mobar a écrit : ↑08 avr. 2021, 17:46
Mettre des vehicules autonomes dans un flux de circulation de vehicules classiques risque de poser des problemes de securite er d’acceptabilite insurmontables qui seraient bien moindre avec des voies reservees
Acceptabilité? est-ce qu'on aura pas plus tard des ordinateurs de calcul et d'analyse d'environnement plus fiable, plus réactif que des cerveaux humains? Avec une accidentologie finalement réduit d'un large facteur.
Pour le moment, on accepte que des gens roulent en voiture. Et pourtant, parmi eux, il peut y en avoir des qui ont bu, des qui sont pris de coup de
folie, des qui veulent explicitement tuer (vu à Nice et Berlin), des énervés qui trouvent légitime de se servir de leur machine comme arme, des qui font un malaise au mauvais moment, des qui ont eu le permis supprimé et roulent quand même, ou tout simplement des qui ont des moment d'inattention. ça fait beaucoup de raison d'avoir une collision, et contrairement aux autres gens dans les voitures, j'aurai plus mal depuis mon vélo, ou tant que piéton sur le trottoir, mais j'accepte (pour le moment) ou je sors pas de chez moi.
En octobre dans ma ville un cycliste s'est fait tué sur un rond point. Et on ne sait toujours pas qui est le conducteur.
Soit il s'est rendu compte de rien et alors n'importe qui peut avoir tué sans s'en être rendu compte et continuer sa vie normalement. En ce cas, n'importe quel conducteur de voiture est peut-être un tueur qui s'ignore.
Soit il savait et s'est fondu dans la circulation pour ne pas avoir de problème, les tueurs sont cachés dans la foule des automobilistes.