https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N1012239La seconde vie des bouteilles de lait, shampoing et bidons de lessive usagés
LAURENT ROUSSELLE Usine Nouvelle le 05/10/2020
REPORTAGE Que deviennent nos bouteilles de lait, de shampoing et nos bidons de lessive usagés ? En Saône-et-Loire, le polyéthylène haute densité (PEhd) de ces déchets a de fortes chances de se retrouver dans les tubes annelés et les drains de Polieco France.
Chaque année, Polieco France consomme 8 000 tonnes de PEHD recyclé à partir de déchets post consommation, dont une grande partie issue des bouteilles de lait opaques.
Voilà vingt ans que le site de Polieco France, situé à Feillens (Ain), s’approvisionne en polyéthylène haute densité recyclé (rPEhd) auprès de Paprec Plastique 71 (Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire). Chaque année, Polieco en extrude 8 000 tonnes pour produire des tubes annelés de 1400 mm de diamètre et des drains destinés à la gestion des eaux. Il y a dix ans, l’entreprise commençait tout juste à l’assumer. "Avant, on s’en cachait. On ne voulait pas dire qu’on fabriquait nos produits à partir des poubelles", se rappelle Nicolas Vollerin, directeur technique de Polieco France. Désormais, c'est tout le contraire.
Des tubes annelés à partir de bouteilles de lait
Avec le basculement de la société vers l’économie circulaire, l’entreprise a décidé d’en faire un atout. La démarche, initialement motivée par des raisons économiques, est devenue le socle de sa politique RSE. "Cela fait dix ans que nous communiquons. Nous voulons faire savoir que nous sommes dans la boucle en terme d’économie circulaire", indique Nicolas Vollerin.
Au printemps, en pleine crise du coronavirus, alors que les cours de la matière vierge s’effondrent, Polieco France signe un accord avec son partenaire recycleur. Paprec s’engage à fournir une matière régénérée, issue exclusivement de la collecte sélective française, et chiffre les volumes en bouteilles. Avec cette garantie, Polieco crée un certificat "équivalent bouteille recyclée". "Le partenariat définit l’origine de la matière, la quantité de bouteilles dans une tonne de PEhd recyclé, et le transpose en équivalent bouteilles sur nos certificats", précise le directeur technique.
800 km de tube avec 150 millions de bouteilles de lait
Ainsi, l’entreprise fournit des valeurs simples, compréhensibles et exploitables, mais surtout des chiffres parlant au grand public afin de les informer de la finalité de leur geste citoyen, lorsqu'ils trient les bouteilles plastiques. Collectées et triées, elles sont recyclées plutôt que d’être enfouies ou incinérées. Chaque année, Polieco consomme l’équivalent de 150 millions de bouteilles pour produire 800 km de tube.
L'autre objectif est de sensibiliser les poseurs et les décideurs au sein des collectivités. "Depuis la Feuille de route économie circulaire (FREC), les appels d’offres doivent imposer de la matière recyclée dans les produits", explique Nicolas Vollerin. "Le certificat leur permet, ainsi qu’aux mairies, aux bureaux d’études, aux entreprises de pose, de communiquer localement sur leur engagement dans la filière du recyclage, lorsque des tubes fabriqués en PEhd recyclé ont été mis en œuvre au sein de leurs chantiers".
Une attestation économie circulaire confirmée par l’Afnor
Précurseur dans sa démarche d’économie circulaire, Polieco France a obtenu en 2018, l’attestation "économie circulaire" confirmée de l’Afnor pour son projet de tubes annelés Ecobox et Flowrain. Encore expérimentale, cette norme valide la politique environnementale de l’entreprise. Sur les trois sociétés à l’avoir obtenue en France, Polieco est la seconde de la plasturgie… après l'équipementier automobile Plastic Omnium. Polieco France emploie 95 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 34 millions d’euros en 2019.
Bravo Polieco.
