je me méfie quand meme de la sélectivité des tests par anticorps. C'est quand meme très difficile d'expliquer qu'il se soit baladé en Europe sans faire d'épidémie et que tout à coup elle se réveille à Wuhan.nemo a écrit : ↑03 juin 2021, 16:02On sait que le virus était déjà un peu partout des mois avant par exemple en Espagne en MarsGillesH38 a écrit : ↑03 juin 2021, 15:26si il est apparu ailleurs, comment expliques tu alors qu'une fois identifié, on n'ait pas détecté de foyer où ça s'était encore plus répandu plus tôt et donc plus largement, ailleurs qu'à Wuhan ?Jeudi a écrit : ↑03 juin 2021, 13:33Bien sûr c’est ironique, une réponse très terre à terre serait « il n’y aurait rien de surprenant à ce que le passage à l’homme se soit fait ailleurs, y compris ailleurs qu’en Chine, de même que la variant anglais a été découvert en Angleterre mais peut éventuellement provenir d’ailleurs ». Croire qu’il n’y a pas de raison que les sites possédant l’expertise soit les premiers à découvrir le virus, est-ce que j’ai vraiment besoin de finir ma phrase?
je te rappelle que l'alerte n'a pas été donné par le WIV, mais par un ophtalmologue, Li Wenliang.
C'est bizarre alors qu'il n'y a que dans la ville où il y a le seul laboratoire ayant la souche la plus proche connue du virus qu'il y ait des ophtalmos capables de se rendre compte que quelque chose ne va pas chez leurs patients ...![]()
https://www.ub.edu/web/ub/en/menu_eines ... 6/042.html
ou en Italie en Septembre...
tu peux nous indiquer "ce que tu as lu" sur le sujet alors ?Alors s'il s'est échappé d'un labo à Wuhan va falloir expliquer ça. Il est probable (en fait on en est quasi sur) que le labo n'a pas averti immédiatement et que les chinois ont caché certaines choses (d'ou cette histoire d'ophtalo) mais ça signifie pas que le virus est leur création. L'hypothése de la création humaine est pas (encore) exclu mais même en l'admetant ça ne prouve pas que c'est l'oeuvre des chinois. De ce que j'ai lu cela ne semble pas être l'hypothése privilégié.
c'est la meilleure ça... tu crois que j'aurais dit des choses différentes si le labo avait été français, américain, israélien ?Le carractére politique est évident : la "vague médiatique" vient de la Maison Blanche et suffit de lire Gilles pour voir que son choix se fait sur des critéres idéologiques.
si ça peut te faire plaisir, je considère que la conduite d'un américain comme Daszak qui a tenté d'organiser un contre feu médiatique et piloté la commission d'enquête ubuesque qui a conclu à l'improbabilité d'une fuite avec un accès tres limité au labo n'est pas non plus digne d'un scientifique.
y a pas la queue d'un argument quantifié dans ce que vous dites , c'est manifestement des gens comme toi qui prennent comme principe (ultra) simpliste que "tout ce qui est contre les américains est bon et tout ce qui peut les arranger est mauvais" , et vous m'accusez d'être idéologique !