Désolé mais il y a plusieurs faits tres troublants :
a) le fait que l'épidémie se soit déclarée dans la ville possédant un des très rares laboratoires dans le monde travaillant sur des gains de fonction des coronavirus , et le seul ayant collecté la source du virus naturel le plus proche connu (le RaTG13). Les chinois étaient tres concernés par les coronavirus apres l'alerte du SRAS, mais dans le monde, la crainte d'une épidémie massive était plutot associé à une épidémie de grippe dont on sait qu'elle franchit rapidement la barrière d'espèce - ce qui ne parait pas etre tres important pour la covid.
Vous pouvez argumenter comme vous voulez, ça reste très improbable qu'une zoonose naturelle qui n'aurait aucun lien avec un laboratoire soit détectée juste dans la même ville - d'ailleurs à ma connaissance ça n'a jamais été le cas ... sauf bien sur dans les cas connus d'une fuite de laboratoire.
b) le fait que le SARS-cov2 possède DEUX (pas une, DEUX) modifications majeures par rapport au génome du RATG13, les deux provoquant une affinité particulière pour les cellules humaines : une modification de la protéine spike la rendant particulièrement attirée par les récepteurs de l'enzyme humaine ACE2 (nombreux dans les voies respiratoires) ET l'insertion d'une courte séquence d'acides aminés (bien identifié proline-arginine-arginine- alanine, codées conventionnellement P-R-R-A) ) , connue pour etre reconnue comme un site de clivage par une enzyme humaine , la furine, et facilitant l'entrée du virus dans les cellules après clivage ; le virus commence par se coller aux récepteurs ACE2 de la cellule humaine, puis sa protéine spike est clivée par la furine, ce qui lui permet alors de fusionner avec la membrane et d'injecter son matériel génétique.
Or il n'existe aucun coronavirus similaire possédant ce site de clivage de la furine, et si certains virus comme celui du pangolin sont aussi une affinité avec le récepteur de l'ACE 2, il est plus éloigné du SARS cov2 que le RATG 13, qui ne possède pas cette affinité.
Il n'y a pas de souche connue intermédiaire entre RATG 13 et SARS cov2 possédant une seule de ces mutations, et aucun hote animal intermédiaire n'a été identifié , contrairement au SARS et au MERS où ils ont été identifiés en quelques mois.
c) encore plus troublant, les acides aminés peuvent souvent être codés par plusieurs triplets de bases différents. Or sans qu'on sache apparemment bien pourquoi, les espèces ont souvent un codage privilégié qu'elles utilisent préférentiellement. Dans le site de clivage par la furine (PRRA) , les deux arginines sont codées dans l'ARN par la séquence CGG, donc la séquence insérée est CGGCGG
le problème est que le codage de l'arginine par CGG est rare dans le coronavirus, 5 % des cas. Statistiquement il n'y a qu'une chance sur 400 qu'une double séquence CGGCGG se rencontre , et d'ailleurs c'est le seul endroit du génome du SARS cov2 où elle existe. Alors que ce codage est celui préféré chez les humains, et celui employé le plus souvent dans les laboratoire pour coder des séquences synthétiques contenant de l'arginine.
d) argument humain et non scientifique, il apparait de plus en plus clairement que le WIV a caché qu'il avait fait bien plus de travaux qu'il admettait sur les coronavirus proches de RATG13, qu'il a tenté de masquer le fait que des mineurs étaient morts d'une infection virale (en prétendant que c'était une mycose), alors qu'un rapport de master en chinois de l'époque dit clairement que les symptômes étaient proches du SRAS, que la commission d'enquête de l'OMS a été très contrôlée et que même l'OMS a dit qu'il fallait continuer l'enquête, et que plus personne ne peut s'approcher de la grotte où a été identifié le RaTG 13 .
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les chinois mettent autant de mauvaise volonté à donner ces informations alors qu'ils ont tout à gagner à ce qu'on prouve une origine animale ?
donc pour résumer, l'hypothèse naturelle suppose qu'une souche non identifiée pour le moment aurait acquis une séquence par recombinaison avec une autre souche non identifiée, dans un animal non identifié, contenant un site le rendant contagieux pour l'espace humaine et codée avec des bases humaines qui ne se recontrent pratiquement pas ailleurs, et que tout ça soit par malheur arrivé dans une des très rares villes abritant un laboratoire faisant du "bricolage" sur les coronavirus pour étudier les mutations les rendant plus contagieux pour les humains, et la seule possédant le seul laboratoire contenant la souche la plus proche connue ?
ces pauvres scientifiques chinois n'ont vraiment pas eu de bol que tout ça arrive juste à coté de chez eux, quand même ....

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".