qui concerne les points d'inflexion, et se rappelle que tu viens juste de défendre que "justement, la fonction logistique démarre comme une exponentielle". L'un dans l'autre, je vais appeler ça un un "hommage involontaire à la déesse des pailles et des poutres".
sauf que la courbe normale n'est pas une exponentielle asymptotiquement ... exp(-t^2) ce n'est pas exp(-k|t|). La deuxième a un taux de croissance constant, la première à un taux de croissance variant de + l'infini à - l'infini (et la courbe dérivée de la courbe logistique a un taux de croissance qui varie de + k à t -> -l'infini à - k quand t-> + l'infini). Les comportement asymptotiques des taux de croissance sont TRES différents, ce ne sont pas des "pouillèmes" (il y a juste "à l'oeil" que ça ressemble à des courbes en cloche). Si tu trace les courbes en échelle logarithmiques tu verras clairement la différence :
* l'exponentielle est une droite
* la courbe normale est une parabole
* la courbe dérivée logistique est la réunion de deux droites symétriques asymptotiquement
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".