Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par hyperion » 09 avr. 2021, 18:31

oc 43 un coronavirus "benin" actuel serait à l'origine de la grippe russe de 1889 qui presente pas mal de similitude avec notre covid; interessant:
En conclusion, il ne sera probablement jamais possible de prouver avec certitude qu'OC43 fut le responsable de la pandémie de grippe russe, l'ARN étant peu stable, même dans des cadavres congelés depuis 130 ans dans le permafrost russe ou groenlandais.
Néanmoins, nous avons encore beaucoup à apprendre de cette pandémie, tant du point de vue biologique (SARS-CoV-2 deviendra-t-il un virus respiratoire commun et bénin dans quelques années ?), que du point de vue de la réaction des médias et de la société face aux pandémies, et du point de vue épidémiologique, en particulier dans le domaine constamment en expansion de l'apparition de nouvelles épidémies à point de départ zoonotique.
https://www.vidal.fr/actualites/26269-p ... iecle.html
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par kercoz » 09 avr. 2021, 18:47

En écoutant les symptômes du covid "long", je suis frappé d'entendre des symptomes que je subis depuis 15ans. Il semble que la maladie atteigne les gens au niveau pulmonaire et fait des dégâts du type emphysème. ....Qd on à mis plus de 15 ans à, progressivement, ne pas s'y habituer , on imagine les traumas psycho des gens sur qui ça tombe subitement.
Un truc contradictoire aussi sur la trombose qui semble être une coagulation mal venue .... alors que l' on soigne les cas sévère a forte dose d'oxygène!
Si l' oxygènation des cellules est recherchée, il me semble que l'ionisation de l'air ambiant ( montagne ou ioniseur), ainsi que la chlorophile par le biais des algues (spiruline/chlorella) peuvent aider à surmonter des cas pas trop graves.

Je prends de la chlorella et curieusement, la seule contre indication mentionnée c'est la prise de médicaments anti-coagulant.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 10 avr. 2021, 09:48

Un autre exemple de propagation dans une église, 12 personnes visiblement par transmission aérosol d'un choriste:
Il ressort que toutes ces personnes contaminées étaient assises dans un secteur de 70 degrés par rapport au choriste, en contrebas et à une distance se situant entre un et quinze mètres du jeune homme, qui chantait dans un micro.
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbio ... australie/

https://wwwnc.cdc.gov/eid/article/27/6/21-0465_article

Image

Quelques remarques:
- Il a ressenti des symptômes (malaises, mal de tête) le 16 juillet, et de la fièvre le 17 juillet. Hors, les infections se sont produites le 15-16 juillet, mais pas forcément lors d'un office le 17 juillet où il a aussi chanté (que deux personnes infectées, présentes aussi le 16 juillet donc infectées là). C'est pas clair pourquoi.
- Les personnes plus proches du chanteur n'ont pas été infectées. Les cas contact selon la définition 15 min. 2m n'ont pas été touchés.
- Personne ne portait de masque.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 10 avr. 2021, 11:03

il y a un truc bizarre, les contaminés semble derrière le cas index. autre chose ,on ne sait pas ou es placé la famille de 5 si c'est eu centre de ce groupe , le cas index n'est-il pas parmi eux.;

après l'intention de l'article du monde est- peut etre déjà orientée dans la bagarre judiciaire à propos de l'office de pâques qu'il cite à la fin plutot que vers la connaissance pure n'est -ce pas ?
âge des hospitalisés, comorbidités ,etc..je soulignerai personnellement qu'il n'y a eu aucun mort pour pouvoir progresser vers de la connaissance un peu plus pure...
c'est une étude biblique; ils sont 13 avec le cas index :mrgreen:
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 avr. 2021, 11:05

je sais pas pourquoi on passe autant de temps sur des cas exceptionnels alors que ça me parait évident que la grande majorité des contaminations ont lieu pendant des rencontres proches, amicales ou professionnelles, en particulier au moment des repas ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 10 avr. 2021, 11:08

GillesH38 a écrit :
10 avr. 2021, 11:05
je sais pas pourquoi on passe autant de temps sur des cas exceptionnels alors que ça me parait évident que la grande majorité des contaminations ont lieu pendant des rencontres proches, amicales ou professionnelles, en particulier au moment des repas ...
tu as des chiffres ?
Il semble que ce ne soit pas évident, on a aussi des modes de contamination beaucoup moins évidents:
-Aérosols dans des salles fermées (et climatisées): restaurant, bureau, salle de classe, transport en commun
-contact sur les poignées de porte

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 10 avr. 2021, 11:42

il y a un enjeu , important dans cette histoire , c'est le masque partout, donc un enfermement beaucoup plus important et le pass partout.
en fait le 15 juillet seul 80 % des sujet présents ont été testés, les cas index de ces 12 +1 peuvent très bien se trouver juste derriere dans des non testés . après tout le cas index s'est fait contaminé dans cette église auparavant. on ne devrait surtout pas permettre des offices dans des églises aussi récentes et moches , la vibration dans une église romane ne permettrait pas une telle hécatombe, ;) enfin si elle a réellement existé; il est précisé qu'il est sur une estrade à 3.5 mètre au dessus de l'assistance, celà validerait pas mal de délires paranoiaques m^me si nous sommes dans un lieu clos , il y a tout de m^me beaucoup d'espace.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 10 avr. 2021, 11:49

GillesH38 a écrit :
Ces cas exceptionnels provoquent des infections qui sont difficiles à tracer. Ils ont contactés tous ceux qui étaient présents dans l'église pour leur demander de s'isoler parce qu'il y avait des listes faites. Mais si ce choriste ne s'était pas fait tester et était resté asymptomatique, ce sont 12 chaînes de transmission qui démarrent.

Ensuite, c'est ce genre de cluster qui a provoqué la hausse en octobre chez nous. Et au final, ça met en lumière certain modes de propagation, et être à distance ne suffit simplement pas. Tout ça aide finalement à mieux comprendre ce qu'il faudrait faire pour éviter les transmissions et mettre l'accent là où c'est efficace.

Faut aérer une pièce lorsqu'on rencontre quelqu'un. Il faut porter des masques. Il faut ventiler. Parce que simplement dire qu'il ne faut rencontrer personne, ça ne fonctionne pas.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 avr. 2021, 12:54

marocain a écrit :
10 avr. 2021, 11:08
GillesH38 a écrit :
tu as des chiffres ?
Il semble que ce ne soit pas évident, on a aussi des modes de contamination beaucoup moins évidents:
-Aérosols dans des salles fermées (et climatisées): restaurant, bureau, salle de classe, transport en commun
-contact sur les poignées de porte
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... ur-7147017

et ça confirme les cas que je connais, qui ont quasiment tous été contaminés dans la sphère familiale ou en partageant des repas entre amis ou collègues.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 avr. 2021, 12:56

tita a écrit :
10 avr. 2021, 11:49

Ensuite, c'est ce genre de cluster qui a provoqué la hausse en octobre chez nous. Et au final, ça met en lumière certain modes de propagation, et être à distance ne suffit simplement pas. Tout ça aide finalement à mieux comprendre ce qu'il faudrait faire pour éviter les transmissions et mettre l'accent là où c'est efficace.

Faut aérer une pièce lorsqu'on rencontre quelqu'un. Il faut porter des masques. Il faut ventiler. Parce que simplement dire qu'il ne faut rencontrer personne, ça ne fonctionne pas.
bah si ça fonctionnerait si c'était respecté , et quand tu manges en famille ou entre amis, tu ne fais plus rien de tout ça. je pense que c'est nettement plus efficace de se restreindre dans le nombre de contacts sociaux que tu as, plutot que de se polariser sur ce qu'il faut faire quand tu rencontres des gens. La seule chose c'est que beaucoup de gens n'ont pas envie de se restreindre donc se contentent de faire des gestes plus ou moins respectés.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 10 avr. 2021, 14:26

GillesH38 a écrit :
La question des transport est curieusement occultée. Aucune distanciation en train, bus ou avion. Ventilation contrproductive (circuit fermé pour des questions de rentabilité). C'est une question sensible à éviter pour ne pas nuire à l' économie. Ce matin, le train annonce réduire ses rotation du fait d' une baisse de fréquentation !...scandaleux à mon sens. L' état devrait compenser les déficites ( calculés sur 80% de fréquentation) et augmenter mes rotations surtout en métro et trains locaux. C'est carrément criminel qu'une classe de population soit sacrifiée.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 11 avr. 2021, 11:34

GillesH38 a écrit :
10 avr. 2021, 12:56
bah si ça fonctionnerait si c'était respecté , et quand tu manges en famille ou entre amis, tu ne fais plus rien de tout ça. je pense que c'est nettement plus efficace de se restreindre dans le nombre de contacts sociaux que tu as, plutot que de se polariser sur ce qu'il faut faire quand tu rencontres des gens. La seule chose c'est que beaucoup de gens n'ont pas envie de se restreindre donc se contentent de faire des gestes plus ou moins respectés.
La réalité, c'est que cette recommandation de 15min. 2m a induit un sentiment de protection erroné dans nos interactions sociales. Arrêtons de croire qu'on peut laisser des cantines ouvertes juste en mettant des plexiglas et en laissant de l'espace entre les gens, ça ne fonctionne pas. Arrêtons de penser qu'en étant à sa place de travail dans un open space, le risque d'exposition est nul. Les masques juste en déplacement dans les restos/bars ne servent à rien du tout quand ils ne sont pas portés en place assise. Et que penser de l'application qui se base sur les 15 min. 2m pour enregistrer les cas contacts?

Mais arrêtons aussi d'accuser les gens qui sont attroupés au bords d'une rivière pour prendre le soleil. Si on comprend mieux où sont les risques et les modes de transmission, on peut avoir des recommandations plus compréhensibles plutôt que de l'interdiction pur et simple des contacts sociaux. Qui fonctionne évidemment, mais pour autant qu'elle soit appliquée en même temps par tout le monde. Et ça entraîne d'autres problèmes sur la durée.

Là, tu accuses les gens de ne pas avoir envie de se restreindre. Mais s'il n'y a pas de résultat/récompense lorsqu'ils se restreignent, il y a une lassitude qui s'installe. Et après 5 mois à avoir appliqué ces mesures, on atteint des limites.

Bien sûr, une partie de la population arrive très bien à restreindre ses contacts sociaux. Et les mesures actuelles auront un effet. Mais on ne va pas diminuer autant que ce qu'on avait pu faire au printemps 2020 (où c'était extrême mais très efficace), ni en novembre (où c'était moins extrême mais avec un résultat moins top).

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 avr. 2021, 12:05

tita a écrit :
11 avr. 2021, 11:34

Là, tu accuses les gens de ne pas avoir envie de se restreindre. Mais s'il n'y a pas de résultat/récompense lorsqu'ils se restreignent, il y a une lassitude qui s'installe. Et après 5 mois à avoir appliqué ces mesures, on atteint des limites.
c'est plus une constatation qu'une accusation : le virus continue à se propager parce que les gens ne veulent pas renoncer à toute interaction sociale, et on peut les comprendre (surtout les plus jeunes qui ont un risque individuel faible, pour les plus âgés ben ils assument ! ) .

C'est pour ça que je pense que d'autres stratégies étaient possibles et auraient pu être envisagées, par exemple des périodes très strictes mais limitées dans le temps genre 15 jours où les gens s'abstiennent de TOUT contact non strictement nécessaire, mais avec l'assurance qu'ils pourront ensuite revoir des gens ou manger au restaurant, avec des gestes barrières quand même raisonnables. Quitte à refaire périodiquement ces périodes si ça repart. Mais sans attendre que la circulation ait atteint des niveaux élevés, justement pour se permettre des périodes plus courtes.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 11 avr. 2021, 14:59

tester, isoler ceux qui sont positifs, traiter. ce n'est pas compliqué. il faut y mettre de la bonne volonté; le concept existe depuis longtemps , ça s'appelle un sanatorium; il faut y mettre les moyens.
hier je discutai avec le pharmacien en allant chercher mes trod + masques ffp2; le prix des trod qui devait etre en pharmacie le 12 serait à 7 euros,
et en plus ce ne sera pas le 12 il manque encore des tas d'autorisation plus la campagne de presse négative orchestrée avec l'académie de médecine.
7 euros vraiment bq trop cher pour que les familles valident avant de se retrouver.

je crois que berçy lache 11 milliards par mois pour les enteprises et commerces fermés, ben ça serai moins cher d'encourager des autotets pour avoir des vacances 15 jour en club med.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 avr. 2021, 21:18

Répondre